Qu'est-ce que le théâtre ? / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Qu'est-ce que le théâtre ?

Couverture du livre Qu'est-ce que le théâtre ?

Auteur : Hervé Blutsch | Benoît Lambert

Date de saisie : 24/03/2017

Genre : Jeunesse à partir de 9 ans

Editeur : les Solitaires intempestifs, Besançon, France

Collection : Jeunesse

Prix : 10.00 €

ISBN : 9782846815062

GENCOD : 9782846815062

Sorti le : 13/03/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Toutes les enquêtes d'opinion le prouvent : l'art dramatique arrive aujourd'hui en tête des sujets qui inquiètent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires.
Face à cette inquiétude, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : Comment dépasser l'angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s'endormir ? Est-ce qu'on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s'embrassent, est-ce qu'ils mettent la langue ?, etc.
Dans une atmosphère intime et décontractée, Qu'est-ce que le théâtre ? vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'art dramatique sans jamais oser le demander.

Hervé Blutsch est né en 1965 dans la banlieue de Lille, il fut d'abord maître nageur. Entre 1984 et 1991, on le croise dans de nombreuses piscines - il officie notamment trois ans à la piscine Molitor à Paris où il apprend à nager à plusieurs personnalités du monde des arts. Ses premiers textes sont de petites scénettes aquatiques, d'abord à visées pédagogiques - La Nage sans brassards, Cédric est tombé à l'eau ou encore Attention méduses ! -, puis peu à peu plus poétiques - Le Baigneur dans la lune petite pièce d'eau, L'Envol du papillon pochade pour piscine, La Noyade bienheureuse comédie de bord de lac. En 1989, Le Canard bleu mélodrame bural signe sa rupture définitive avec le monde de l'eau. C'est l'avènement d'un théâtre résolument terrien dont les textes les plus emblématiques sont Monsieur Paul n'est pas commun (1992), Anatole Felde (1996), La Gelée d'arbre (1997), Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche (2001), Le Sang sur Jean-Louis (2005) La Vie burale (2008) ou encore Scènes de la vie ordinaire (2011).

Benoît Lambert a été formé au théâtre par Pierre Débauche. En 1993, il fonde avec Emmanuel Vérité, comédien, «La Tentative», compagnie avec laquelle il a monté Molière, Musset, Sarraute, Brecht, Valletti, Mrozek, Gombrowicz, Blutsch, Kroetz... Entre 1999 et 2002, il réalise le feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur qui se poursuit avec Ça ira quand même, autour de la question de l'engagement en politique. Plus récemment, il continue d'ausculter le fonctionnement de notre société capitaliste, au travers notamment des textes de Jean-Charles Massera, pour créer successivement : We Are La France en 2008, We Are L'Europe en 2009 et Que Faire ? (Le retour,) en 2011 ; en écrivant Bienvenue dans l'espèce humaine en 2012 (publié aux Solitaires Intempestifs en 2016) ou en adaptant Dénommé Gospodin, de Philipp Lohle en mars 2013. Benoît Lambert est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN depuis le 1er janvier 2013, où il crée la même année Dénommé Gospodin, Qu'est-ce que le théâtre ? et Tout va bien (Jamait chante Guidoni,). En 2014, il met en scène La Grande Histoire de François Bégaudeau, spectacle de sortie de la 25e promotion de l'École de la Comédie de Saint-Etienne et crée Tartuffe ou l'imposteur de Molière en novembre.





  • Les premières lignes

Prologue

NATHALIE. - Bonsoir, je suis Nathalie Matter, je suis comédienne professionnelle.

EMMANUEL. - Bonsoir, je suis Emmanuel Vérité, et je suis comédien professionnel également.

NATHALIE. - Bienvenue à tous...

EMMANUEL. - Et merci beaucoup d'être là.

NATHALIE. - Alors, on ne va pas se mentir, on ne va pas y aller par quatre chemins : si vous êtes là avec nous ce soir, c'est que vous avez un problème avec le théâtre... Alors attention, vous avez un problème avec le théâtre, mais à la fois vous avez envie de le dépasser, ce problème... Et ça tombe bien, parce que nous sommes là pour ça, n'est-ce pas, Emmanuel ?

EMMANUEL.- Tout à fait, Nathalie. Alors, rassurez-vous, c'est un problème qui est assez commun, vous n'êtes pas du tout minoritaires, bien au contraire. Il suffit de regarder à ce sujet les chiffres du ministère de la Culture qui sont assez éloquents...

NATHALIE. - Et très instructifs aussi...

EMMANUEL. - En effet, d'un côté le théâtre arrive dans le peloton de tête des centres d'intérêt culturel des Français...

NATHALIE. - Juste derrière la lecture et à égalité avec la sortie patrimoniale...

EMMANUEL. -... donc on sent une vraie demande, un vrai besoin....

NATHALIE. - Une attraction forte...

EMMANUEL.-Et, d'un autre côté, dans la pratique, eh bien, c'est tout le contraire. En effet, d'après une enquête menée par le ministère de la Culture, seuls 12 % des Français entretiennent un rapport familier au théâtre, qu'ils disent fréquenter régulièrement...

NATHALIE. - C'est-à-dire au moins deux fois par an...

EMMANUEL. -... voire très régulièrement...

NATHALIE. - C'est-à-dire entre quatre et cinq fois par an, pour une toute petite minorité, toutefois...

EMMANUEL. - Malheureusement, la sortie au théâtre produit encore chez 70 % de nos concitoyens une légère inquiétude, quand pour 18 % d'entre eux, sa seule perspective déclencherait une angoisse sourde - et là j'aperçois dans la salle des visages qui s'éclairent, des sourires, je pense que certains d'entre vous se reconnaissent... Nathalie ?

NATHALIE. - Alors tant mieux si ça fait sourire, parce qu'évidemment il ne s'agit pas du tout de dramatiser. Mais en même temps, on sait aussi combien le sentiment d'être exclu des grands événements qui font la vie culturelle de notre pays peut être une souffrance. Et c'est la raison qui a poussé le Théâtre Dijon Bourgogne, en coordination avec le ministère de la Culture, à mettre en place ce programme : «Qu'est-ce que le théâtre ?»

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli