Pratiquer le débat-philo à l'école / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Pratiquer le débat-philo à l'école

Couverture du livre Pratiquer le débat-philo à l'école

Auteur : Patrick Tharrault

Date de saisie : 15/02/2007

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : Retz, Paris, France

Collection : Pédagogie pratique

Prix : 19.80 €

ISBN : 978-2-7256-2617-8

GENCOD : 9782725626178

Sorti le : 15/02/2007

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Je ne pense pas qu'il existe une philosophie pour les enfants mais plutôt une philosophie avec les enfants. Car ceux-ci se posent en effet des questions existentielles fondamentales qui traversent aussi le monde des adultes : la mort, l'amitié, l'amour, le courage, la violence...
Simplement, ils le font avec leurs mots.
Dans les débats-philo en classe, mon rôle est de les aider à approfondir ces mots, ces phrases, par le dialogue, par l'échange.
Aider ces jeunes également à écouter autrui, à ne pas l'interrompre, à respecter un propos avec lequel on n'est pas forcément d'accord.
Apprendre à vivre ensemble et à s'accepter soi-même.
Le groupe-classe devient alors un lieu de coopération, au sens premier du terme, un endroit où l'on ne vient plus seulement recevoir un savoir dispensé par l'adulte mais où l'on élabore des réflexions collectives pour avancer ensemble.
Depuis une dizaine d'années, j'affine ainsi des techniques de débats, dont le débat-philo, qui permettent de mettre en oeuvre cette pratique de la philosophie qui ravit les élèves.
Ce livre en est le témoignage.
A une époque où beaucoup s'interrogent sur les missions et les rôles de l'école, je pense que la philosophie, dès le plus jeune âge, fait partie des objets de recherche prometteurs.

Patrick Tharrault



  • La présentation de l'éditeur

Dois-t-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? À quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à «penser par lui-même», c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.

Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.

Cet ouvrage propose :
° des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ;
° des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ?
° des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ;
° en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.

PATRICK THARRAULT est actuellement professeur des écoles en primaire à Angers. Il se consacre à la promotion de la philosophie pour tous à travers des conférences pédagogiques et au sein de son association «Philo-classe».





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction :

«Philosopher avec des enfants, mais vous n'y pensez pas !
L'enfant est incapable de théoriser, sa capacité d'abstraction est nulle ou trop faible.
La philosophie inclut obligatoirement l'étude des grands textes et la lecture des grands auteurs, souvent difficiles.
Elle ne saurait intervenir que comme couronnement des études secon­daires, et encore.
Elle ne peut porter que sur les connaissances antérieurement acquises dans les autres matières.»
Et pourtant, aujourd'hui, en France, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Belgique, et dans d'autres pays, des milliers d'enseignants de l'école élémentaire se sont engagés dans des expériences de débat à visée philo­sophique avec leurs élèves. Des sites Internet ont été ouverts, des livres écrits, des mémoires universitaires rédigés, des colloques organisés.
Pourquoi ces pratiques pédagogiques se développent-elles ? Quels en sont les fondements, les cadres, les techniques, mais aussi les enjeux, les perspectives ?

Pourquoi cet ouvrage ?

Ce livre est le fruit de réflexions et d'actions, individuelles et collectives, autour du débat réflexif à visée philosophique (débat-philo) à l'école primaire. Dans celui-ci, nous tentons de mener une analyse et de mettre en perspective une activité qui court sur plusieurs années avec des élèves d'écoles différentes. Nous avons voulu à la fois proposer des modalités de fonctionnement du débat-philo avec les enfants dans le cadre scolaire, mais également approfondir les questions que fait émerger cette pratique relativement nouvelle.
Nous n'avons aucune prétention à diffuser une vérité révélée. Le débat-philo, comme d'autres moments pédagogiques, constitue un champ d'in­vestigation pour l'enseignant motivé par son métier.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli