La taille des rosiers / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La taille des rosiers

Couverture du livre La taille des rosiers

Auteur : Pascal Prieur

Date de saisie : 07/02/2008

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Ulmer, Paris, France

Collection : Mini-Maxi

Prix : 6.90 €

ISBN : 978-2-84138-310-8

GENCOD : 9782841383108

Sorti le : 07/02/2008

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Armez-vous d'un bon sécateur et à vous les plus belles roses...

° Les principes de base
° Les méthodes de taille adaptées à chaque type de rosier : botanique, ancien ou moderne, à massif, arbustif ou grimpant, tige ou pleureur, miniature ou liane, etc.
° Quand tailler sévèrement, juste un peu, ou pas du tout
° Comment rajeunir un vieux rosier, palisser, entretenir une haie, etc.

Pascal Prieur travaille au service des espaces verts de la ville du Mans et forme des jardiniers professionnels. Spécialiste de la taille, il a également publié aux éditions Ulmer : "La taille raisonnée des arbustes d'ornement".

Mini-format, Maxi-contenu : une collection de guides clairs, actuels et pratiques.





  • Les premières lignes

Les principes de la taille

Connaître la manière dont poussent et fleurissent les rosiers permet de comprendre d'emblée les grands principes de la taille. Cette étape théorique nous semble primordiale avant d'adapter la taille à chaque type de rosier. Elle nous incite à observer davantage avant de passer à l'action.

Pourquoi tailler les rosiers ?

Tailler un rosier consiste à supprimer une partie des rameaux pour maintenir sa forme, l'importance et l'éclat de sa floraison, son volume. Cela permet également de régénérer un rosier peu ou pas taillé qui ne fleurit plus beaucoup.

Tailler est facultatif

A priori, la taille des rosiers n'est pas une nécessité absolue. Les espèces sauvages vivent et prospèrent depuis des millions d'années sans nécessiter le moindre soin, la moindre taille. Cependant, la presque totalité des rosiers de nos jardins sont le résultat d'hybridations très complexes qui exigent pour la plupart l'intervention du jardinier pour se pérenniser.

Tailler préserve le rosier

Un rosier peu ou non taillé, prend chaque année davantage de volume, possède de plus en plus de vieux bois, du bois mort et sa végétation s'affaiblit. Toutefois, certains rosiers vigoureux et notamment des rosiers botaniques, arbustes, paysagers ou lianes peuvent se passer de taille annuelle régulière, mais une taille de régénéra­tion plus ou moins importante sera un jour nécessaire (en supprimant partiellement la floraison pour un ou eux ans).
C'est donc à vous de choisir si vous devez ou non tailler vos rosiers régulièrement, en fonction de vos préférences esthétiques et de votre souhait de voir se répéter des floraisons abondantes et régulières.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli