Handball pour les seniors : 160 situations d'entraînement / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Handball pour les seniors : 160 situations d'entraînement

Couverture du livre Handball pour les seniors : 160 situations d'entraînement

Auteur : Stéphane Nicol

Préface : Daniel Costantini

Postface : Michel Barbot

Date de saisie : 03/10/2010

Genre : Sports

Editeur : Amphora, Paris, France

Prix : 24.00 €

ISBN : 9782851807885

GENCOD : 9782851807885

Sorti le : 06/09/2010

en vente sur logo Amazon.fr Librairie Dialogues


  • La présentation de l'éditeur

Stéphane Nicol, formateur, entraîneur professionnel et directeur sportif, propose 160 situations d'entraînement pour les seniors, présentées sous forme de fiches pratiques et organisées autour de quatre parties principales : échauffement, travail à effectif réduit, travail sur grand espace, travail à effectif global.

Dans chacune de ces parties, des situations spécifiques permettent de travailler des thèmes comme la circulation de balle, la relation entre joueurs, la contre-attaque et la remontée de balle, l'enchaînement défense/jeu rapide, le jeu de transition, le repli défensif, le travail à la zone-Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs et entraîneurs, novices ou confirmés, qui pourront trouver de nombreuses situations variées pour élaborer le contenu de leurs séances.

Découvrez 160 fiches «clés en main» pour simplifier la conception de vos séances, varier vos entraînements et améliorer votre animation.

° Stéphane Nicol, formateur, entraîneur professionnel et directeur sportif, propose 160 situations d'entraînement pour les seniors, présentées sous forme de fiches pratiques et organisées autour de quatre parties principales : échauffement, travail à effectif réduit, travail sur grand espace, travail à effectif global.

° Dans chacune de ces parties, des situations spécifiques permettent de travailler des thèmes comme la circulation de balle, la relation entre joueurs, la contre-attaque et la remontée de balle, l'enchaînement défense/jeu rapide, le jeu de transition,le repli défensif, le travail à la zone...
° Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs et entraîneurs, novices ou confirmés, qui pourront trouver de nombreuses situations variées pour élaborer le contenu de leurs séances.





  • Les premières lignes

Extrait de la préface de Daniel Costantini

N'en déplaise aux exégètes frileux, prompts à la critique, il faut oser se lancer dans cette délicate entreprise qui consiste à produire de l'écrit au sujet d'une matière aussi sensible que peut l'être "l'entraînement en handball".

Stéphane NICOL s'est lancé dans cette aventure qui consiste à vouloir faire partager quelques façons de procéder au travers de cette compilation de situations d'entraînement, pour un public que l'on voudrait "adulte", mais dont on pourrait dire ici, qu'il est censé être sorti de "l'enfance" !

Pour m'être personnellement livré il y a bien longtemps à cet exercice périlleux, j'en mesure toute la difficulté et je subodore toute la dimension d'incertitude qui entoure ce genre d'initiative,

À partir du moment où le souci est de vouloir faire "simple", il faut se garder d'une volonté de simplification à outrance car "l'acte d'entraîner" doit se nourrir, en permanence, de la notion de "complexité",

La recherche d'une forme "d'exhaustivité" peut vite apparaître comme un obstacle infranchissable ; 160 situations, ici, et pourquoi pas : le double !

Le sens du "pragmatisme", du "prêt à l'emploi", pourrait nuire au "libre arbitre" de l'entraîneur qui ne doit jamais se départir de la recherche de l'intime conviction que ce qu'il propose est, résolument, susceptible de mettre "l'entraîné" en situation de progrès.

Bref, vous allez entrer dans cet ouvrage de la manière qui vous correspondra le mieux : vous pourrez vous en servir pour revoir vos "classiques" et confronter vos us et coutumes à ceux de l'auteur qui ne manque pas d'expérience.


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli