Manifeste du tiers paysage / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Manifeste du tiers paysage

Couverture du livre Manifeste du tiers paysage

Auteur : Gilles Clément

Date de saisie : 02/04/2014

Genre : Urbanisme

Editeur : Sens & Tonka, Paris, France

Prix : 9.50 €

ISBN : 978-2-84534-236-1

GENCOD : 9782845342361

Sorti le : 17/03/2014

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Nouvelle édition augmentée d'un avant-propos

"Si l'on cesse de regarder le paysage comme l'objet d'une industrie on découvre subitement - est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? - une quantité d'espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n'appartient ni au territoire de l'ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. En lisière des bois, le long des routes et des rivières, dans les recoins oubliés de la culture, là où les machines ne passent pas. Il couvre des surfaces de dimensions modestes, dispersées comme les angles perdus d'un champ ; unitaires et vastes comme les tourbières, les landes et certaines friches issues d'une déprise récente. Entre ces fragments de paysage aucune similitude de forme. Un seul point commun : tous constituent un territoire de refuge à la diversité. Partout ailleurs celle-ci est chassée. Cela justifie de les rassembler sous un terme unique. Je propose Tiers paysage, troisième terme d'une analyse ayant rangé les données principales apparentes sous l'ombre d'un côté, la lumière de l'autre. Le concept de Tiers paysage renvoie à Tiers état (et non à Tiers monde). Espace n'exprimant ni te pouvoir ni la soumission au pouvoir."

Gilles Clément, né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre), est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, écologue et écrivain français. Il a obtenu le Grand Prix du paysage en 1998. Parmi ses principales réalisations, citons le Parc André-Citroën (Paris), le Jardin du Musée du quai Branly (Paris), le Jardin du château de Blois et le Jardin expérimental de La Vallée.





  • Les premières lignes

Avant-propos

Moins d'une décennie après la première publication du Manifeste aux éditions Sujet/Objet la notion de Tiers paysage semble avoir pris une place particulière dans l'ensemble des réflexions portées sur l'évolution du territoire urbain et rural. Les délaissés n'apparaissent plus comme une simple déprise exprimant une perte de pouvoir du «gestionnaire» sur son territoire mais comme une composante des plans d'urbanisme, un accompagnement des exploitations agricoles, une dimension nouvelle désormais intégrée à la notion revisitée d'occupation du sol.
L'intérêt porté à la notion de Tiers paysage par différentes instances, différents responsables politiques en différentes régions du monde m'ont conduit à placer ce texte dans le domaine d'accès gratuit par le biais du copyleft. Ceci afin d'en faciliter la consultation par tous, notamment par les étudiants intéressés au sujet.
L'évolution et la mise en pratique du concept de Tiers paysage a fait l'objet d'une édition augmentée du Manifeste par «Tiers Paysagistes Press» en 2012, ouvrage distribué par le collectif du Chomet. En procédant à une édition locale du Manifeste du Tiers paysage le Collectif du Chomet s'est engagé sur l'accroissement des connaissances, sur le respect, la protection, et le cas échéant sur l'usage non commerçant de la biodiversité. Il s'est ainsi positionné sur le rôle du concepteur qui, en toute occasion de son parcours professionnel, revendiquerait le droit au non-aménagement. Cela pour des raisons précises mettant en jeu les sociétés humaines dans un contexte élargi de nature.
Aussi le texte se trouve-t-il accessible sur écran ou en distribution locale mais nullement en distribution générale. C'est pour répondre à la demande «ouvrage papier accessible en toute occasion» que les éditions Sens et Tonka se sont proposées d'éditer cette version dans laquelle on trouvera le texte initial non modifié et le texte de l'édition augmentée écrit en 2010, actualisé fin 2013 pour la présente édition.

23 décembre 2013


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli