Alain Robbe-Grillet : Balises pour le XXIe siècle / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Alain Robbe-Grillet : Balises pour le XXIe siècle

Couverture du livre Alain Robbe-Grillet : Balises pour le XXIe siècle

Auteur : Roger-Michel Allemand | Christian Milat

Date de saisie : 16/12/2010

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA (PUO), Ottawa, Canada | Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France

Prix : 35.50 €

ISBN : 9782878544909

GENCOD : 9782878544909

Sorti le : 16/12/2010

en vente sur logo Amazon.fr Librairie Dialogues


  • La présentation de l'éditeur

La mort d'Alain Robbe-Grillet, en 2008, est à l'origine du colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, tenu à l'Université d'Ottawa en juin 2009 et dont cet ouvrage constitue les Actes. Cette réunion avait pour objectifs de faire le point sur Robbe-Grillet et son oeuvre, tant littéraire que cinématographique, désormais achevée, de la remettre en perspective avec les auteurs qui ont précédé l'écrivain, qui ont été ses contemporains ou avec les romanciers d'aujourd'hui, de marquer un bilan d'étape de la recherche et de lancer des pistes de réflexion pour l'avenir. L'ensemble est complété par de nombreux témoignages d'écrivains actuels et comporte plusieurs documents inédits.

Photo de Jean Minondo pendant le tournage du film de Frédéric Compain, Alain Robbe-Grillet, Amip - France 3, «Un siècle d'écrivains», 1999

Roger-Michel Allemand est chercheur au laboratoire Babel de l'Université du Sud-Toulon-Var.

Christian Milat est professeur agrégé au Département de français de l'Université d'Ottawa.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction de Roger-Michel Allemand et Christian Milat

Alain Robbe-Grillet, le perturbateur de trafic

Je tiens pour suspecte une pensée qui, tout en s'en défendant, a réponse à tout et tient à l'écart sa propre incertitude.
-J.-B. Pontalis, L'Amour des commencements

La disparition d'Alain Robbe-Grillet, le 18 février 2008, est à l'origine de l'organisation du colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, qui s'est tenu à l'Université d'Ottawa les 1er, 2 et 3 juin 2009, et dont le présent ouvrage constitue les Actes. Il n'y a, dans ce constat, nulle trace de cynisme, mais la seule considération des réalités et des aléas de la recherche savante. L'époque est certes révolue des délais excessifs naguère imposés pour l'étude d'un écrivain contemporain, comme on s'en souvient au décès d'André Breton, nos confrères de 1966 se disant alors qu'on allait enfin pouvoir présenter des thèses à son sujet. Tel n'est plus le cas aujourd'hui, et il faut sans doute s'en féliciter. Cependant, le travail critique sur l'oeuvre d'un auteur toujours vivant, au-delà des éventuelles illusions de la proximité, n'est pas sans présenter quelques inconvénients ni surprises, pour peu qu'il s'évertue à échapper à sa propre légende. Parmi les auteurs proches, Nathalie Sarraute en fut un bon exemple, qui publia Ouvrez en 1997, soit l'année suivant la publication de ses oeuvres réputées complètes dans l'édition de la «Bibliothèque de la Pléiade». Et Robbe-Grillet lui-même, coutumier de l'esquive et des revirements inattendus, ne répétait-il pas qu'après Les Derniers jours de Corinthe, il n'écrirait plus de livres ? Avec sa mort, hélas, il était devenu possible, et ce, pour la première fois, d'avoir une vue globale de l'ensemble de son oeuvre, désormais achevée, sans pour autant la traiter en urne funéraire, ni donc la ranger dans un columbarium, fût-il scientifique.
Car l'oeuvre, elle, est toujours vivante. C'est que, parmi les écrivains français du XXe siècle, Robbe-Grillet est l'un des rares à avoir remis en cause et profondément renouvelé, à partir des années 1950, le genre romanesque, puis, quelque trois décennies plus tard, celui de l'autobiographie. Figure marquante de l'avant-garde, il a publié, outre des textes théoriques, une trentaine de fictions qui, à cause de l'écart enregistré par rapport à l'horizon d'attente de l'époque, ont généré au sein de l'institution littéraire des controverses passionnées et suscité, chez les chercheurs de tous les continents, d'innombrables analyses. Depuis les années 1960, il a en outre réalisé une dizaine de films qui opèrent une autre rupture, par rapport aux cinémas de son temps. À ce double titre, son oeuvre, qui s'étend sur près de soixante ans, est reconnue comme l'une des plus importantes de l'après Seconde Guerre mondiale, suscitant sans cesse de nouvelles questions.


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli