Brocéliande sur ses chemins de légendes / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Brocéliande sur ses chemins de légendes

Couverture du livre Brocéliande sur ses chemins de légendes

Auteur : Marie Tanneux

Illustrateur : Photographies de Bruno Colliot

Date de saisie : 24/03/2014

Genre : Guides Tourisme, Voyages

Editeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Itinéraires de découvertes

Prix : 14.90 €

ISBN : 9782737362361

GENCOD : 9782737362361

Sorti le : 20/03/2014

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Brocéliande est un mot magique, bien plus un lieu enchanteur. Rien que la prononciation de son nom est une invitation au voyage, il est porteur de tant d'images.
Je vous invite par les photos de Bruno Colliot et mes textes, à mettre le chemin sous vos pieds. Marcher, marcher, marcher en forêt de Brocéliande pour se rendre au Pays des Fées. Les Fées, je vais vous dire ce qu'elles sont vraiment : c'est notre destin. Ici, elles vous prendront par la main, laissez-vous faire.
Comme les contes, elles sont là pour vous montrer l'endroit, le territoire à ne jamais perdre de vue. Celui de l'enfance, terre de l'émerveillement.
Puisse ce livre vous conduire jusqu'à la forêt de Brocéliande par ses chemins de légendes, nous avons rendez-vous.

Marie Tanneux



  • La présentation de l'éditeur

9 ITINÉRAIRES EXCEPTIONNELS À DÉCOUVRIR
Ploërmel ° Montfort-sur-Meu ° Saint-Malon-sur-Mel ° Mauron ° Concoret ° Paimpont ° Campénéac ° Plélan-le-Grand ° Tréhorenteuc


Paimpont si proche, Brocéliande tellement lointaine, deux noms pour une seule et même forêt. Au fil des pages, des sentiers chemines, des paysages traversés, se révèle la présence de quatre éléments forts, dévoilant l'esprit d'un lieu. Ce sont la pierre, le végétal, l'eau et le feu. Chaque élément est lié et modifié par l'histoire des hommes ; ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain aussi. Éléments juxtaposés, transformés et enfin unis par un langage universel, celui de la légende, coeur d'un pays.
Cette forêt incarne par excellence la notion de symbole, Paimpont et Brocéliande, sylve oscillant entre histoire et légende. Elles sont comme deux morceaux de terre séparés. Pourtant, chaque partie appelle sa moitié, car l'une n'est rien sans l'autre : elles sont de même essence.

TEXTE

Guide des villes, Marie Tanneux est devenue guide des champs et des bois. Elle a travaillé huit ans pour le Centre de l'Imaginaire Arthurien. Aujourd'hui, elle est conteuse professionnelle. Son territoire de prédilection est la forêt de Brocéliande dont elle explore avec passion les chemins et la mémoire. www.contes-broceliande.com

PHOTOGRAPHIES

Bruno Colliot est un photographe nomade. Sur la route depuis plus de vingt-cinq ans, il chemine à son rythme, prenant le temps nécessaire pour voir et écouter. Entre les grands espaces du continent indien et la forêt de Brocéliande, il a trouvé un trait d'union, celui de la coupe - du Graal - et c'est peut-être une tout autre aventure qui s'offre ici aux lecteurs pour cet homme qui incarne à lui seul l'esprit du voyage.





  • Les premières lignes

Confidence

A mon père, qui repose en son sein.

«Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre.»

«Mon rêve familier», Poèmes saturniens, Verlaine

Brocéliande se moque bien des cartes ! Capricieuse, malicieuse, facétieuse, sur ses terres, c'est elle qui écrit la légende. Elle nous fait marcher et nous susurre au creux de l'oreille des histoires de fées. Elle joue à brouiller les pistes, nous fait perdre le nord. Elle tisse ses charmes et nous voilà pris dans sa toile.
Il suffit de contempler sa géographie pour comprendre qui elle est réellement. Au loin, ses courbes rondes se déploient sur lesquelles joue la cime des arbres et dans le creux de ses vais chantent des cascades.
Dès cet instant, il ne s'agit plus de la traverser, mais d'aller à sa rencontre. Il faut lui tourner autour car elle ne se laisse pas facilement approcher ; la courtiser, ne surtout pas l'effaroucher mais l'apprivoiser.
Comme au Pays de Tendre, petits villages, clairières, lacs, landes et futaies sont autant d'étapes pour nous dire : l'approche est plus belle que l'arrivée.
Vous l'avez sûrement deviné, Brocéliande est une femme.
L'ensemble du massif forestier de Paimpont (7 000 hectares) est une propriété privée à 90 % que se partagent plusieurs propriétaires regroupés en association (Groupement d'intérêt forestier). Seuls 600 hectares situés au nord de la forêt sont le domaine de l'Office national des forêts (ONF).
«C'est au terme d'une convention signée entre l'association forestière de Paimpont, le département d'Ille-et-Vilaine et le Comité départemental de la Fédération française de Randonnée pédestre que s'est concrétisé le rêve de marcher en Brocéliande. Les principales clauses de cette convention tiennent avant toute chose dans le respect des biens et de l'environnement.» (Brocéliande... à pied, Topoguide, FFRP, 2008.)
Nous avons patiemment arpenté ses sentiers à la rencontre de ses habitants qui nous ont parlé de la forêt de Paimpont, de «leur» Brocéliande. Repoussant les limites des hauts lieux touristiques du tombeau de Merlin, de la fontaine de Barenton et du Val sans Retour, afin de s'adapter au pays visité, par respect des sites menacés par la sur-fréquentation mais aussi pour ceux qui y vivent, ce livre d'itinéraires est l'histoire d'un bout de chemin fait ensemble, de regards échangés, croisés, placés sous le signe de l'attente de la lumière. Patience, espérance mais aussi du temps accordé à soi, aux autres et au tout autre. Une alliance de l'écrit et de l'image, du Graal d'Occident de l'abbé Gillard et de la Kumbh d'Orient (pèlerinage de la cruche en Inde). Brocéliande a semblé lever le voile, mais elle conserve encore ses secrets.
Ici, se mettre en chemin résonne comme une quête. Histoire et légende ne peuvent être dissociées pour saisir l'esprit d'un lieu, il est donc temps de jeter un pont entre tous ceux qui portent dans leur coeur Brocéliande, de près ou de loin.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli