Contes de la goutte de miel / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Contes de la goutte de miel

Couverture du livre Contes de la goutte de miel

Auteur : Krystin Vesterälen

Date de saisie : 10/12/2011

Genre : Folklore Moeurs et coutumes

Editeur : les 2 encres, Cholet, France

Collection : Histoires d'encres

Prix : 14.50 €

ISBN : 978-2-35168-411-5

GENCOD : 9782351684115

Sorti le : 23/11/2011

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Les contes sont venus,
les contes vous arrivent,
les contes poursuivent leur chemin !

Être conteuse, c'est être passeuse !

Les contes de ce recueil vivent dans l'oralité et dans la mémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d'autres oreilles.

Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l'héroïne d'histoires venues, il y a bien longtemps, de l'ancienne Russie, de l'Estonie, de Slovénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d'Arménie, de Hongrie, d'Albanie, du Tadjikistan...

Krystin Vesterälen est conteuse, lectrice, directrice artistique d'une association de conteurs traditionnels et de lecteurs publics, la Compagnie du Pausilippe. Pour elle, l'art du Conte est porteur d'imaginaires, venant de toutes les cultures, de toutes les époques... Dans ce monde de plus en plus rationnel, écouter une histoire, c'est s'autoriser à ouvrir son horizon à d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres formes de langage. Raconter une histoire, c'est entrer en relation avec autrui...





  • Les premières lignes

Le butinage

Sans pour autant être tombée dans le chaudron du conte, je suis sur son chemin depuis bien longtemps. Avant d'en faire mon métier, j'aimais que l'on me raconte des histoires, j'aimais en lire. J'ai eu la chance, au cours de mes voyages en tant que mannequin, de rencontrer des êtres extraordinaires qui transmettaient leur passion et leur art. Dans les pays traversés, les histoires de ce livre m'étaient confiées par des artistes, par des guides culturels, par des anonymes au cours de fêtes, visites... Très souvent, elles arrivaient dans une langue que je ne connaissais pas et pourtant j'avais l'impression très forte de vivre l'histoire. En fait, l'intonation de la voix, le regard, la gestuelle en faisaient une oeuvre de transmission. Quand enfin j'avais la traduction, l'histoire prenait toute sa place.
J'ai toujours été attirée par les recherches, les fouilles depuis mes études de tourisme/conférencière d'art. Et j'ai aimé raconter les vieilles pierres, les petites histoires de la grande Histoire. J'ai toujours été persuadée que les histoires (contes, fables, poésies, chants...) sont porteuses de l'histoire des hommes, de leurs pensées.
Puis-je seulement me prétendre conteuse ? Entre doutes et certitudes, j'ai voyagé parmi les histoires, toujours en quête de trouvailles, de rencontres artistiques... Le suisse ? L'aide été ? Le serai-je un jour ? Non, je ne crois pas qu'un jour je le serai. J'acquiers de l'expérience, ça oui ! Au contact des autres artistes, au contact des auditeurs, au contact de la vie... Cette vie qui m'attire à travers les livres, à travers les histoires des temps passés, des pays, des cultures différentes, à travers les Hommes. Bref, la vie des Hommes du passé, du présent, du futur. Et le conte est alors pour moi une excellente façon de véhiculer des sentiments, des images, des codes sociétaux.
De cette curiosité insatiable, de ce regard sans cesse ouvert, je déniche, je trouve des petites merveilles et je veux les faire partager, les faire découvrir à ceux et celles qui le souhaitent.
Les histoires de ce recueil, je les ai racontées en public et pour garder le style de l'oralité, je les ai enregistrées. J'ai souhaité aussi garder les débuts d'interaction entre le conteur et les spectateurs. Ainsi, chères lectrices, chers lecteurs, vous pourrez aussi entrer en interaction avec les histoires.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli