Le bio grow book : jardinage biologique en intérieur et en extérieur / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le bio grow book : jardinage biologique en intérieur et en extérieur

Couverture du livre Le bio grow book : jardinage biologique en intérieur et en extérieur

Auteur : Mig | Karel Schelfhout

Préface : Michka Seeliger-Chatelain

Illustrateur : Pic Lelièvre

Date de saisie : 03/02/2016

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Mama éditions, Paris, France

Collection : Jardinages

Prix : 39.00 €

ISBN : 9782845941489

GENCOD : 9782845941489

Sorti le : 15/02/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Ce manuel pratique dévoile les nouvelles techniques du jardinage bio. Une somme de secrets redécouverts et d'astuces inédites

Micro-organismes bénéfiques, compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, pouvoir des éléments... Le Bio Grow Book vous ouvre les portes d'un jardinage en pleine (r)évolution, où productivité rime enfin avec qualité.

Été comme hiver, en terre comme en bioponie, apprenez à cultiver des plantes plus saines et plus savoureuses - fruits, légumes, fleurs... - en prenant soin de votre santé et de la planète.

Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide écoresponsable et plein d'humour est un must pour tout jardinier, débutant ou professionnel, souhaitant cultiver en conscience.

Photos, schémas 3D, microscopies, graphiques étape par étape... plus de 500 illustrations originales.

LES AUTEURS
Karel Schelfhout est, depuis plus de trente ans, une personnalité reconnue dans le domaine de l'horticulture. Il a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques high-tech d'abord utilisées aux Pays-Bas avant d'opter pour la culture bio.

Mig, journaliste publié dans diverses langues, est spécialisé dans l'agriculture bio et le jardinage urbain.

Préface de Michka Seeliger-Chatelain.
Dessins de Pic Lelièvre.

° Adresses et festivals
° Ressources et jardins
° Plus de 300 contacts pro





  • Les premières lignes

Introduction

Pourquoi ce livre ?

Un cultivateur conscient de la force et des possibilités de la terre sait combien il est important de la maintenir en bonne santé. La vie dans le sol est essentielle à la nutrition des plantes. Les champignons, les bactéries, les protozoaires, les nématodes, les vers de terre et de nombreux autres organismes dans le sol dégradent la matière organique et la transforment en humus, en nutriments pour les plantes, en vitamines et en antibiotiques. La vie dans la terre est en mesure de nourrir les plantes de la meilleure manière possible, sans porter atteinte à l'environnement. Le sol recèle un trésor de vie et des solutions potentielles aux maladies des plantes, des animaux et des hommes.

Un environnement sain est aussi primordial pour la santé des hommes. La culture à l'aide de produits bio donne des plantes et des fruits sains, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. À l'opposé, l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse entraîne une dégradation de la qualité de la vie dans le sol et de la couche d'humus, et restreint la biodiversité.

Les informations données ici se veulent être des références, bien qu'il soit impossible de décrire dans un seul ouvrage tous les détails, toutes les techniques et facettes de la culture que l'on qualifie de biologique. Présentées sous forme de stratégies et d'exemples, elles sont destinées en premier lieu aux jardiniers amateurs. Nous espérons qu'elles vous fourniront une base pour élaborer votre propre stratégie de culture en intérieur ou en extérieur.

Si un livre peut montrer la voie, l'observation et l'apprentissage constituent le point de départ pour trouver des solutions aux défis que vous rencontrerez. Les détails s'apprennent par la pratique. N'ayez pas peur de faire des essais et tirez les enseignements de vos erreurs.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli