A mes amours / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. A mes amours

Couverture du livre A mes amours

Auteur : Adèle Zouane

Date de saisie : 11/08/2017

Genre : Théâtre

Editeur : Lansman éditeur, Carnières, Belgique

Collection : Théâtre à vif, n° 365

Prix : 10.00 €

ISBN : 9782807101531

GENCOD : 9782807101531

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Du premier baiser à la première fois, A mes amours nous entraîne dans un voyage sensible et original au gré du passage d'un cycle scolaire à l'autre.

Au-delà du journal confident et des lettres écrites avec toute l'ardeur et la naïveté de la découverte des émotions fondatrices, ce récit, savoureux -notamment par ses outrances - explore les différentes facettes de l'amour au fil du temps qui passe.

Puisant au plus intime des souvenirs de son auteure, le texte jette un regard espiègle et décapant sur la vie dans ce qu'elle a de plus envoûtant !

*

Formée au conservatoire de Lyon et à l'École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes, Adèle Zouane est comédienne et auteure membre du collectif "Bajour".





  • Les premières lignes

Extrait du prologue

Adèle entre et dépose une enveloppe. Silence.

On dit souvent que tout se joue au premier regard ; alors, autant le faire durer.

En fait, inconsciemment, on cherche toujours à voir sur le visage d'une nouvelle personne le visage de quelqu'un qu'on connaît déjà.

Peut-être que je vous rappelle quelqu'un ?

Ça vous arrive de regarder votre main et de vous dire que c'est la même main que quand vous étiez enfant ? Qu'elle a simplement grandi mais qu'à l'intérieur, dans la peau, il y a toujours la petite main ?

Bon, en réalité, nos cellules se renouvellent entièrement tous les quinze ans. J'ai vingt-cinq ans, il ne reste donc, a priori, rien de la main avec laquelle j'ai appris à écrire, rien de la main avec laquelle j'ai écrit mes premières lettres d'amour...

1.

Poème d'amour sur celui que j'aime plus que tout. Il est vraiment secret.

Rémi Rosière

Ses yeux sont bleus comme le ciel au beau matin
Ses cheveux sont blonds comme les flammes d'un bon feu
C'est mon héros et c'est mon roi Je voudrais tant qu'il soit à moi
Celui qui à toutes les récrés fait rire toutes les poupées

Danger de mort à celui qui lit sans autorisation ! !

Le CE2 c'est vraiment l'année des amoureux, je tombe amoureuse de tous les garçons.

Mon premier amoureux, c'est Rémi Rosière. Chez lui j'aime un peu tout : il est beau, gentil, intelligent et rigolo, surtout quand il fait le bébé.

Je suis amoureuse de Rémi tout le temps, même quand on n'est pas à côté. J'aimerais bien faire des enfants avec Rémi mais bon, il n'a que neuf ans et moi que huit.

Mon deuxième amoureux c'est Maxime Polet. Il est beau, gentil, intelligent, mignon et bavard. Quand je vais le voir, je m'amuse toujours très bien et à la garderie on partage nos goûters des fois.

Et puis il y aussi Bastien Josnet que j'aime un peu... Lui il est beau, gentil, intelligent et sage mais il y a un truc qui cloche : il pue un peu de la bouche. Mais en tout cas lui je pense qu'il m'aime parce qu'il n'arrête pas de m'attraper à trappe-trappe-filles.

Mais celui que je préfère c'est vraiment Rémi Rosière.

Voilà, tous mes sentiments les plus profonds sur Rémi. J'aime vraiment Rémi ! Hélas pas lui. Eh oui !

Mais moi, franchement, je pense qu'au plus profond de lui, lui aussi il m'aime ; mais qu'à l'extérieur il ne le ressent pas. Il le cache en soi-même pour ne pas faire mauvaise "expression" par rapport à ses copains... et aussi un peu par peur. Mais bon, c'est le fond du coeur qui compte !

Je voudrais absolument sortir avec lui. Un peu tout le monde "m'arrange un coup" avec lui ; ça ne marche pas très fort... mais il me sourit souvent et on s'amuse à se tapoter gentiment.

L'amour commence toujours par la violence.

Que je l'aime ! J'éprouve beaucoup de sentiments. C'est trop fort. Je l'aime. Rémi, Rémi Rémi Rémi, rien que de dire son prénom, mon coeur bat vite de bonheur !

Ça y est ! Je suis en CM1 et je suis enfin dans la classe de Rémi Rosière. Malheureusement il y aussi Victoria Piche dans la classe. Je la déteste, parce qu'un jour Rémi a dit que si Victoria casse avec lui, c'est moi qu'il aimera. Mais ce n'est pas que pour ça...


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli