Living art ; l'art numérique / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Living art ; l'art numérique

Couverture du livre Living art ; l'art numérique

Auteur : Florent Aziosmanoff

Date de saisie : 10/03/2010

Genre : Monographie / Histoire De L'Art / Essais / Dictionnaires

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782271069160

GENCOD : 9782271069160

Sorti le : 07/01/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

En bref Le livre de référence sur une révolution médiatique et artistique appelée à  devenir dominante. Le livre L'art du troisième millénaire sera numérique. Net-art, musique spatialisée, design sonore, muséographie virtuelle, art robotique, interfaces électroniques autorisant une HYPERLINK "http ://fr.wikipedia.org/wiki/Interactivit%C3%A9" interactivité créative entre le sujet humain et l'intelligence logicielle   : une révolution est en cours. Révolution de l'esthétique et de la sensibilité. Révolution de la relation entre auteur et spectateur, devenus interchangeables. Révolution des supports, des formes et de la matière. Voici l'ouvrage indispensable pour comprendre cet art du vivant qui investit notre vie quotidienne. Une réflexion pionnière et engagée. Des illustrations à  couper le souffle. Le premier manifeste pour l'avènement d'une cybercritique. L'auteur Florent Aziosmanoff, auteur et producteur d'art numérique, est directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube. Arguments Croissance exponentielle des oeuvres d'art numérique. Mai 2010   :
Médiatisation du Web Flash Festival (Centre Pompidou). Forte promotion sur la toile.

Florent Aziosmanoff, auteur et producteur d'art numérique, est directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube.





  • Les premières lignes

Extrait de la préface de Glorianna Davenport, cofondatrice du MIT Media Lab

Au fil des années, bien des pages ont été écrites sur l'art numérique, mais seule une poignée de livres et de catalogues donnent au lecteur le «sentiment d'en être», le sentiment de plonger dans la matière espace-temps d'une oeuvre d'art réagissant, le sentiment d'expérimenter - bien qu'à distance -la bienheureuse originalité qui fait la cohérence de l'oeuvre, le sentiment d'assister au jaillissement d'une nouvelle culture de l'art. L'ouvrage de Florent Aziosmanoff est de ceux-là.
Le pari de ce livre est que la convergence de l'intention artistique et des systèmes informatiques amorce une expérience artistique nouvelle, véritablement originale et moderne. Ce défi lancé, Florent Aziosmanoff retrace son aventure personnelle à travers trente années d'idées en progression, de technologies et de créations majeures par des artistes qui sont devenus des icônes de leur temps : Jean-Pierre Balbe, Peter Greenaway, le trio de Dixon, Morrow et Gasperini, Toshio Iwai, Luc Courchesnes, Jean-Louis Boissier, Michel Bret, Karl Sims, Char Davies, Agnes Hagedus et bien d'autres encore. Dans son parcours d'expert, Florent Aziosmanoff fait le choix avisé de ne pas prétendre à l'encyclopédisme, que ce soit dans la description des oeuvres individuelles ou dans l'énumération des exemples. Il se borne à explorer un ensemble de projets qu'il admire à titre personnel pour montrer comment la pratique de l'art informatique a avancé, pas à pas, vers les algorithmes «comportementaux» qui permettent à des objets sensibles - qu'ils soient rendus sur écran ou présentés dans un espace physique - d'être «conscients» du monde dans lequel ils se trouvent et de se «comporter» de façon adéquate et cohérente dans ce monde.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli