Vivre avec le syndrome d'Asperger ; un handicap invisible au quotidien (2e édition) / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Vivre avec le syndrome d'Asperger ; un handicap invisible au quotidien (2e édition)

Couverture du livre Vivre avec le syndrome d'Asperger ; un handicap invisible au quotidien (2e édition)

Auteur : Liane Holliday Willey

Date de saisie : 18/08/2017

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : De Boeck Superieur

Collection : Questions De Personne - Ted

Prix : 40.00 €

ISBN : 9782804101046

GENCOD : 9782804101046

Sorti le : 02/03/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Une lutte opiniâtre de tous les instants contre un handicap méconnu constitue la trame de la vie de Liane Holliday. Dans son autobiographie d'une authenticité bouleversante, elle retrace au fil des pages les mille difficultés de son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Liane a pu surmonter son handicap par sa seule ténacité et ses talents. Tous les enfants ayant un trouble du spectre autistique n'ont hélas pas cette chance.

Le livre de Liane Holliday contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions, qui comptent désormais parmi les principales questions de santé publique dans de nombreux pays. Il tient le lecteur en haleine, lui faisant découvrir page après page le syndrome d'Asperger sous un jour nouveau, résolument positif et humain. Et qui ébranle bien de fausses certitudes au fondement même du monde dans lequel nous vivons.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

L'autisme couvre bien des réalités. Entre ses frontières se trouve une gamme étendue d'aptitudes et d'inaptitudes, une gamme étendue de différences. C'est un diagnostic souple qui n'a ni début précis ni fin certaine. Les scientifiques ne sont pas certains de ses causes. Les éducateurs débattent des manières de le gérer. Les psychologues sont déroutés par la différenciation de ses diverses appellations. Les parents ne sont pas certains de savoir faire face à l'une ou à l'autre. Et ceux qui sont autistes n'ont pas souvent la parole. L'autisme touche une multitude de personnes, et pourtant il s'agit de l'un des troubles du développement les plus méconnus.

Ce livre marque une distinction dans le champ autistique et s'intéresse au Syndrome d'Asperger (SA), une forme de diagnostic relativement nouvelle liée à l'autisme, décrit pour la première fois par Hans Asperger en 1944, mais globalement inconnu, jusqu'à ce que des chercheurs (dont Cita Frith, Lorna Wing et Tony Attwood) le fassent connaître au monde dans les années 1990. Les personnes atteintes par le SA, comme leurs cousins autistes, ont des difficultés de socialisation, de communication et d'imagination, quoique de façon moins prononcée. Selon les critères de diagnostic établis par Gillberg et Gillberg (1989), les personnes atteintes par le SA ont : des difficultés d'interaction sociale, un champ d'intérêt restreint, une préférence pour les routines répétitives, des particularités dans l'élocution et la langue, des problèmes de communication non verbale, ainsi qu'une maladresse motrice. Ceci étant dit, il est essentiel de se rendre compte que chacun de ces symptômes se manifeste de manières variables, toujours unique et différent, dépendant des aptitudes générales de la personne concernée. Le SA permet une gamme étendue de fonctions. En vérité, beaucoup de personnes SA ne seront jamais diagnostiquées. Elles continueront à vivre avec ou sans étiquettes du tout.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli