(Se) Motiver à apprendre / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. (Se) Motiver à apprendre

Couverture du livre (Se) Motiver à apprendre

Auteur : Etienne Bourgeois | Benoît Galand | Patrick Picard

Date de saisie : 08/12/2006

Genre : Sciences humaines et sociales

Editeur : PUF, Paris, France

Collection : Apprendre

Prix : 18.00 €

ISBN : 978-2-13-055863-7

GENCOD : 9782130558637

Sorti le : 08/12/2006

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épui­sement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants.

La collection «Apprendre» a pour vocation d'établir des ponts entre la recherche et les pratiques en éducation. Elle propose une approche pluridisciplinaire des questions actuelles qui préoccupent les acteurs du champ de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Elle fait pour cela appel aux meilleurs spécialistes au fait des développements les plus récents de la recherche dans le domaine. Elle se dote d'une charte rédactionnelle qui assure la plus grande lisibilité et accessibilité des contenus à tous les professionnels du champ.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction de Etienne Bourgeois et Benoît Galand :

La question de la motivation à apprendre

Y a-t-il aujourd'hui un «problème» de «motivation» chez les apprenants, en particulier en contexte scolaire ? À entendre nombre d'enseignants, de directions d'établissement ou de parents, il semble bien que oui. Baisse de motivation, démotivation, décrochage, désintérêt, ennui... des élèves, autant de termes qui désignent ce qui passe aujourd'hui pour un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les acteurs éducatifs (au même titre que, par exemple, celui de la «violence» auquel il est d'ailleurs souvent associé). Il semblerait même que le «mal» ne concerne plus uniquement les apprenants «en difficulté» mais bien la plus grande partie de la population des élèves. Parallèlement, certains dénoncent le manque d'engagement professionnel et l'absentéisme parmi les enseignants, tandis que certains secteurs sont confrontés à une pénurie d'enseignants. Heureusement, certains acteurs éducatifs témoignent aussi de l'enthousiasme des élèves et des étudiants, de leur plaisir de la découverte ou de leur investissement dans des projets ambitieux, ainsi que de la créativité et de la mobilisation des enseignants et des formateurs. L'objectif de cet ouvrage n'est pas d'établir «objectivement» la réalité du «problème» de la motivation, son ampleur et ses diverses facettes. Il est à la fois plus modeste et plus ambitieux : il s'agit de se tourner vers la recherche récente en psychologie et en sociologie de l'éducation pour trouver des clés permettant de mieux comprendre le, ou plutôt les phénomènes couramment désignés sous cette appellation quelque peu fourre-tout de «motivation». Partant, il s'agit également de concevoir comment agir plus efficacement ou, en tout cas, de façon plus éclairée, en vue de soutenir l'engagement des apprenants dans leur apprentissage ou, tout simplement, de leur (re)donner le goût d'apprendre.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli