Vivre le temps des troubles / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Vivre le temps des troubles

Couverture du livre Vivre le temps des troubles

Auteur : Thierry de Montbrial

Date de saisie : 20/12/2017

Genre : Politique Géopolitique

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 15.00 €

ISBN : 9782226398017

GENCOD : 9782226398017

Sorti le : 04/10/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Du point de vue humain, à toute échelle, le présent est la zone floue de recouvrement entre le futur et le passé.
Aujourd'hui, la présence du futur est dominée par des perspectives technologiques inouïes, sans que l'on sache toujours distinguer clairement entre réalité et fiction. Pour certains, la transhumanisation devient une sorte de religion sans Dieu.
Quant à l'empreinte du passé, lourde, on la sent d'un côté avec les atteintes à la planète Terre ou la barbarie, parfois au nom de Dieu; de l'autre, avec le poids des cultures. Jamais le présent n'a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes.
Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l'apprentissage d'une gouvernance mondiale dans le cadre d'une géopolitique visant à s'organiser pour tirer le meilleur de l'expérience humaine. C'est l'objet de ce livre, contribution à une meilleure compréhension de notre époque.
Thierry de Montbrial, membre de l'Institut, président et fondateur de l'Ifri, le think tank français de référence, fondateur de la World Policy Conference, a la légitimité internationale pour aborder ce qui est la question fondamentale de notre temps.

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l'Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC).





  • La revue de presse Marc Semo - Le Monde du 14 décembre 2017

Qu'il s'agisse des enjeux liés au dérèglement climatique dans un univers entré dans «l'anthropocène», selon l'expression du chimiste néerlandais et Prix Nobel Paul Crutzen - pour définir une nouvelle ère géologique dominée par l'action de l'homme -, ou qu'il s'agisse des potentialités démiurgiques ouvertes par l'intelligence artificielle, il est à même d'en comprendre les enjeux et surtout de les expliquer clairement sans irénisme ni catastrophisme...
Thierry de Montbrial est avant tout «réaliste». La géopolitique - c'est-à-dire tout ce qui se rapporte à l'idéologie relative aux territoires - reste à ses yeux un outil irremplaçable de compréhension d'une politique internationale toujours fondée, en ce début de XXIe siècle, sur les rapports de force et où la notion de puissance n'a rien perdu de sa pertinence.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli