Naviguer dans la haute mer de Dieu : opuscules spirituels / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Naviguer dans la haute mer de Dieu : opuscules spirituels

Couverture du livre Naviguer dans la haute mer de Dieu : opuscules spirituels

Auteur : Camilla Varano

Préface : Bernard Forthomme

Traducteur : Cristiana Santambrogio

Date de saisie : 06/12/2010

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Ed. franciscaines, Paris, France

Prix : 15.00 €

ISBN : 978-2-85020-259-9

GENCOD : 9782850202599

Sorti le : 06/11/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Ce livre permet de rejoindre une femme de la Renaissance, Camilla da Varano (1458-1524) laquelle, à sa manière, collabora au mouvement de réforme qui secoua l'Église de son temps.
Camilla a osé mettre des mots sur son expérience spirituelle et communiquer au grand jour sa vie intérieure. Elle témoigne de l'impact de la vie mystique sur la réforme de l'Ordre des Clarisses et met en relief l'autonomie de la personne dans cette expérience singulière.
Dans une période troublée, quand les repères de la foi collective disparaissent, les mystiques, dans leur expérience de vie intérieure, donnent accès à une relation forte en Dieu. Avec Camilla da Varano, les femmes prennent une place renouvelée dans l'expression de la vie spirituelle et du vivre-ensemble.
À l'occasion de sa canonisation en octobre 2010, les «Opuscules spirituels» nous sont proposés pour la première fois en français :

- Les Douleurs intérieures du Christ
- Les Instructions à un disciple
- Le Traité de la pureté de coeur.

L'introduction générale, la présentation des textes et les notes sont de Bernard Forthomme, franciscain, enseignant au Centre Sèvres (Paris).





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction générale

L'expérience (experientia) des vrais fidèles leur fait éprouver (probai), pénétrer (perspicit), palper (contrec-tat) quelque chose de la parole de vie qui a pris chair, selon ce qu'elle dit elle-même dans l'Évangile : «si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure.» Et : «celui qui m'aime, je me manifesterai à lui.» Cette expérience et cette science de l'expérience (experientiae doctrinam), Dieu les fait éprouver (probare) très pleinement à ses fidèles (Angèle de Foligno, Liber experientiae, 1308/9).

I. Pertinence actuelle d'une approche mystique

Un puissant désir d'autonomie et de convergence

L'expérience mystique se montre un puissant recours pour accomplir l'autonomie de l'homme moderne sans faire preuve de cette autosuffisance trahie, jusqu'à la nausée, par un humanisme arrogant. L'expérience mystique répond aussi intimement à une volonté de libre subjectivation qui se différencie âprement du subjectivisme, lequel n'est souvent, et de manière quasi fatale, qu'un individualisme grégaire. Plus les êtres sont isolés, privés d'une véritable solitude, plus ils sont exposés sans défense à l'embrigadement naturaliste, fascinés par la puissance techniciste, les despotismes de la force publique, comme par des véhémences plus obscures, des envies moins avouables, autant qu'envoûtés par l'embarquement sectaire, sinon par la fidélisation publicitaire comme simplificateur social et économique.
L'expérience mystique est aussi une manière de répondre à une reconnaissance fondamentale de notre temps : l'accès plus démocratique à la vérité, excédant l'autorité qui viendrait d'une position sociale, d'un pouvoir ecclésial de dire la vérité, ou d'une compétence, d'un savoir de lettrés, d'historiens, de théologiens ou de praticiens de la communication - qu'il s'agisse de la presse spécialisée ou d'autres médiations professionnelles. Accès plus libre à la vérité sous forme de témoignages : non seulement personnels, mais qui proviennent de la société civile que l'on crédite a priori d'une capacité d'atteindre tel ou tel aspect essentiel de la vérité, même si cela n'élimine pas une série de discontinuités : les témoignages ne sont pas homogènes. Volontiers nous reconnaissons de grands témoins, des virtuoses de l'expérience, sans oublier pour autant leur condition testimoniale commune d'émergence, ni la contestation d'un accès élitiste ou scientiste à la vérité.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli