La graine et le fruit / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La graine et le fruit

Couverture du livre La graine et le fruit

Auteur : Alexis Jenni

Illustrateur : Tom Tirabosco

Date de saisie : 07/07/2017

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans

Editeur : Joie de lire, Genève, Suisse

Prix : 14.90 €

ISBN : 9782889083718

GENCOD : 9782889083718

Sorti le : 18/05/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Sous l'oeil étonné de son petit-fils, un grand-père commence à planter des arbres dans son jardin. Mais qu'a-t-il derrière la tête ?

Avec La graine et le fruit, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et Tom Tirabosco, illustrateur de bande dessinée, signent ensemble leur premier livre jeunesse.

C'est l'histoire d'un grand-père qui décide de planter des arbres sous l'oeil étonné de son petit-fils. La vigne grimpe le long du mur, l'olivier grandit, le pommier donne même des fruits... Émerveillé, le grand-père explique à l'enfant comment la graine peut finir par donner un arbre magnifique et tellement différent de la graine qu'il était. Et pour les hommes, c'est la même chose...
Un beau texte sur le temps qui passe, la magie de la vie, ce qui fait que chacun est unique. Les illustrations de Tom Tirabosco, 13 vues du jardin prises du même angle, comme 13 tableaux, 13 photos instantanées d'un même lieu à des moments différents, rendent bien toute la force, la profondeur du propos. Un livre poétique, philosophique, élégant.

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour son roman L'Art français de la guerre (Gallimard), est également l'auteur d'Élucidations. 50 anecdotes (Gallimard, 2013). Il publie des chroniques mensuelles dans le magazine La Vie et a dirigé l'ouvrage «Le Monde au XXIIe siècle, utopies pour après-demain» (collection «La vie des idées», PUF, 2014). Agrégé de sciences naturelles, il enseigne à Lyon, où il vit.





  • Les premières lignes

Quand il fut très vieux, mon grand-père commença à planter des arbres. Il avait un jardin autour de sa maison, il les planta sur la pelouse.

La pelouse était souvent à l'ombre, la terre toujours humide, mais au milieu il planta un olivier. Il aurait voulu un dattier, mais il n'en avait pas trouvé. Il planta aussi deux pommiers, une vigne, un saule pleureur et un noyer.

Il n'y avait pas assez de soleil, mais l'olivier poussa quand même. Les pommiers donnèrent de petites pommes. Je me demandais pourquoi il s'occupait à planter tant d'arbres : il était très vieux, et les arbres poussent très lentement.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli