La démocratie sans l'état : contribution philosophique au gouvernement de nos sociétés / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La démocratie sans l'état : contribution philosophique au gouvernement de nos sociétés

Couverture du livre La démocratie sans l'état : contribution philosophique au gouvernement de nos sociétés

Auteur : Daniel Innerarity

Préface : Jorge Semprun

Traducteur : Serge Champeau

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Climats, Paris, France

Collection : Climats

Prix : 19.00 €

ISBN : 978-2-08-213133-9

GENCOD : 9782082131339

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

La politique, qui n'est plus qu'une voix dans le concert de l'auto-organisation sociale, a désormais pour fonction, dans une société pluraliste, d'articuler les systèmes différenciés qui la composent : elle les invite à s'autolimiter, sans oublier de s'autolimiter elle-même, Une telle conception remet bien évidemment en cause le primat de l'Etat-nation qui, sans pour autant disparaître, doit cesser de se penser comme un principe d'organisation dominant, prendre sa place dans un système de régulation à niveaux multiples. Très loin de la théorie anarchiste de la destruction de l'Etat, comme de la théorie marxiste du dépérissement de l'Etat, tout aussi loin d'une théorie libertarienne de l'Etat minimal, Daniel Innerarity nous montre qu'il est aujourd'hui possible de dépasser l'alternative du dirigisme et du spontanéisme néo-libéral. Mais une telle transformation ne deviendra effective qu'à deux conditions : renoncer définitivement à l'opposition de la gauche et de la droite, telle qu'elle a été formulée jusqu'à présent, et inventer une social-démocratie anti-étatique capable de recueillir à sa manière le meilleur de l'héritage libéral.

Voici un livre qui, en alliant technicité philosophique, grande clarté et élégance de l'écriture, s'attache à redonner un sens à la politique à une époque où les discours sur l'impuissance de celle-ci ne manquent pas.





  • Les premières lignes

Extrait de l'avant-propos de Jorge Semprun :

Professeur de philosophie à l'Université de Saragosse, Daniel Innerarity consacre sa réflexion théorique aux pro­blèmes de l'évolution de la politique, de sa transformation, dans nos sociétés occidentales, nos démocraties d'opinion, c'est-à-dire, plus précisément : démocraties de masse et de marché, exposées par leur essence même aux exigences et aux avatars contradictoires de la mondialisation.
Cette recherche, sans doute la plus nécessaire à notre époque, s'articule à une analyse rigoureuse de la fonction du politique dans le monde changeant qu'est le nôtre, où se détruisent et se déplacent sans cesse les valeurs établies de la modernité des démocraties représentatives.
Ainsi, Daniel Innerarity parvient, avec brio dialectique et vaste savoir, à réhabiliter le concept et le rôle du politique.
Les chapitres de son essai qui abordent les questions du concept du politique et de la nouvelle logique sociale, par l'acuité des analyses et l'érudition sous-jacente, permettent de dégager la perspective d'une synthèse conceptuelle qui prenne en compte les principaux problèmes, les exigences historiques fondamentales pour le déploiement de la Raison démocratique de notre temps.
Synthèse opérationnelle, mais qui se conçoit et se veut provisoire. L'un des mérites principaux de ce travail, en effet, réside à mon avis dans sa vision lucide de la complexité de nos sociétés, du caractère instable et conflictuel de leurs structures consensuelles.
La transformation de la politique, tel est donc le sujet abordé dans les deux premières parties de cet essai. Tel était aussi (La transformation de la politica) son titre dans la version espagnole, originale. Mais sans doute est-ce une décision pertinente que d'avoir donné à ce livre de Daniel Innerarity, dans la traduction française que voici, le titre qu'il porte, La démocratie sans l'État. Ainsi se souligne intelligemment, en effet, l'essentielle originalité de ce travail, la nouveauté de son questionnement, fondé sur une remarquable lucidité analytique concrète et une maîtrise exhaustive des références politologiques.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli