Le management par la bientraitance / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le management par la bientraitance

Couverture du livre Le management par la bientraitance

Auteur : Stella Choque

Date de saisie : 15/08/2017

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Lamarre, Rueil-Malmaison, France

Collection : Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines

Prix : 25.50 €

ISBN : 9782757309803

GENCOD : 9782757309803

Sorti le : 27/05/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Bien-être au travail et efficience sont-ils compatibles ?

Dans cet ouvrage, l'auteur tente de démontrer que les concepts de bientraitance développés auprès des personnes soignées peuvent s'appliquer à la mise en place d'un management stratégique basé sur l'éthique et le souci du prendre soin de ses collaborateurs afin qu'ils puissent vivre une vie professionnelle épanouie.

La résultante de ce management est de permettre aux institutions de fidéliser les professionnels et de pouvoir mettre en place les politiques de changement imposées par les réformes, sans violence, pour les personnels, en garantissant la qualité des soins autour du respect des valeurs qui fondent notre profession.

À travers des exemples vécus ou observés, ce livre présente une analyse de la pratique avec des pistes permettant aux cadres de s'approprier des stratégies managériales adaptées.

Stella Choque, est cadre de santé, licenciée en sciences de l'éducation et titulaire d'un master en en organisations sociales. Elle a une expérience professionnelle dans le milieu hospitalier en soins généraux et en psychiatrie, médico-sociale et universitaire (chargée d'enseignement auprès d'étudiants en soins infirmiers)





  • Les premières lignes

Introduction

À l'heure où semble se développer le concept du «management bienveillant», il est intéressant de se pencher sur ce qui correspond vraiment au quotidien des cadres paramédicaux et socioéducatifs. La fonction des cadres de proximité qui sont en relation directe avec les équipes est rarement abordée sous cet angle. Le sujet est le plus souvent traité par les directeurs d'établissement ou par les cadres en formation de master. L'approche en est théorique, avec force concepts et définitions sur le management et la bientraitance. Les problèmes quotidiens que doivent résoudre les cadres de proximité n'entrent pas toujours dans la conception managériale des dirigeants et les laissent démunis. Une logique administrative affronte alors une logique soignante.
Face aux équipes, le cadre souvent maltraité lui-même avec une obligation de résultat devient lui-même maltraitant sans en avoir toujours conscience.
Nous vous proposons une immersion au coeur des unités de soins et des services du secteur médicosocial avec en toile de fond le questionnement suivant.
Comment appliquer le concept de bientraitance au management si l'on considère que la bientraitance est avant tout une adaptation à l'autre afin de lui procurer un maximum de bien-être ?
Bien-être au travail et efficience sont-ils compatibles ?
Quels leviers managériaux peut-on actionner pour donner envie au personnel de développer des compétences tout en s'épanouissant au travail ?
A travers des exemples vécus ou observés, nous présentons une analyse de la pratique avec des pistes permettant aux cadres de s'approprier des stratégies managériales adaptées.
Il s'agit donc d'un ouvrage pratique, destiné à toutes personnes exerçant une autorité hiérarchique ou fonctionnelle sur des équipes.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli