Culture en intérieur : la bible du jardinage indoor : + jardinoscope / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Culture en intérieur : la bible du jardinage indoor : + jardinoscope

Couverture du livre Culture en intérieur : la bible du jardinage indoor : + jardinoscope

Auteur : Jorge Cervantès

Illustrateur : Loriel Verlomme

Traducteur : Claire Bernet-Rollande

Date de saisie : 18/02/2014

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Mama éditions, Paris, France

Collection : Jardinages. Master

Prix : 45.00 €

ISBN : 9782845941144

GENCOD : 9782845941144

Sorti le : 10/02/2014

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Le best-seller de Jorge Cervantès est considéré dans le monde comme la meilleure source d'information globale sur la culture en intérieur.

Clairement structuré, ce guide pratique présente de manière détaillée toutes les techniques qui font aujourd'hui le succès de la culture en intérieur, du petit jardin pour amateur aux installations les plus sophistiquées.

Schémas, astuces, règles d'or et 410 illustrations permettent d'assurer l'abondance et la qualité des récoltes.

La référence ultime de tout cultivateur : l'horticulture high-tech étape par étape dans une édition Master mise à jour avec de nouveaux contacts pro et des graphiques inédits (substrats, systèmes hydroponiques passifs...).

«Guide pratique des techniques de pointe et annuaire professionnel... une bible»
LIVRES HEBDO

AUTEUR

Jorge Cervantès, écrivain, photographe et spécialiste mondial du jardinage high-tech, est traduit en douze langues. Son best-seller Indoor Horticulture s'est vendu à plus de 600.000 exemplaires.





  • Les premières lignes

Intérieur et extérieur

En matière de jardinage, la clé du succès réside dans la compréhension des besoins des plantes. Les plantes ont les mêmes besoins qu'elles soient cultivées en intérieur ou en extérieur. Six facteurs influencent leur croissance et leur floraison : la lumière, l'air, l'eau, les nutriments, le support de culture et la température. Il faut que le spectre lumineux et l'intensité de la lumière soient adaptés, que l'air soit chaud et riche en dioxyde de carbone, que l'eau soit abondante, que le support de culture soit aéré et contienne des nutriments en quantités adéquates. Lorsque tous ces besoins sont satisfaits, la croissance des plantes est optimale.

En extérieur, les plantes annuelles ont un cycle de vie qui s'étale sur une année. Semée au printemps, la graine se développe tout au long de l'été, fleurit à l'automne et donne des graines avant de mourir. Un nouveau cycle annuel recommence lorsque ces graines germent au printemps suivant.

Les graines sont magiques ; à l'intérieur de chacune d'entre elles se trouve la programmation génétique d'une vie. La graine est entourée d'une coque rigide qui protège l'embryon de plante et sa réserve alimentaire. Si des conditions favorables se présentent - humidité, chaleur et air - une graine saine germe. L'enveloppe de la graine se fendille pour laisser passer une minuscule racine qui pointe vers le centre de la terre, puis un germe avec ses cotylédons qui monte vers la lumière. Un semis est né.

La racine de la graine commence à s'enfoncer dans la terre, puis se ramifie, de même qu'au-dessus du sol la tige principale donne naissance à des tiges latérales. De minuscules radicelles absorbent l'eau et les nutriments (minéraux nécessaires à la vie). Les racines servent aussi à arrimer la plante dans le sol. Au fur et à mesure qu'elles gagnent en maturité, les racines se diversifient de manière à remplir des fonctions spécifiques. Leur centre, et leurs parties les plus anciennes, abritent un système d'irrigation et stockent des réserves alimentaires. Leur extrémité élabore des cellules allongées qui continuent à s'enfoncer de plus en plus profondément dans le sol pour y puiser davantage d'eau et de nutriments. Ce sont ces poils délicats qui absorbent l'eau et la nourriture. Privés d'eau, ils se dessèchent et meurent. Ils sont d'une grande fragilité et facilement endommagés par la lumière, l'exposition à l'air et les manipulations maladroites. Il faut donc les traiter avec soin lors de la transplantation.

Tout comme les racines, la tige croît par élongation, tout en élaborant de nouvelles pousses sur la tige principale. Celle-ci continue à monter, tandis que les bourgeons latéraux deviennent des branches ou des feuilles. La tige transporte l'eau et les nutriments des poils délicats des racines jusqu'aux pousses, feuilles et fleurs. Les sucres et les amidons synthétisés par les feuilles sont distribués au reste de la plante par le biais de la tige. Cette circulation de fluides a lieu sous la surface de la tige. Si celle-ci est trop serrée par une attache, la libre circulation des fluides est entravée et la plante meurt par étranglement. La tige assure aussi le maintien vertical de la plante grâce à de la cellulose rigide située dans sa partie centrale. Dehors, la pluie et le vent bousculent la plante, ce qui l'incite à augmenter sa production de cellulose rigide pour tenir debout. En intérieur, où il n'y a ni vent ni pluie, la production de cellulose rigide est moindre, si bien que les plantes peuvent développer des tiges faibles. Un tuteur peut s'avérer nécessaire, surtout en période de floraison.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli