Fox-Papa : les avions de construction amateur / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Fox-Papa : les avions de construction amateur

Couverture du livre Fox-Papa : les avions de construction amateur

Auteur : Perrier Patrick

Date de saisie : 09/04/2010

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Marines Editions, Rennes, France

Prix : 20.00 €

ISBN : 9782357430488

GENCOD : 9782357430488

Sorti le : 13/04/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

En présentant une quarantaine d'avions emblématiques de la construction amateur, du Pou du ciel imaginé par Henri Mignet aux toujours futuristes «canards» de Burt Rutan, cet ouvrage salue la ténacité et l'ingéniosité des créateurs et constructeurs de Fox-Papa (ainsi désigne-t-on, en France, les avions construits par des particuliers et dont l'immatriculation commence par les lettres F-P). Passionnés et persévérants, ces fins bricoleurs issus de tous les milieux savent détourner à leur profit des technologies de l'industrie automobile pour produire des appareils simples et fiables, en bois et toile, mais aussi en métal ou en matériaux composites. À eux seuls, ils fabriquent, chaque année en France, deux fois plus d'avions légers que les industriels. Et ils font rêver...





  • Les premières lignes

Avant-propos de Stéphane Gallois

ILS POURSUIVENT, DEPUIS BIENTÔT UN SIÈCLE, LE RÊVE DE L'ICARE MODERNE : posséder son propre avion et s'envoler à sa guise pour des balades plus ou moins tranquilles au-dessus de nos riantes campagnes. Ainsi, la tête dans les nuages, les constructeurs amateurs d'avions légers ont quelque chose de fascinant et d'admirable. Est-ce leur créativité ? Est-ce leur persévérance de passionné ? Est-ce l'inconscience qu'on attribue à ceux qui osent s'élever dans les airs à bord d'un appareil «bricolé» dans un garage ou un grenier ?
Ce qui est certain, c'est que les modèles d'avions et hélicoptères légers présentés dans cet ouvrage forcent le respect et allument immanquablement cette folle question dans la tête du lecteur : Et pourquoi pas moi ? D'autant que leur immense variété laisse à penser qu'il y en a pour tous les goûts, tous les coûts et tous les courages. Enfin presque...
Pour les goûts, c'est sûr : les designs les plus effarants débouchent sur des esthétiques et des qualités de vol pour le moins inattendues. Ainsi, le monde de la construction amateur est à l'industrie des avions légers ce qu'est la biodiversité terrestre comparée au rayon primeur d'un supermarché : un extraordinaire réservoir de possibilités où chaque espèce a sa place et ses qualités.
Mais qu'on ne s'y trompe pas : si nombre de ces appareils sont construits à l'ombre d'une discrète modestie, leur conception, elle, relève très rarement de l'amateurisme. La plupart des modèles évoqués par Patrick Perrier sont bel et bien sortis du cerveau génial d'un ingénieur ou d'un pilote qui n'en était pas à son coup d'essai. De grands professionnels qui eux aussi, un jour, ont rêvé d'autre chose.
Aujourd'hui encore, ces Mignet, Rutan, Delemontez, Piel et autres Starck ne cessent de susciter de nouvelles vocations. Souhaitons que ce livre y contribue également et que leur formidable enthousiasme ne soit pas refroidi par une législation européenne toujours plus contraignante.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli