La vie héroïque d'Antoine Lebic. Volume 1, Ce rat de Custer / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La vie héroïque d'Antoine Lebic. Volume 1, Ce rat de Custer

Couverture du livre La vie héroïque d'Antoine Lebic. Volume 1, Ce rat de Custer

Auteur : Sophie Dieuaide

Illustrateur : Jacques Azam

Date de saisie : 31/01/2009

Genre : Jeunesse à partir de 9 ans

Editeur : Casterman, Bruxelles, Belgique

Collection : Romans. Casterman cadet

Prix : 6.75 €

ISBN : 978-2-203-01749-8

GENCOD : 9782203017498

Sorti le : 04/02/2009

en vente sur logo Amazon.fr Librairie Dialogues


  • La présentation de l'éditeur

Le goudron de la place Jules-Ferry, ça me griffait le ventre, ça me faisait mal aux coudes. Je ne me plaignais pas. Je me disais que, dans la plaine, les Sioux non plus n'avaient pas dû ramper sur de la moquette.

Antoine Lebic a déterré la hache de guerre ! Depuis que la maîtresse a raconté l'histoire des Indiens d'Amérique, entre Sioux et Visages pâles, chacun a choisi son camp. Et Antoine, devenu Oiseau-de-Feu, est bien décidé à venger l'honneur de ses frères !

A chaque héros, son combat.

Ce rat de Custer

Antoine Lebic, 10 ans, en classe de CM1 à l'école primaire de la rue Ribot, partage une vie bien remplie entre sa famille, la classe de Mme Balin (soupir...) et ses deux meilleurs amis,- Benjamin et Leïla. Sans oublier bien sûr sa très riche imagination, qui le conduit régulièrement à vivre d'héroïques et palpitantes aventures au coeur de la vie urbaine d'aujourd'hui. Cette fois, toute l'histoire débute avec un grand livre apporté par Mme Balin (soupir...) à ses élèves, pour leur faire la lecture. L'histoire dont il est question est celle de la conquête de l'Ouest américain, qui voit s'opposer les tribus d'Indiens aux Blancs venus s'installer de force sur leurs territoires. Immédiatement, tous les garçons de la classe (et même Leïla, qui est un peu garçon manqué, il faut bien l'avouer...) prennent fait et cause pour les Indiens, tandis que les filles ont plutôt un faible pour les Visages Pâles. Le face-à-face se radicalise, et finit même par dégénérer en affrontement échevelé entre Benjamin, leader de la cause indienne, et Mathilde, égérie du camp des Blancs - tandis qu'Antoine, qui n'a eu de cesse de s'en mêler, se voit infliger par Mme Balin (soupir...) la corvée d'une rédaction réaliste sur les guerres indiennes. Damned ! Comment diable Antoine va-t-il bien pouvoir s'y prendre pour accoucher d'ici jeudi d'une histoire plausible qui mette néanmoins la pâtée pour de bon à ce rat de Custer ? !
Humour pétillant et imaginaire en roue libre sont une fois encore au générique de ce roman très tonique de Sophie Dieuaide, paru naguère chez Mango et spécialement retravaillé par son auteure pour cette nouvelle édition chez Casterman. Les images très enlevées de Jacques Azam confèrent à ce récit souriant un surcroît de tonus et de dynamisme.

Sophie Dieuaide

Sophie Dieuaide a fait ses débuts dans la littérature enfantine en 1996. Depuis, elle a publié plus d'une trentaine de textes caractérisés par leur humour. Chez Casterman, elle est déjà l'auteur de plusieurs romans, dont la série des Enquêtes de Chloé, et également de la série de mini BD Les Paoooses illustrée par Catel. Elle vit en région parisienne.

Jacques Azam

Jacques Azam est un illustrateur très actif de la presse et de l'édition jeunesse. Il a fait paraître de nombreux ouvrages chez Milan et débuté en parallèle chez Delcourt en 2005, dans le cadre de la collection «Shampooing» dirigée par Lewis Trondheim, un parcours d'auteur de bande dessinée. Il réside à Toulouse.





  • Les premières lignes

UNE HISTOIRE TERRIBLE

Salut, c'est moi, Antoine !
On m'a demandé de me présenter avant de vous raconter mon histoire. J'ai dit : «Mais pour quoi faire ?» et on m'a répondu : «Les lecteurs aiment bien en savoir plus sur les personnages.»
Je n'aime pas trop qu'on se mêle de mes affaires mais je n'ai pas osé refuser, alors voilà... j'ai rempli leur fiche.

Prénom : Antoine
Nom : Lebic
Adresse : 44 rue Voisin, bâtiment A
(Je note le code, ça peut servir : 143BA).
Age : 10 ans, 3 mois et une semaine.
Classe : CM 1 (j'ai redoublé mon CE 2 mais seulement parce que j'ai été malade).
Établissement fréquenté : école primaire de la rue Ribot depuis la maternelle (c'est long).
Famille : Mon père, ma mère, mon frère Thomas qui est super, mon chat Albert, mes deux souris Joséphine et Magali. Et aussi une soeur.


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli