La politique drogue en tant que politique de société : Un rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La politique drogue en tant que politique de société : Un rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues

Couverture du livre La politique drogue en tant que politique de société : Un rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues

Auteur : Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD)

Date de saisie : 04/05/2012

Genre : Société Problèmes et services sociaux

Editeur : SEISMO, Zürich, Suisse

Prix : 22.00 €

ISBN : 9782883510579

GENCOD : 9782883510579

Sorti le : 26/03/2012

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Ouvrage bilingue : allemand/français

Quelle politique drogue la Suisse doit-elle suivre ? Cette question s'est posée de façon dramatique dans les années 1980, alors que les personnes toxicomanes de la tristement célèbre Platzspitz se transmettaient le VIH/sida. La première réponse - vaine - fut davantage de répression, jusqu'à ce qu'un consensus basé sur une ligne libérale se forme. Avec la politique dite des quatre piliers - prévention, thérapie, réduction des risques et répression -, un modèle jugé efficace fut introduit et que d'autres villes européennes ont adopté par la suite. La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a soutenu, développé et marqué ce modèle de son empreinte. Ce livre offre un rétrospectif de ce processus et du rôle de la CFLD en tant que think tank de notre politique drogue. Divers auteurs, qui l'ont mise au point au sein de cette commission et qui l'ont accompagnée dans son évolution, relatent ces trente années intenses de travail et de remises en question - sociologiques, politiques, éthiques et juridiques - tout en scrutant l'avenir de cette voie propre à la Suisse. Sa politique drogue est ici examinée de façon critique et rétroactive, mais aussi pionnière et prospective.

Auteurs

Sandro Cattacin, Ruth Dreifuss, Françoise Dubois-Arber, Lukas Grossmann, Thomas Hansjakob, Thomas Kessler, Martin Killias, Philippe Lehmann, Anne-Catherine Menétrey-Savary, Hans-Peter Schreiber, Diane Steber Büchli, Ambros Uchtenhagen, François van der Linde, Thomas Zeltner und Geneviève Ziegler.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

Ce livre est né d'une double volonté des membres de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues d'honorer son président sortant, François van der Linde, et de passer le flambeau au nouveau président Toni Berthel et à la nouvelle commission. Nous avions ressenti le besoin de montrer une chose : une politique ne se réalise pas d'un jour à l'autre, mais avec constance et patience. François van der Linde représente cette constance et cette patience. Depuis plus de 30 ans il a dirigé les travaux dans le domaine de la drogue et aidé à développer une perspective crédible dans ce domaine (voir aussi l'annexe 2 où figurent des résumés des rapports les plus importants de la Commission). On aurait aimé que son oeuvre se conclue comme la Commission l'avait discuté en 2006, à savoir par le passage d'une commission spécialisée dans les drogues illégales à une commission qui s'occupe des dépendances de toutes sortes de substances. Même si ce passage ne s'est pas encore accompli en cette fin de 2011, tout indique que c'est la voie maîtresse. C'est une question de temps, dirait notre président sortant. D'ailleurs, les villes et les cantons en Suisse, comme souvent, montrent la direction et mènent leurs commissions vers cette orientation plus globale. Les gens du terrain agissent et n'ont pas vraiment d'alternative.
En effet, la dépendance à l'égard d'un seul produit fait toujours plus figure d'exception. On trouve désormais la dépendance multiple : nicotine, alcool, cocaïne, médicament, cannabis - tout se mélange et demande une nouvelle approche des risques de la consommation abusive, plus seulement des substances singulières en tant que telles. Dans le rapport psychoactiv.ch, cette perspective est tracée et ses conséquences sur la politique en matière des dépendances sont aussi abordées.
Mais ce que nous appelons le terrain a besoin d'un cadre pour stabiliser et routiniser son agir. Ce cadre est de moins en moins défini par la politique fédérale et toujours davantage par les politiques et les dynamiques urbaines et les transformations internationales (décrites dans l'article de Diane Steber Buchli, Lukas Grossmann et Ruth Dreifuss). Si la Commission avait pour rôle central de promouvoir ce cadre pour la Suisse et à l'intérieur de celle-ci, elle sera à l'avenir appelée à une interaction croissante au carrefour entre les villes suisses et les nouvelles dynamiques internationales, qu'elles soient politiques ou économiques, en espérant que le gouvernement qu'elle conseille l'entendra et la suivra.
Dans ce livre, des membres de la Commission et des personnes qui l'ont suivie et soutenue prennent la parole pour réfléchir en termes de bilan et de perspectives autour de la politique drogue en Suisse. Une cohérence -thème cher à François van der Linde et qui sera repris par Thomas Kessler dans les réflexions finales - entre les diverses perspectives se laisse relativement facilement déceler, signe que le travail serein, en profondeur et sans pression temporelle directe non seulement nous a portés à développer des idées qui font référence dans la pratique et la politique en Suisse et même à l'étranger - rappelons que la politique communautaire dans ce domaine se réfère aux quatre piliers de la Suisse -, mais a permis à toute personne impliquée dans les travaux de la Commission de se forger une opinion pondérée et pragmatique.
L'entretien avec François van der Linde en ouverture de ce livre peut être lu à la fois comme un portrait personnel et comme un héritage de la Commission à la tête de laquelle il a distillé ses idées et ses impulsions pendant trente ans. Les deux choses sont difficilement séparables, mais les uns privilégieront peut-être la découverte d'une personnalité et les autres une meilleure compréhension de notre politique drogue.


Copyright : Studio 108 2004-2020 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli