100 réflexes homéopathie : un guide indispensable pour soigner les maux de tous les jours / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. 100 réflexes homéopathie : un guide indispensable pour soigner les maux de tous les jours

Couverture du livre 100 réflexes homéopathie : un guide indispensable pour soigner les maux de tous les jours

Auteur : Albert-Claude Quemoun

Date de saisie : 29/10/2007

Genre : Médecine, Santé

Editeur : Leduc.s éditions, Paris, France

Collection : Bon plan

Prix : 9.90 €

ISBN : 978-2-84899-178-8

GENCOD : 9782848991788

Sorti le : 29/10/2007

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

- Mal à la tête, à la gorge, au dos ?
- Acné, allergie, eczéma ?
- Grossesse, allaitement, maladies des enfants ?
- Nervosité, angoisse, insomnie ?

Un trouble ? Une solution ! Il saigne du nez, elle angoisse avant un examen, la grippe rôde... Vous avez besoin d'un conseil fiable, d'une réponse simple et rapide, d'un médicament qui marche tout de suite et sans risque d'effets secondaires.

Pour les bébés, les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les seniors. L'homéopathie : une alliée irremplaçable au quotidien.

Albert-Claude Quemoun est docteur en pharmacie et chercheur en collaboration avec l'Inserm. Chargé de cours à la faculté de médecine de Paris XIII, il est notamment l'auteur de Homéopathie guide pratique; Arrêtez de fumer avec l'homéopathie et Maigrir avec l'homéopathie (Éditions Leduc.s).





  • Les premières lignes

L'HOMÉOPATHIE POUR TOUS

Une médecine douce, non toxique et sans effets secondaires

L'histoire de l'homéopathie commence au XVIIIe siècle, quand Christian Friedrich Samuel Hahnemann redécouvre le prin­cipe de similitude, déjà énoncé par Hippocrate en son temps : «Pour guérir une maladie, il faut administrer un remède qui donnerait au malade, s'il était bien portant, les symptômes semblables à ceux de la maladie dont il souffre.» Ainsi, une personne atteinte de douleurs et d'oedèmes rhumatismaux calmés par des applications froides, exactement comme si elle avait été piquée par une abeille, peut être soulagée grâce à... du venin d'abeille.
Hahnemann expérimente les effets de nombreuses substan­ces, pour en découvrir les vertus curatives, d'abord sur lui-même, puis sur ses amis et ses proches. Il cherche aussi à limiter leurs effets secondaires, car même à petites doses, elles peuvent provoquer des réactions indésirables, voire être trop toxiques pour être absorbées sans danger. Du venin d'abeille reste du venin, avec tous ses désagréments et ses dangers. Pour concevoir ses médicaments, Hahnemann met alors au point une technique de fabrication originale, l'infinitésimalité. Elle consiste à extraire les principes actifs des substances curatives, puis à les diluer considérablement. Le malade n'en ingère donc que des doses infimes. Car son autre découverte, c'est que du venin, à dose infinitésimale, soulage toujours une personne piquée par une abeille ou souffrant de douleurs avec oedème, mais sans induire de réactions indésirables.

Des traitements pour toute la famille

Tout le monde peut être soigné par l'homéopathie : bébés, adultes, femmes enceintes, seniors et même animaux et plantes vertes !
Respectueuse des spécificités individuelles, elle s'adapte à chacun, en tenant compte de sa constitution, son histoire, son comportement, ses goûts, ses réactions face à la maladie...

Une médecine du malade plus que de la maladie

Le médecin homéopathe ne prend jamais en compte un seul symptôme. Une douleur au mollet ne résume pas en soi une pathologie dans sa globalité. Le praticien s'inquiète également de l'origine du mal, s'intéresse à son expression, s'occupe enfin de la façon dont réagit le malade.
Il ne prescrit pas un médicament contre un symptôme, mais un remède pour une personne qui souffre et en fonction de la façon dont elle vit cette souffrance. En médecine classique, on se contente souvent de prescrire un antalgique.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli