Autobiographie dans un chou farci / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Autobiographie dans un chou farci

Couverture du livre Autobiographie dans un chou farci

Auteur : Allen S. Weiss

Date de saisie : 09/11/2006

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Mercure de France, Paris, France

Collection : Le petit Mercure

Prix : 4.40 €

ISBN : 978-2-7152-2629-6

GENCOD : 9782715226296

Sorti le : 09/11/2006

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

«Je suis né dans un chou.
Voilà un chou bizarrement farci. Pourtant, au regard de mes origines hongroises et de mon destin aubracien, ce n'est pas un phantasme si étrange.»
Allen S. Weiss nourrit une passion pour le chou farci.
Dans ce livre tour à tour érudit, poétique, iconoclaste, drôle et émouvant, émaillé de recettes, de références littéraires, philosophiques, onomastiques, picturales, historiques, mythologiques, de souvenirs d'enfance et d'expériences gustatives, il explore les quelque 77 760 variantes de cette recette !
En nous racontant les histoires du chou farci, Allen S. Weiss nous entraîne avec lui dans une saga passionnante, celle d'un plat typique devenu allégorie et symbole, et nous livre son autobiographie culinaire. Jubilatoire et à consommer sans modération.





  • Les premières lignes

Je suis né dans un chou. Voilà un chou bizarrement farci. Pourtant, au regard de mes origines hongroises et de mon destin aubracien, ce n'est pas un phantasme si étrange. J'ai mangé mon premier chou farci bien avant d'entendre le beau récit de ma naissance dans un chou, et bien avant de pouvoir, de vouloir, réfléchir sur sa vérité, bien avant de reconnaître la folie de cette douce pensée. Être né dans un chou : l'innocence de la verdure, le confort des couches successives de feuilles protectrices, l'assurance d'une croissance tranquille, la force infinie de la terre - cette naissance eut lieu vers l'aube, sous le signe de la rosée prise entre lune et soleil. Une origine écologiquement correcte, mais botaniquement monstrueuse. Une naissance qui atténue les effets de la Chute édénique symbolisée par la tradition de donner du chou à manger aux nouveaux mariés. Mais peut-on comparer une telle naissance au destin de la farce d'un chou en train de mijoter longuement en cocotte ? Préparer un chou farci : alchimie de la cuisson, bonheur de la chaleur, séduction du fondant, gloire de la perfection, sincérité de la tradition, rhétorique de l'invention. Chou ficelé, foyer fermé. La psychologie du chou farci est profonde... sa gastronomie aussi.
Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? La réponse tient moins à un lieu qu'à une phrase, une image, un plat. La première fois que je suis passé à la radio en France, c'était dans l'émission d'Alain Veinstein.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli