Kako le terrible / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Kako le terrible

Couverture du livre Kako le terrible

Auteur : Emmanuelle Polack

Préface : Michel Saint Jalme

Illustrateur : Barroux

Date de saisie : 25/09/2013

Genre : Jeunesse à partir de 3 ans

Editeur : Joie de lire, Genève, Suisse

Collection : Albums

Prix : 14.90 €

ISBN : 9782889081905

GENCOD : 9782889081905

Sorti le : 23/08/2013

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Juillet 1903, dans la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, un drame va se produire, sous les yeux ahuris des visiteurs...

Séraphin s'occupe de Kako, l'hippopotame vedette du Jardin des plantes de Paris depuis son arrivée d'Afrique il y a sept ans.
C'est lui qui l'a nourri au lait de chèvre alors qu'il était bébé, lui qui surveille la température de son bain, c'est grâce à lui si Kako se porte bien aujourd'hui et pèse plus de 2000 kilos. Mais ce 1 5 juillet 1903, Kako est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur. La nuit a été épouvantable, il a peu dormi et a été terrifié par les pétards du bal du 14 juillet. Et pour couronner le tout, Séraphin arrive en retard pour le nourrir. Le drame est inévitable...
Fondé sur un atroce fait divers, ce livre rappelle de façon on ne peut plus cruelle qu'un animal sauvage reste un animal sauvage en toute circonstance. Une histoire qui fera frémir petits et grands...

L'AUTEUR

Historienne et auteur jeunesse, Emmanuelle Polack travaille pour les musées à Paris et, plus particulièrement, pour le musée des Monuments français au sein de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Passionnée par les fonds d'archives inédits, elle y puise avec délectation son inspiration.

L'ILLUSTRATEUR

Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, un an d'architecture à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines En 2000, il s'installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Il travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique.... Il a publié chez de nombreux éditeurs français tel que Le Seuil jeunesse, Actes Sud Junior, Le Sorbier, Mango... Son livre pour adultes On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu (Seuil) a eu énormément de succès.





  • La revue de presse Marine Landrot - Télérama du 25 septembre 2013

S'ajoute à ce miracle visuel une langue de haute volée, à la fois désuète et piquante. C'est un plaisir de sentir une telle confiance en l'intelligence du jeune lecteur, qui a le droit à la vérité, tout en finesse, tout en justesse.



  • Les premières lignes

22 août 1896

Séraphin le gardien, la casquette vissée sur la tête faisait les cent pas le long de la rotonde des pachydermes au sein de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il attendait une précieuse livraison en provenance d'Afrique.

Lorsqu'enfin, une grande caisse en bois arriva à destination, en sortit un adorable bébé hippopotame qui se mouvait maladroitement. À la découverte du nouveau monde qui l'entourait, le bébé hippopotame observait le gardien Séraphin de ses petits yeux globuleux, en émettant de petits grognements.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli