Culture en intérieur : L'abc du jardinage indoor / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Culture en intérieur : L'abc du jardinage indoor

Couverture du livre Culture en intérieur : L'abc du jardinage indoor

Auteur : Jorge Cervantès

Illustrateur : Loriel Verlomme

Traducteur : Claire Bernet-Rollande

Date de saisie : 04/06/2010

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Mama éditions, Paris, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 978-2-84594-022-2

GENCOD : 9782845940222

Sorti le : 23/12/2009

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Enfin publié en français - ici adapté, illustré et simplifié - le best-seller de Jorge Cervantès est considéré dans le monde comme la meilleure source d'information globale sur la culture en intérieur.

Clairement structuré, ce guide pratique présente de manière détaillée les techniques qui font aujourd'hui le succès de la culture en intérieur, du petit jardin pour amateur aux installations plus sophistiquées.

Schémas, astuces, règles d'or et 240 illustrations permettent d'assurer l'abondance et la qualité des récoltes.

L'essentiel de l'horticulture high-tech étape par étape : une édition Basic pour tout cultivateur, y compris débutant.

À propos de la Master Edition :
«Guide pratique des techniques de pointe et annuaire professionnel... une bible»

LIVRES HEBDO

Adresses et sites Web

L'abc du jardinage indoor





  • Les premières lignes

Intérieur et extérieur

En matière de jardinage, la clé du succès réside dans la compréhension des besoins des plantes. Les plantes ont les mêmes besoins qu'elles soient cultivées en intérieur ou en extérieur. Six facteurs influencent leur croissance et leur floraison : la lumière, l'air, l'eau, les nutriments, le support de culture et la température. 11 faut que le spectre lumineux et l'intensité de la lumière soient adaptés, que l'air soit chaud et riche en dioxyde de carbone, que l'eau soit abondante, que le support de culture soit aéré et contienne des nutriments en quantités adéquates. Lorsque tous ces besoins sont satisfaits, la croissance des plantes est optimale.
(...)
Les plantes annuelles dioïques ont des fleurs mâles et femelles sur des pieds distincts. Quand les fleurs mâles et femelles arrivent à maturité, le pollen des mâles se dépose sur les fleurs femelles et les féconde. Le mâle meurt après avoir produit et disséminé autant de pollen que possible. Les graines se forment et mûrissent au sein des fleurs femelles. Quand les graines arrivent à maturité, les plantes femelles meurent progressivement. Les graines mûres tombent ensuite sur le sol où elles germeront naturellement, ou sont récoltées pour être semées au printemps suivant. Toutefois, si les fleurs femelles ne sont pas pollinisées, elles continuent à grossir et à produire une résine protectrice en attendant le pollen des mâles pour compléter leur cycle de vie.


Chambres de culture

En intérieur, différentes configurations sont possibles. La plupart des horticulteurs démarrent avec des plantes qui poussent dans un seul et même espace. Après la récolte, ils font démarrer un nouveau lot de boutures, règlent à nouveau le minuteur sur les 18 heures de lumière par 24 heures propices à la croissance végétative, et le cycle recommence.
Une méthode plus productive consiste à créer deux chambres de culture distinctes. La première est consacrée à la croissance végétative, à l'enracinement des boutures, au démarrage des semis et aux plantes mères. Elle peut aussi être utilisée pour démarrer des plantes destinées au jardin extérieur. Cet espace occupe environ un quart de la place du second espace, consacré à la floraison. Quand les plantes de la chambre de floraison arrivent à maturité, on les récolte et on les remplace par les boutures ou les semis qui ont grandi dans l'espace réservé à la croissance végétative.
La meilleure productivité est atteinte sur le principe d'une culture en continu. Plusieurs boutures sont prélevées tous les jours ou toutes les semaines. Plusieurs plantes sont récoltées tous les 1 ou 2 jours. À chaque fois qu'on retire une plante, une bouture vient la remplacer.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli