Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ? / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ?

Couverture du livre Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ?

Auteur : Marie-Paule Thollon-Behar

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : Erès, Toulouse, France

Collection : Mille et un bébés. Du côté des parents, n° 75

Prix : 10.00 €

ISBN : 978-2-7492-0513-7

GENCOD : 9782749205137

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Dans le cadre de mon activité de psychologue, j'ai souvent été confrontée aux difficultés récurrentes des professionnels de la petite enfance à l'égard des questions éducatives et j'ai pu souvent vérifier la complexité des relations entre le tout jeune enfant et ses parents. De ce fait, j'ai été fréquemment sollicitée pour intervenir sur la thématique de l'éducation auprès de publics divers, ce qui m'a amenée à conduire une réflexion en collaboration avec différents auteurs.

Qu'est ce qu'éduquer ? Peut-on et doit-on éduquer un tout jeune enfant ? Qui est en charge de l'éducation lorsque les parents confient leur enfant à un mode d'accueil ? Les différents auteurs de cet ouvrage ouvrent des pistes très diverses ; deux axes se dégagent : une dimension historique de l'évolution, soit de la place des parents dans les lieux d'accueil du jeune enfant, soit de l'éducation ; une dimension centrée sur le développement psychique, social et cognitif du jeune enfant. Mon objectif dans ce travail est de permettre au lecteur, qu'il soit parent ou professionnel, de s'enrichir de ces positions théoriques, de découvrir des témoignages d'équipes qui ont particulièrement réfléchi à cette problématique. Que cet ouvrage permette à chacun de trouver sa place d'Educateur afin que l'enfant puisse se construire dans une contenance éducative structurante qui le conduise vers l'autonomie.

Marie-Paule Thollon-Behar



  • La présentation de l'éditeur

Parents et professionnels peuvent réfléchir ensemble, très tôt, aux questions autour de l'éducation : devant les enjeux affectifs de la relation précoce, la condition primordiale demeure le respect des émotions, des représentations et des attentes de chacun. En effet, les parents qui sont à l'aube de leur rôle se posent beaucoup de questions sur leur compétence, sur les valeurs dont ils doivent être porteurs. Or éduquer n'est pas simple à l'heure actuelle, quand de multiples modèles éducatifs se complètent, se chevauchent parfois se télescopent. Cet ouvrage se propose d'interroger, à partir d'une perspective historique et sociologique, ces différents modèles et de situer la place de chacun, parents et professionnels, dans le processus éducatif. Des expériences de terrain viennent ensuite, comme en écho, confirmer la richesse de ces rencontres entre enfant, parents et professionnels.


REFLEXIONS PLURIELLES : LA PLACE DE CHACUN DANS L'EDUCATION DU TOUT-PETIT

Les parents et les professionnels ont des "raisons" pour ne pas communiquer !

La coopération parents-professionnels, pratiques d'hier, figures d'aujourd'hui

De la difficulté d'éduquer ensemble

Education et développement du jeune enfant, un éclairage pour comprendre le rôle et la place de chacun

DANS LES PRATIQUES

La place des parents dans les établissements d'accueil de jeunes enfants : de la relation individuelle aux actions collectives

Accueillir tous les parents

Ensemble, faire de la musique dans le jardin sonore

Accueillir les parents des tout-petits à l'école maternelle


Marie-Paule Thollon-Behar est docteur en psychologie, responsable du pôle de recherche a Petite enfance, développement et qualité de l'accueil, Ecole Rockefeller Université Lumière Lyon 2 Laboratoire de recherche PSED, auteur de Avant le langage, L'Harmattan, Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans, Mille et un bébés, érès.

Co-Auteurs : MARIE-CLAUDE BLANC - CATHERINE BOUVE - MICHELLE CLAUSIER - LUCE DUPRAZ - PATRICIA EYDAN - NICOLE GAGET - DENIS MELLIER - GENEVIEVE PERIFEL - FLORENCE THOMAS -





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction :

La petite enfance est-elle un temps de la vie où il est pertinent de parler d'éducation ? Les sciences de l'éducation ne s'intéressent à l'enfant que lorsqu'il est scolarisé. La très sérieuse revue Le monde de l'éducation n'aborde jamais, ou alors très rarement, la période de la petite enfance. Pourtant, des parents de très jeunes enfants se soucient très tôt de leur éducation, s'interrogent et souvent questionnent leur entourage, les professionnels qui accueillent leurs enfants, à propos des problèmes éducatifs. Les professionnels eux-mêmes réfléchissent aux règles de vie dans l'établissement et élaborent un projet «éducatif».
Il est, en effet, tout à fait possible de discuter l'opportunité du thème que nous avons choisi dans cet ouvrage. Les réflexions de Denis Mellier nous rappelleront l'importance des enjeux psychiques, qui ne doivent pas être occultés par les enjeux éducatifs. La problématique de la séparation, inhérente aux structures d'accueil, instaure un véritable travail psychique pour l'enfant mais aussi pour ses parents et pour les professionnels. Dénier cette nécessaire élaboration risque de fausser une communication fragile et complexe.
Pour autant, tout en veillant à garder à l'esprit cette dimension psychique, n'est-il pas important à l'heure actuelle de réfléchir aux questions éducatives ? Nous faisons le pari qu'elles peuvent donner lieu à un autre niveau d'échanges, confrontant des valeurs éducatives plus ou moins explicites, à la condition que l'enfant soit considéré comme le bénéficiaire principal et que les principes éducatifs soient pensés afin de lui permettre de se construire comme sujet et non dans l'objectif de le faire rentrer dans une norme.
Actuellement, la problématique de la relation parents-professionnels est le plus souvent déclinée sous forme d'«accompagnement à la parentalité», voire d'«aide à la parentalité». La présenter sous l'angle d'une réflexion partagée nous a semblé rendre davantage compte d'une position équilibrée entre parents et professionnels, sans que ces derniers soient placés dans une position de savoir et donc de pouvoir sur la relation parentale.
Qu'est-ce qu'éduquer ? Peut-on et doit-on éduquer un tout jeune enfant ? Les différents auteurs de cet ouvrage ouvrent des pistes de réflexion très diverses dont deux axes se dégagent. Plusieurs auteurs se réfèrent à la dimension historique de l'évolution soit de la place des parents dans les lieux d'accueil du jeune enfant, soit de l'éducation. Les débats actuels soulevés dans cet ouvrage s'enracinent dans l'histoire de notre société, la connaître permet de mieux les comprendre. Une autre dimension, la plus fondamentale, est de situer l'enfant au centre de la relation entre parents et professionnels. Les lieux d'accueil doivent être pensés pour lui, dans leur dimension autant psychique qu'éducative. Ce qui pourrait passer pour une évidence aux yeux de nos lecteurs ne l'est pourtant pas toujours, et nous faisons référence à l'évolution des modes d'accueil dans leur fonctionnement.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli