Mercatique opticien lunetier BTS / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Mercatique opticien lunetier BTS

Couverture du livre Mercatique opticien lunetier BTS

Auteur : Ibrahima Bah

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Ophrys, Paris, France

Prix : 29.00 €

ISBN : 2-7080-1190-1

GENCOD : 9782708011908

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

L'organisation de l'ouvrage est la suivante :

- Les documents permettent par une approche théorique et pratique, de découvrir et de construire les notions clés.

- Les éclairages synthétiques apportent des précisions et permettent de cerner rapidement les contours d'une notion.

- Les questions réponses offrent- à l'étudiant l'occasion de lester sa compréhension des sujets et des thèmes abordés.

- Les exercices d'application, résolument axés sur les réalités de l'optique, permettent aux étudiants de déployer les connaissances acquises.

- Les résumés reprennent point par point l'essentiel des cours.

Véritable boîte à outils conceptuels, ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir et consolider les notions mercatiques essentielles liées à l'optique lunetterie. Reprenant en tous points le nouveau programme et incluant l'incontournable Tiers Payant, il s'avère un outil indispensable pour l'acquisition d'un savoir mercatique utile.

Ibrahima Bah est docteur en sciences économiques. Consultant/formateur, il enseigne l'économie, la gestion, la mercatique et le droit dans la région parisienne.





  • Les premières lignes

Avant-propos d' Ibrahima Bah :

La mercatique est apparue aux États-Unis dans les années 1950, sous l'appellation «marketing». L'importance qu'elle a prise au sein des entreprises comme dans le monde académique se justifie par la volonté de minimiser les risques d'échec des produits et de maximiser leur chance de succès.

Bien que situé au coeur de l'activité de l'opticien, la mercatique ou du moins son approche conceptuelle est relativement récente en optique lunetterie : son irruption dans le programme d'enseignement du BTS opticien lunetier remonte à l'année 1997.

Rattachée aux sciences de gestion et conçue pour être à la fois un ensemble de techniques, une méthode et un état d'esprit, la mercatique est devenue incontournable dans le secteur optique. Elle est destinée à accompagner utilement l'évolution du métier, envisagé principalement sous son aspect concurrentiel.

Ce présent manuel permet ainsi de répondre aux exigences du référentiel de Gestion pour le BTS opticien lunetier. Il développe exclusivement le volet mercatique en proposant :
° les notions théoriques fondamentales ;
° de nombreuses applications adaptées au secteur de l'optique.

Les cours, conçus sous forme de petits documents, sont accompagnés de questions diverses permettant un approfondissement des thèmes traités.
Les notions fondamentales sont systématiquement exposées et expliquées avec des mots simples. À la fin de chaque cours, des exercices d'application permettent de consolider les notions acquises. Les étudiants peuvent ainsi s'entraîner efficacement et en profondeur.

En fin d'ouvrage, des fiches thématiques agrémentent utilement les connaissances théoriques de l'étudiant.

Quant aux professeurs de mercatique, ce manuel les assistera efficacement et leur permettra de se consacrer davantage à l'explication des notions complexes, à la mise en relation avec l'actualité de l'optique et aux entraînements à l'examen.

L'ouvrage, entièrement destiné aux opticiens, incorpore les connaissances mercatiques les plus actuelles. Il est rigoureusement conçu, en collaboration avec mes collègues, Françoise Beaucourt, Céline de Kerpoisson et Emmanuelle Patat-Monnot, pour être un outil d'accompagnement simple, ludique et accessible à tout débutant.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli