L'école est fermée, vive la révolution ! / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. L'école est fermée, vive la révolution !

Couverture du livre L'école est fermée, vive la révolution !

Auteur : May Angeli

Date de saisie : 20/03/2015

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans

Editeur : Joie de lire, Genève, Suisse

Collection : Albums

Prix : 15.50 €

ISBN : 9782889082575

GENCOD : 9782889082575

Sorti le : 19/02/2015

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

L'école est fermée, un petit garçon s'ennuie. On s'agite autour de lui, tout semble changer. Il paraît que c'est la révolution...

Un regard différent sur les révolutions arabes.

Dans un pays sans nom, c'est la révolution. L'école est fermée et un petit garçon s'ennuie. Il écoute les adultes discuter, son père, sa mère, les hommes au café. Il voit bien que plus rien n'est comme avant : les poubelles ne sont plus ramassées, les barques se font voler sur la plage, il y a des barrages tenus par des hommes en armes partout... Et même s'il ne comprend pas tout, il sent bien l'urgence et la gravité de la situation.
Un livre subtil sur les révolutions arabes. Par petites touches, May Angeli nous fait voir et ressentir l'insurrection comme si nous avions dix ans. Un mélange de douceur de vivre et d'inquiétude magnifiquement rendu.

L'AUTEUR

May Angeli, née en 1937, avant de devenir xylographe, a fait ses débuts en illustrant au crayon, à la gouache et à l'aquarelle des récits où se manifestent sa générosité, son respect de l'enfant et son attrait pour les cultures du monde.
En 1975, elle découvre la Tunisie qui devient une de ses sources d'inspiration privilégiée {Dis-moi, Zora l'ânesse, Une Chanson pour Sa Majesté, L'Invasion de la mer de Jules Verne, La Nuit des dauphins, Le Lion et les trois buffles de Moncef Dhouib). Elle y fait désormais de fréquents séjours et y noue des relations de travail et de coeur.
Certains de ses livres xylogravés [Chat, Histoires comme ça), par la vigueur de son coup de gouge et son sens aigu de la couleur, ont fait date dans l'histoire du graphisme et ont été sélectionnés par la Biennale de Bratislava et la Foire de Bologne. Des oiseaux, sur des textes de Buffon a obtenu le Grand Prix de l'illustration à Moulins en 201 3. C'est aussi en renouvelant cette technique qui était tombée en désuétude qu'elle a créé de merveilleux livres pour tout petits [Carotte ou pissenlit ou Petit) et réalisé quelques livres d'artistes très raffinés.
Son oeuvre, qui comporte une belle centaine de livres, parus en France, en Tunisie et en Corée, est un magnifique exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit.





  • Les premières lignes

Mon village est coincé entre la montagne et la mer et j'habite dans une ruelle, plutôt un chemin sans nom, avec ma nombreuse famille.

Les chats, les poules et les tortues s'y promènent en liberté. Les ânes, les moutons et les chèvres sont dans leur enclos.

Au bout il y a la mer, et entre les maisons, nos jardins que l'on traverse pour aller à l'école.

L'école est fermée. Les parents disent :

- C'est la révolution !

Avec mes copains et mes cousins on va sur la plage. C'est comme une avenue sans les voitures et les camions. C'est bien pour la promenade, un raccourci pour les ânes et leur maître et pour les troupeaux de moutons.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli