Le pouvoir sur ordonnance / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le pouvoir sur ordonnance

Couverture du livre Le pouvoir sur ordonnance

Auteur : Tania Crasnianski

Date de saisie : 20/11/2017

Genre : Histoire

Editeur : Grasset, Paris, France

Prix : 20.00 €

ISBN : 9782246812494

GENCOD : 9782246812494

Sorti le : 18/10/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy, Staline : la vie de ces huit hommes parmi les plus puissants du XXème siècle est indissociable de celle de leur médecin, béquille de tous les instants, prescripteur de médecines diverses, homme de confiance et confident indispensable. Ces médecins personnels ont eu la tâche délicate de veiller sur des chefs d'état aspirant au contrôle alors que leur santé y échappait.
Responsables de la santé de dirigeants, garants de leur capacité à gouverner, ils ont été les uniques témoins de leur intimité et de leurs faiblesses. Souvent discrets, parfois médiocres, ils ont oeuvré dans les coulisses du pouvoir et on leur a prêté une influence sans égale. Parfois qualifiés d'empoisonneurs, d'éminences grises ou d'amuseurs, certains ont été de véritables pourvoyeurs de drogues, légales ou non, à des doses impressionnantes.
La confiance et le secret sont le socle de ces relations. Le secret médical permet à un dirigeant malade de se maintenir au pouvoir malgré tout. Mais s'en remettre à un médecin fait de celui-ci un danger en puissance. D'où les paradoxes d'un lien aussi fragile qu'étroit. Mettant en avant l'interdépendance entre un médecin et son célèbre patient, ces portraits stupéfiants nous font passer de l'autre côté du miroir.
Quel est exactement leur lien ? Ces médecins ont-ils respecté la première de leurs obligations : placer la santé au premier plan ? Quelle a été leur responsabilité lorsqu'ils ont permis à des malades de diriger une nation, même en temps de guerre ? Un voyage fascinant et inquiétant à la découverte des failles les plus intimes de ceux qui ont fait le siècle dernier.

Tania Crasnianski est l'auteur d'Enfants de nazis (Grasset, 2016, Pocket, 2017), traduit en onze langues.





  • La revue de presse Philibert Humm - Paris-Match, novembre 2017

A partir d'archives et de témoignages, Tania Crasnianski nous présente ces éminences grises, guérisseurs, gourous et quelquefois dealers, qui tenaient la vie des puissants au bout de leur seringue.


  • La revue de presse Marie-Laure Delorme - Le Journal du Dimanche du 5 novembre 2017

L'auteure d'Enfants de nazis, Tania Crasnianski, raconte dans Le pouvoir sur ordonnance les liens de huit leaders du XXe siècle avec leur médecin personnel. De Hitler à Churchill, une plongée dans les coulisses du pouvoir et une réflexion sur la notion de transparence...
Le Pouvoir sur ordonnance est basé sur une documentation faite d'archives, de témoignages, de Mémoires, de biographies avec un récit mis en scène librement. S'intéresser à la santé des leaders du siècle dernier consiste à se heurter au secret d'Etat, à analyser un rapport d'interdépendance patient-médecin, à se livrer à une réflexion sur la notion de transparence, à étudier l'intimité des hommes de pouvoir, à retomber sur ce qui meut les êtres de tout temps. On observe depuis les premières loges la vanité et la vénalité d'un côté ; la mégalomanie et la faiblesse de l'autre. La problématique centrale est aussi la même que dans Enfants de nazis car en ne dénonçant pas, en ne condamnant pas, les médecins se rendent complices des crimes commis par celui dont ils suivent l'ombre...
De portrait en portrait, des traits communs. Les puissants craignent la maladie, les rivalités dans leur entourage sont sanglantes, la somme des produits chimiques injectés laisse sans voix, les conséquences de leurs maux sur leur manière de gouverner le pays sont prégnantes, les médecins servent de confidents.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli