Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

Couverture du livre Le manifeste chap : savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne

Auteur : Vic Darkwood | Gustav Temple

Date de saisie : 10/12/2010

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-84990-156-4

GENCOD : 9782849901564

Sorti le : 10/11/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société. Elle vénère une trinité impie : l'ambition, la vulgarité et l'égoïsme, tandis que, au nom du progrès, des qualités comme le savoir-vivre et la courtoisie sont rejetées. La jeunesse a laissé tomber le dandysme au profit de tenues de jogging criblées de logos et de gadgets mobiles ; les hommes d'affaires vendent leur âme à de grandes entreprises en échange d'une vie prétendument «stylée».
Il est temps que les gens respectables se fassent entendre. Naturellement inaptes à toute forme d'exercice physique, nous devons nous préparer, dans de jolies tenues, à mener une révolution fondée sur la langueur excessive. L'heure de la Révolution par le Tweed a sonné. Ce Manifeste Chap apprendra aux hommes et femmes les manières de renverser une société indifférente et inélégante.
Apprenez à ajuster vos gants avec la bonne dose d'insouciance, à bien vous comporter lors d'un dîner révolutionnaire et à vous équiper de votre Nécessaire d'Anarcho-Dandy. Étudiez dans l'Histoire les éminents prédécesseurs chaps tels Robert de Montesquiou et David Niven. Lorsque vous maîtriserez les règles vestimentaires et comportementales, vous pourrez passer à des tactiques plus avancées comme le Sémaphore de Pantalon ou les Actions Sporadiques de Courtoisie Ordinaire.
Gentlemen de tous les pays, unissez-vous et préparez-vous au Soulèvement par le Charme.

À partir du jour où leur maître d'école les a désignés comme «un duo de dandys incapables», Gustav Temple et Vie Darkwood fomentent la Révolution anarcho-dandy depuis leur chambre de Pimlico, le célèbre quartier londonien. Bien qu'ils consacrent l'essentiel de leur temps à la fondation d'une société qui reposerait sur la courtoisie, le savoir-vivre et le panache, ils ont aussi d'autres intérêts, parmi lesquels la transposition du Baghavad-Gita en manuel d'instruction pour leur tailleur et l'invention d'articles qui permettent de s'économiser tel le gin & tonic prêt à l'emploi ou la boîte à priser du tabac «mains-libres».





  • La revue de presse Emmanuel Hecht - Lire, novembre 2010

Ce texte fondateur de la pensée occidentale est enfin traduit en français grâce à l'éditeur Olivier Frébourg, leur agent de liaison sur le continent. Le chapisme est un mouvement anarcho-dandy de réaction à la mondialisation uniformisatrice, à la consommation de masse, au diktat des marques, des ordinateurs et des téléphones portables, à la malbouffe industrielle, à l'asservissement du salariat...
Après avoir lu Le Manifeste Chap, vous serez convaincu que l'Europe n'est pas l'homme malade de la mondialisation. Et que du volontarisme peut surgir un monde nouveau.



  • Les premières lignes

Extrait de la préface

À la mémoire d'Arnould de Liedekerke, Chap parmi les Chaps.

Dans les décombres de notre société occidentale épuisée par la fin de ses idéologies, de sa spiritualité et saignée par le totalitarisme financier, il reste une cause à défendre : le Chapisme.
A l'image de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, le Chapisme est une résistance qui a vu le jour en Grande-Bretagne. D'ailleurs, le général de Gaulle était un Chap étoile. Mais qu'est-ce qu'un Chap ? Etes-vous Chap ? Sommes-nous Chaps ?
Le Chap est un résistant. Le mot est une expression anglaise des années 30-40 qui signifie «gars». Un bon gars même. D'où l'effigie représentant un homme maigre coiffé d'un chapeau et fumant la pipe. Mais le Chapisme n'est pas une cause exclusivement masculine. Les femmes sont non seulement ses égéries, mais aussi des militantes actives de la Conjuration des Anarcho-Dandys. On les appelle alors Chapettes.
Le mouvement Chap est né en 1990 à l'initiative de Gustav Temple et de Vie Darkwood (pseudonyme du peintre Nicholas Jolly), auteurs notamment du Tour en monde en 80 martini et créateurs du mythique The Chap, le journal du gentleman moderne (plus d'une cinquantaine de numéros déjà parus).
À l'origine, ils voulaient opposer, à la mondialisation uniformisatrice, l'idée de la «britannitude», le tweed bien sûr, mais aussi les camions des laitiers alors en voie d'extinction en Grande-Bretagne. Ce qui était une provocation devint très vite une organisation spectrale, surréaliste, paranormale aux multiples visages dont le slogan claque comme une chemise impeccablement repassée : un «savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne».
Le Chapisme est un art de vivre individualiste et collectif. À la fois tourné vers le culte de soi mais aussi vers le bien commun. Le Chap semble résoudre la fameuse dichotomie d'Albert Hirschman : bonheur privé / action publique. La première vertu du Chap est l'humour, l'éclat de rire. La dérision se révèle l'un des derniers antidotes à notre monde lourd, sérieux, conservateur, autoritaire et Aussi, le Chap n'est-il pas un dandy lymphatique mais un anarchiste bien décidé à faire exploser le monde capitaliste et asservi. Le Chap aime autant le Byron révolutionnaire de Missolonghi que l'auteur de Childe Harold fumant le cigare allongé sur le Grand Canal «pour ne pas perdre de vue les étoiles».
Certes, la Conjuration des Anarcho-Dandys prône la révolution par le tweed, mais elle n'est en rien réactionnaire. Au contraire, elle appelle à la libération des femmes et des hommes contre l'asservissement du salariat, dénonce le totalitarisme des écrans d'ordinateur, des téléphones portables, de toutes ces chaînes qui nous donnent l'illusion d'atteindre la connaissance mondialisée, pour au bout du compte nous surveiller.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli