Culture en intérieur : l'ABC du jardinage indoor : + jardinoscope / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Culture en intérieur : l'ABC du jardinage indoor : + jardinoscope

Couverture du livre Culture en intérieur : l'ABC du jardinage indoor : + jardinoscope

Auteur : Jorge Cervantès

Illustrateur : Loriel Verlomme

Traducteur : Claire Bernet-Rollande

Date de saisie : 15/02/2014

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Mama éditions, Paris, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782845941137

GENCOD : 9782845941137

Sorti le : 17/02/2014

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Le best-seller de Jorge Cervantes est considéré dans le monde comme la meilleure source d'information globale sur la culture en intérieur.

Clairement structuré, ce guide pratique présente de manière simplifiée les techniques qui font aujourd'hui le succès de la culture en intérieur, du petit jardin pour amateur aux installations plus sophistiquées.

Schémas, astuces, règles d'or et 250 illustrations permettent d'assurer l'abondance et la qualité des récoltes.

L'essentiel de l'horticulture high-tech étape par étape : une édition Basic mise à jour avec de nouveaux contacts pro et des graphiques inédits (substrats, systèmes hydroponiques passifs...) pour tout cultivateur, y compris débutant.

«Guide pratique des techniques de pointe et annuaire professionnel... une bible»
LIVRES HEBDO





  • Les premières lignes

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Installer une chambre de culture

1. Choisir un endroit à l'écart, avec peu de passage. L'idéal est un coin de sous-sol. S'assurer que la taille choisie pour cet espace est adéquate. Une HID de 600 watts correctement installée peut suffire à éclairer jusqu'à 6 m2 de surface, si l'on prend la précaution de la monter sur un rail qui permet de la déplacer. Le plafond doit être au minimum à 1,50 m du sol. Les plantes sont surélevées d'environ 30 cm par les bacs, et une distance d'au moins 30 cm est nécessaire entre le plafond et les lampes. Cela ne laisse donc que 90 cm de hauteur pour les plantes elles-mêmes. On peut cultiver des plantes dans un espace encore plus bas de plafond (1,20 m) à condition de compenser le manque de hauteur par des techniques appropriées, comme la taille ou la flexion des tiges, et en éclairant avec des lampes moins puissantes.

2. Fermer l'espace s'il n'est pas déjà clos. En retirer tout ce qui n'est pas en rapport avec le jardin : le mobilier, et plus particulièrement les tissus et rideaux, qui peuvent abriter des spores de champignons. Clore l'espace permet d'exercer un contrôle sur les objets et les individus qui entrent ou sortent, ainsi que sur tout ce qui se passe à l'intérieur. Pour la plupart des horticulteurs, fermer la chambre de culture se résume à monter un mur de placoplâtre et à le peindre en blanc mat ou à le tapisser d'un matériau réfléchissant. C'est le bon moment pour penser à installer un détecteur de fumée.

3. Voir la partie «Installer un extracteur», pages 202-203.
Une bonne ventilation et l'approvisionnement en air frais sont essentiels. Dans un espace de 3 x 3 m, une source d'air frais est un minimum et deux restent préférables. Une porte ou une fenêtre entrouvertes peuvent servir de conduit d'aération. On peut aussi utiliser un extracteur évacuant vers l'extérieur afin de créer un appel d'air par une porte entrouverte. Un ventilateur oscillant assure un bon brassage de l'air, à condition qu'il ne soit pas installé en position fixe, dirigé sur de jeunes plantes, ce qui pourrait provoquer des brûlures ou même le dessèchement des jeunes boutures ou semis. Si la pièce est déjà équipée d'un conduit d'aération, le laisser ouvert. Dans l'idéal, chaque feuille de chaque plante doit bouger légèrement.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli