Exister ! / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Exister !

Couverture du livre Exister !

Auteur : Nathalie Hense | Julien Martinière

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans

Editeur : Atelier du poisson soluble, Le Puy-en-Velay, France

Prix : 13.50 €

ISBN : 978-2-913741-44-7

GENCOD : 9782913741447

en vente sur logo Amazon.fr Librairie Dialogues


  • La dédicace de l'auteur

L'idée de ce livre est née de l'envie d'offrir aux enfants un espace de réflexion sur la notion d'exister. Qu'est-ce qui existe ? Qu'est-ce qui n'existe pas ? C'est quoi, vraiment exister ? Comment je sais que j'existe ? Des questions en filigrane d'un texte qui n'est pas philosophique, puisqu'il se présente sous la forme d'une histoire dont l'héroïne principale est une vache, et cela même s'il s'inspire très librement du discours de la méthode. Il était important pour moi de préserver un vrai bonheur de lecture, une histoire imaginaire. J'espère avoir réussi, et je ne suis de toutes manières pas philosophe pour m'autoriser à l'aborder autrement.
Les enfants ont des questions existentielles, des préoccupations personnelles, posent très tôt des questions d'ordre philosophique qu'il est important de prendre au sérieux. Avant même d'être un apprentissage, il me semble que l'éveil à la philosophie devrait être un droit pour les enfants. Le droit de donner place aux questions qu'ils ont dans la tête, le droit d'apprendre à réfléchir sur des questions que se posent les hommes depuis longtemps, et comprendre qu'il est donc tout à fait normal pour eux de se les poser aussi. Avant tout, je souhaite que ‘'Exister !'' soit une histoire qui plaise aux enfants. Et avec sa modeste participation, j'espère, peut-être, qu'il servira de support pour répondre à leurs questions ou éveiller leur réflexion.

Nathalie Hense



  • La présentation de l'éditeur

Une vache, un matin, trouva que son herbe avait un curieux goût de papier. Réflexion guère surprenante venant d'un personnage de livre, n'est-ce-pas ?
Très librement adapté du "Discours de la Méthode" de René Descartes.
Je "panse" donc je suis.





  • Les premières lignes

La vache mâchait sans relâche.
Le museau au ras de l'herbe embrumée du matin.
Au loin l'éléphant battait des oreilles.


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli