Histoire d'un régiment de cavalerie légère : le 5e hussards de 1783 à 1815 / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Histoire d'un régiment de cavalerie légère : le 5e hussards de 1783 à 1815

Couverture du livre Histoire d'un régiment de cavalerie légère : le 5e hussards de 1783 à 1815

Auteur : Gérard-Antoine Massoni

Date de saisie : 02/04/2007

Genre : Histoire

Editeur : Archives et culture, Paris, France

Prix : 39.00 €

ISBN : 978-2-911665-90-5

GENCOD : 9782911665905

Sorti le : 02/04/2007

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Histoire d'un régiment de cavalerie légère
Le 5e Hussards de 1783 à 1815

Retracer l'histoire d'un régiment précis, depuis sa création sous l'Ancien Régime jusqu'à la fin des Cent Jours, permet de mieux comprendre sa composition sociale, l'évolution du recrutement et l'état des pertes (morts, blessés et malades, déserteurs, réformés...) sur une période charnière, où les chiffres ont pu fluctuer selon les époques, car établis à partir d'analyses incomplètes ou d'extrapolations. Ce nouvel ouvrage aborde l'ensemble des opérations militaires du 5e régiment de Hussards. L'analyse de tous les dossiers des officiers et des cavaliers sur la période 1783-1815 permet de comprendre comment l'histoire sociale et personnelle des officiers a pu influencer le rôle du régiment ; elle permet aussi d'en connaître précisément la composition et ses évolutions. Un outil précieux pour tous les historiens et chercheurs qui s'intéressent à cette période essentielle de notre histoire.

L'auteur, Gérard-Antoine Massoni, a été responsable du Musée régimentaire du 5e Hussards de 1988 à 2004. Membre correspondant de l'association des Amis du Musée international des Hussards, de la Sabretache, il a collaboré à l'ouvrage Les Hussards en France, édité en 1993 par le Musée de l'Armée aux Éditions Complexe. Il a publié en 2002, au profit de ce régiment, un Historique du 2e régiment de Hussards. Enfin, sa thèse de doctorat d'histoire portait sur L'histoire sociale et militaire du 5e Hussards.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction :

L'histoire des régiments français a pour origine un ouvrage publié en 1716 par le chevalier de Collonges Clapiers, l'Histoire chronologique du régiment d'infanterie du Maine qui est sans doute le premier historique régimentaire publié en France. Le père Daniel en 1721 dans son Histoire de la milice française, dressa les grandes lignes des fastes régimentaires et enregistra les phases principales de l'organisation des corps de troupe. Des essais pour établir de véritables monographies sur tous les régiments n'aboutirent pas. En 1773, M. de Roussel fit paraître son Tableau historique et chronologique du militaire, depuis la création des régiments jusqu'à présent : il s'agissait surtout de donner des repères, d'établir la chronologie des chefs de corps, de rendre compte des réformes successives et non de faire oeuvre éducative. Les événements de la Révolution et l'augmentation des forces militaires eurent pour effet de relâcher sinon de briser les traditions régimentaires. La Convention demanda la rédaction de "notices détaillées, exactes et fidèles, de tous les traits et actions héroïques dont le souvenir mérite d'être conservé, et dont les membres du corps auquel vous appartenez auront été les auteurs, à dater du commencement de la guerre jusqu'à ce jour".

Les recommandations au corps permirent la rédaction d'historiques régimentaires sous l'Empire : souvent manuscrits, comme celui du 5e Régiment de Hussards que l'on trouve dans ses archives administratives, ils furent parfois imprimés comme celui du 8e Hussards. Le licenciement de l'armée en 1815 eut pour effet de rompre tout lien entre les régiments qui disparaissaient et les nouveaux corps que l'on organisait dans des conditions absolument différentes. En 1839, on songea à établir un lien intime entre les régiments existants et ceux qui avaient porté le même numéro au début du siècle pour "former et entretenir l'esprit de corps, qui, avec la discipline, constitue la force morale des armées". Une cinquantaine de notices furent publiées entre 1843 et 1847.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli