New York fait son cinéma / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. New York fait son cinéma

Couverture du livre New York fait son cinéma

Auteur : Béatrice Billon | Barbara Boespflug

Illustrateur : photographies de Pierre-Olivier Signe

Date de saisie : 01/09/2014

Genre : Guides Tourisme, Voyages

Editeur : Chêne, Vanves, France

Collection : Les guides du Chêne

Prix : 16.90 €

ISBN : 9782812309649

GENCOD : 9782812309649

Sorti le : 05/03/2014

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Par amour du cinéma, nous sortons et voyageons depuis très longtemps sur les traces des adresses dénichées dans les films pour le plaisir de "refaire les scènes " mais aussi pour leurs atmosphères jamais choisies sans raison par les réalisateurs.
Lors d'une soirée, du genre de celles tardives entre amis, nous nous sommes rendues compte de cette passion commune en rageant qu'aucun guide touristique n'existe sur ce sujet. Nous avons alors parié de publier les nôtres. Après tout, si nous étions déjà deux à rêver de tels ouvrages, nous ne devions pas être les seules. Le défi était donc lancé ! Grâce aux Guides du Chêne, le pari est devenu réalité tout d'abord avec un premier opus dédié aux plus belles adresses du cinéma à Paris et maintenant avec notre nouveau tome vous emmenant sur les lieux mythiques du 7ème art à New York.
Au delà de la découverte des villes avec l'oeil du cinéma, vous ressentirez, grâce aux grands cinéastes, l'âme des métropoles souvent hors des sentiers touristiques classiques.

Les auteurs, Barbara Boespflug et Beatrice Billon.



  • La présentation de l'éditeur

Déguster un cappuccino dans le café de Inside LLewyn Davis ?

Se réfugier au calme de la bibliothèque du Jour d'après ? Prendre son pied à la table de Quand Harry rencontre Sally ? Se prendre pour Marilyn sur la bouche de métro de 7 ons de réflexion ? S'immortaliser sur l'affiche de Il était une fois en Amérique ? Engloutir un knish dans l'échoppe chère à Woody Allen de Whatever works ?

LES ADRESSES MYTHIQUES À NEW YORK FONT LEUR CINÉMA

Mis en lumière par le regard des plus grands réalisateurs, chacun de ces lieux possède avant tout une histoire, une authenticité, un caractère. En effet, coup de coeur ou véritable source d'inspiration, aucune atmosphère n'a jamais été choisie sans raison.

Par quartiers et en images, Béatrice Billon et Barbara Boespflug ont ainsi repéré les meilleurs comptoirs, tables, hôtels, boutiques et monuments élus comme lieux de tournage éternels, et nous font partager leurs bons plans et leurs anecdotes pour découvrir le charme d'un New York sous les projecteurs. Alors que vous soyez curieux, en balade ou mordu du 7e Art, vivez New York en version originale !

BARBARA BOESPFLUG est directrice du Pôle Entertainment d'une des plus grandes agences média. Diplômée en marketing, elle met, depuis près de 15 ans, son expertise média au service du cinéma, de la vidéo, de la musique, des spectacles et des programmes TV, domaines qui la passionnent depuis toujours. Dingue du 7e Art et des voyages, elle dédie ses vacances à la découverte du monde sur les traces des films cultes.

BEATRICE BILLON a développé pendant plus de 20 ans son expertise commerciale au service des médias, notamment la télévision, dans des régies de premier ordre. Passionnée de cinéma, elle est «montée» à Paris après son école de commerce pour intégrer Studio Magazine. Toujours boulimique de films, ses périples autour du monde sont l'occasion de débusquer les adresses des scènes qui la font rêver.





  • Les premières lignes

Avant-propos

Ce nouveau guide propose une sélection d'adresses coups de coeur qui offrent une expérience unique autour de films puisés dans le cinéma qu'on aime : retrouver le décor, revivre la scène, ressentir encore son émotion et, finalement, comprendre l'intérêt des réalisateurs, de Martin Scorsese à Woody Allen, pour ces lieux extraordinaires.
Après Paris, New York s'est imposé à nous avec son atmosphère imprégnée du 7e art, où chaque coin de rue semble sortir de l'écran.
Passeports, Metrocard® et plans en poche, nous nous sommes lancées à la découverte de chacune des adresses mythiques. Bien sûr, nous avons dû renoncer à celles qui avaient trop changé ou dont les propriétaires nous refusaient l'accès, mais notre détermination à vous faire vivre la «Grosse Pomme» en version originale a triomphé et nous sommes heureuses de vous plonger aujourd'hui dans LE New York qui fait son cinéma, accessible à tous.
Afin de vous accompagner, ce guide est organisé par quartier et chaque adresse comporte toutes les informations pratiques, comme le nombre d'étoiles indiquant le tarif : l'étoile équivaut à 10 dollars de prix moyen, sauf pour les hôtels où elle vaut 100 dollars. Enfin, les QR codes vous permettront d'accéder aux bandes-annonces ou aux fiches des films. Nous espérons que l'ouvrage que vous tenez entre les mains sera à la hauteur de l'ardeur que nous avons mise à le concevoir.

Béatrice et Barbara

PS : ce guide s'inspire de nos visites et les informations qui y figurent ont été recueillies au moment de leur écriture, sur place, dans des dossiers ou articles de presse, interviews et autres débrouillardises. Nous ne sommes donc malheureusement pas à l'abri, malgré toutes nos précautions et vérifications scrupuleuses, que certaines soient caduques ou erronées quand vous les découvrirez.


*

CAFÉ LALO
VOUS AVEZ UN MESSAGE

DE NORA EPHRON
AVEC TOM HANKS, MEG RYAN
1999

Tom Hanks découvre sa dulcinée virtuelle

Les larges baies vitrées et la position surélevée du Cafe Lalo l'ont imposé dès le script à Nora Ephron, qui recherchait cette configuration permettant de mettre en scène l'intrigue : Tom Hanks, ne pouvant voir de la rue la fille de son rendez-vous, envoie son ami la repérer du haut du perron.
Ouvert en 1988, le café est rapidement devenu l'un des plus courus de New York grâce à ce passage sur le grand écran. Ses airs de bistro parisien, décoré de posters vintage, attirent toute la journée une clientèle venue déguster, dans une atmosphère relaxante, de succulentes pâtisseries. Car la vitrine est aguichante, et la tentation devient irrépressible devant la pléiade de gâteaux, tartes et muffins. La complexité du choix s'intensifie encore face à la carte où se mêlent délices sucrés et salés : le cheesecake se décline en 29 parfums, les brunchs sont inspirés des cuisines des quatre coins du monde, et les omelettes sont accommodées à différents fromages : feta, chèvre, cheddar ou brie. Votre commande prendra son temps pour arriver, le temps de déguster cocktails, milk-shakes et cafés. Certes, il faut s'armer de patience pour obtenir une table, mais ce spot «trendy» offre un moment unique à savourer entre amoureux ou entre amis.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli