Nuit blanche au lycée / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Nuit blanche au lycée

Couverture du livre Nuit blanche au lycée

Auteur : Fabien Clavel

Date de saisie : 25/03/2013

Genre : Jeunesse à partir de 13 ans

Editeur : Rageot, Paris, France

Collection : Rageot thriller

Prix : 9.90 €

ISBN : 9782700243116

GENCOD : 9782700243116

Sorti le : 03/04/2013

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Je m'appelle Lana, Lana Blum.
D'accord, je ne suis pas un ange mais ce n'est pas une raison pour me coller le samedi après-midi au lycée !
Le proviseur, lui, a trouvé que si.
Ce n'est pas grave, car Jérémie avec qui je vais passer un week-end en amoureux m'a rejointe.
Nous avons échangé un baiser fougueux avant d'entendre un bruit bizarre. Dans le couloir il y avait un type en treillis, une arme de gros calibre à la main...

«Hommes armés, prise d'otages et cours de survie... Même dans nos pires cauchemars d'adolescents, le lycée n'a jamais été aussi angoissant ! Mention très bien à l'élève Clavel.»
Nicolas Aguirre, rédacteur en chef adjoint, Télé Poche

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant. De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne. Il est l'auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez Mnémos et Pygmalion, ainsi que de textes pour la jeunesse chez Mango et J'ai lu dont La Dernière Odyssée (Prix Aslan 2007) et Les Gorgonautes (Prix Imaginales 2009).





  • Les premières lignes

D'accord, j'ai déconné.
Mais c'est aussi la faute de ce blaireau de Kylian. Depuis ma tentative de décoloration ratée, il y a trois mois, il me poursuivait de ses moqueries, en m'appelant Barbie, en ridiculisant tous mes efforts pour paraître normale.
J'ai fini par craquer.
Mardi, à la cantine, j'ai rempli mes poches de portions de fromage. J'ai attrapé son Eastpak et je l'ai badigeonné de Vache qui rit avant de le refermer.
C'était puéril mais ça m'a défoulée. J'ai un peu honte de m'être abaissée au niveau d'un collégien immature avec ma vengeance fromagère. Mais au moins, cette fois, je ne l'ai pas frappé. À mes yeux, cela constituait une circonstance atténuante.
M. Caton, lui, n'était pas de mon avis.
Bien sûr, Kylian m'a tout de suite soupçonnée. Insultes. Course-poursuite dans les couloirs. Intervention du proviseur.
Et me voilà, le samedi après-midi, en train de nettoyer les tables de la salle de permanence du lycée Gustave-Caillebotte. Je me demande de quoi j'ai l'air avec mon éponge et mon seau. J'ai beau frotter, je n'arrive pas à effacer toutes les taches d'encre, les mots au blanco, et encore moins les gravures dans le bois.
Sur l'une d'elles, je lis : «Lana Blum = salope». C'est toujours agréable.
Ma seule consolation, c'est que le mot semble ancien. Il faut dire que je me suis tenue plutôt tranquille ces derniers mois.
Avec ma mère, on a mis en place une sorte de paix armée après les événements d'octobre. Elle ne me cherche pas et, de mon côté, je me contiens. Du coup, c'est plus vivable à la maison. On se réapprivoise petit à petit. Bien sûr, elle m'énerve toujours autant avec ses chignons impeccables et ses uniformes d'hôtesse de l'air tirés à quatre épingles, mais je respire lentement et ça passe.
Au lycée, la situation s'est améliorée aussi. Mes notes sont (un peu) meilleures. J'ai évité soigneusement les mots et les heures de colle. J'ai rejoint le club de journalisme pour apprendre à rédiger des articles et à régler un appareil photo. On a travaillé sur la brochure de présentation de l'établissement, racontant son histoire, détaillant ses caractéristiques.
En sport, j'ai même été félicitée par le prof, M. Lyhus. On devait grimper à la corde, puis sur le mur d'escalade, et je m'en suis à peu près tirée.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli