Rêves d'étoiles / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Rêves d'étoiles

Couverture du livre Rêves d'étoiles

Auteur : Catherine Alric | Jean-Loup Chrétien

Date de saisie : 16/04/2009

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Alphée-Jean-Paul Bertrand, Monaco, France

Collection : Document

Prix : 21.00 €

ISBN : 978-2-7538-0385-5

GENCOD : 9782753803855

Sorti le : 09/04/2009

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

«Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...»

Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète.

Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics.

Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.





  • La revue de presse Véziane de Vezins - Le Figaro du 16 avril 2009

Le cosmonaute-astronaute français vient d'écrire un livre avec l'actrice Catherine Alric, sa compagne, Rêves d'étoiles (Éditions Alphée), dans lequel il explique tout, de l'apesanteur à sa passion pour l'orgue. Astronaute mais aussi général, ingénieur, pilote d'essai, et admirateur de... Mister Bean, il confesse, à 70 ans, avoir toujours rêvé d'avions depuis sa plus tendre enfance...
Mais comment peut-on être revenu de l'infini sans être revenu de tout ? Eh bien, on peut. L'astronaute, qui, à 70 ans, confesse avoir toujours rêvé d'avions depuis sa petite enfance, gardera du ciel dans les yeux tant qu'il pourra décoller de la Terre...
Et les livres dans tout ça ? Les livres, «c'était pour expliquer mon métier, mes impressions, mes souvenirs». Celui qu'il vient d'écrire à quatre mains avec son amie de coeur l'actrice Catherine Alric est un peu différent. Moins abrité derrière les considérations techniques - il raconte à l'envi les farces que joue l'apesanteur dans la vie quotidienne des passagers de l'espace -, cet ouvrage se veut plus personnel.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli