Transall C160 : une aventure franco-allemande / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Transall C160 : une aventure franco-allemande

Couverture du livre Transall C160 : une aventure franco-allemande

Auteur : Stéphane Allard

Date de saisie : 22/10/2010

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Marines Editions, Rennes, France

Prix : 40.00 €

ISBN : 9782357430556

GENCOD : 9782357430556

Sorti le : 16/09/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Reconnaissable â sa silhouette imposante et fort apprécié pour ses capacités tactiques, l'avion de transport Transall GBQ a déjà derrière lui quarante-cinq années de bons et loyaux services. Ce livre richement illustré, retrace toute l'histoire du Transall, de la genèse du projet dans les années cinquante jusqu'à aujourd'hui, en passant par la construction, les études particulières (bombardier d'eau, patrouilleur maritime équipé de missiles...), la maintenance, les mesures de prolongement de durée de vie ou encore la protection contre les menaces sol-air Chaque unité militaire, organisme civil ou compagnie aérienne ayant exploité un des E13 appareils allemands, français, indonésiens, sud-africains et turcs construits entre 196E et 1985 est présenté avec ses moyens et ses missions.

L'auteur est officier pilote depuis 1997 Affecté dans un escadron équipé de Transall à Orléans, il a passé toutes les qualifications et est devenu moniteur commandant de bord en ED04. Son épouse est officier mécanicien sur Transall également.





  • Les premières lignes

Avant-propos de Stéphane Allard

Depuis près d'un demi-siècle (quarante-six ans exactement), le Transall C 160 sillonne le ciel pour assurer le déploiement de troupes et de matériel sur des théâtres d'opérations extérieures mais aussi pour venir en aide aux victimes de guerres ou de catastrophes naturelles. Les années soixante-dix voient d'ailleurs sa consécration comme avion humanitaire tant sa présence est remarquée à chaque intervention auprès des populations sinistrées. C'est la première fois, dans l'histoire de l'aéronautique militaire allemande et française, qu'un avion de transport reste aussi longtemps en service.

Et c'est à bord de cet avion que j'ai eu la chance et le plaisir de faire mon baptême de l'air à la fin des années soixante-dix, à partir de la base aérienne d'Orléans. De là sont nés une profonde admiration ainsi qu'un grand respect pour cet aéronef, qui m'ont tout naturellement, au fil des ans, poussé à m'en rapprocher. C'est ainsi que j'ai intégré l'armée de l'air en 1991 en tant que sous-officier contrôleur aérien à Orléans. Un concours interne m'a plus tard permis de devenir officier pilote. Mon rêve se réalisait : je pilotais enfin le Transall C 160 !

Alors que les premiers avions étaient retirés du service, force était de constater qu'aucun ouvrage n'avait encore été spécialement consacré à ce fabuleux appareil aux capacités tactiques remarquables, construit à plus de deux cents exemplaires et mis en service dans cinq pays différents.

Aussi, placé en position spéciale depuis l'été 2007 pour pouvoir accompagner ma femme et mes enfants dans leur séjour en Allemagne, je me suis alors lancé dans cette magnifique aventure. Tout était en effet réuni pour tenter de faire aboutir un tel ouvrage : une pause dans ma vie professionnelle me permettant de consacrer du temps à ce projet mais aussi des contacts facilités avec les différents organismes allemands et français ainsi qu'un point d'entrée dans la Luftwaffe grâce à mon épouse affectée à un poste d'officier de liaison C 160 au sein d'une escadre de transport allemande.

Aujourd'hui, cet ouvrage existe et, je dois le dire, il n'a pu voir le jour qu'avec le concours de personnes passionnées, qu'elles soient civiles ou militaires, stationnées en France ou en Allemagne. Il retrace chronologiquement l'histoire du Transall C 160, de la genèse du projet dans les années cinquante jusqu'à aujourd'hui. Y figure naturellement une description détaillée de l'appareil, aussi bien d'un point de vue technique que d'un point de vue opérationnel. Se trouve ensuite un historique de chaque unité, organisme ou compagnie aérienne ayant ou ayant eu un lien avec le Transall C 160, que ce soit sur un plan opérationnel ou technique, en France ou à l'étranger. Enfin, un tableau récapitule les 213 C 160 allemands, français, indonésiens, sud-africains et turcs construits entre 1962 et 1985.

Au travers de cet ouvrage, j'ai souhaité rendre hommage à cet appareil qui a participé à bien des opérations et qui a permis de sauver la vie de centaines de personnes, civiles et militaires. Cependant, je n'ai fait qu'évoquer succinctement ces opérations dans le cadre des missions confiées au Transall C 160, et ce, pour éviter toute redondance avec des oeuvres déjà existantes. Il est simplement important de garder à l'esprit que cet avion a parcouru la terre entière et qu'il a montré à maintes reprises sa robustesse et ses capacités tactiques hors du commun. Les sociétés partenaires de l'association de travail Transall ont effectué un travail si remarquable lors de sa conception et de son développement que certains C 160 atteignent aujourd'hui le double du potentiel pour lequel ils avaient été certifiés à l'origine.

Le Transall C 160 devient ainsi un avion de légende, à l'instar de ses prédécesseurs : le Junkers 52, le Douglas C-47 Dakota ou encore le Nord 2501 Noratlas.

Je souhaite donc à chaque lectrice et chaque lecteur de parcourir cet ouvrage en y découvrant peut-être des aspects méconnus du Transall C 160 et de prendre autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à le rédiger.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli