Le carnet rouge / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le carnet rouge

Couverture du livre Le carnet rouge

Auteur : Annelise Heurtier

Date de saisie : 15/09/2011

Genre : Jeunesse à partir de 9 ans

Editeur : Casterman, Bruxelles, Belgique

Prix : 12.00 €

ISBN : 9782203047204

GENCOD : 9782203047204

Sorti le : 21/09/2011

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler.

Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

Un roman original et sensible sur un sujet bien de notre époque : la quête des origines chez une adolescente métisse.

Marie, 16 ans, vit seule avec sa mère Anne, une infirmière de nuit qu'elle voit peu. Comme nombre d'adolescentes, Marie ne se sent pas toujours très bien dans sa peau, tiraillée entre les contraintes du lycée, ses élans sentimentaux quelquefois contrariés et ses relations souvent heurtées avec sa mère.

Mais c'est surtout la question de ses origines qui la travaille. Bien qu'Anne ait toujours farouchement refusé de lui parler de sa propre famille, Marie se sait d'origine à moitié népalaise et, face au silence maternel à ce propos, a développé de nombreux fantasmes sur ses racines familiales. Or un inconnu fait un jour son apparition dans les environs du lycée et, après une entrée en matière difficile, remet à Marie un petit carnet rouge. A sa lecture, l'adolescente se découvre une grand-mère népalaise, Sajani, qui naguère à Katmandou fut une Kumari, c'est-à-dire une enfant sacrée, considérée et traitée comme l'incarnation d'une déesse...

Annelise Heurtier

Annelise Heurtier est l'auteure d'une dizaine d'ouvrages pour la jeunesse. Le Carnet rouge est sa première contribution au catalogue de Casterman. Elle habite Lyon.





  • Les premières lignes

Une sonnerie me vrille les tympans. J'essaie d'ouvrir les yeux mais je n'y arrive pas, on dirait qu'un petit malin a mesquinement disposé deux énormes pierres sur mes paupières. À tâtons, je cherche le responsable. Je tape au hasard, dans le vide, sur la table de nuit, puis sur ce satané réveil, jusqu'à ce qu'enfin, le bruit cesse. Avec délice, je m'enroule dans la chaleur de la couette et le silence retrouvé. Encore cinq minutes. Cinq petites minutes.

Je me réveille en sursaut. Merde, combien de temps je me suis rendormie ?
Dans la pénombre, le réveil me fixe de ses yeux digitaux, on dirait qu'il se fout de moi. 7 h 30. Eh ouais, ma petite, c'est pas comme si j'avais pas essayé de te réveiller !
Je me lève, ou plus exactement, j'exécute un magnifique saut de cabri avant de me prendre le pied, quelques pas plus loin, dans une épave de jean. Je me rattrape de justesse et j'atteins la salle de bains sans ajouter de chute au retard, victoire.
Je file sous la douche, je tourne le robinet et me recule aussitôt pour éviter de me faire pétrifier par les premiers litres d'eau glacée.
Je me lave soigneusement les cheveux. Je ne devrais pas mais tant pis, à la place je ferai l'impasse sur le petit déjeuner. Parce que, à midi, j'ai théâtre, et qui dit théâtre dit Hugues. Hugues Cartier-Dampierre. J'aime le son de son nom dans ma bouche. J'aime sa façon de parler, sa façon de marcher, de s'habiller. J'aime son humour et ses idées.
D'ailleurs, c'est uniquement pour lui que je me suis inscrite à l'option théâtre. Mon plan était très simple : on se donne la réplique dans une pièce romantique, on se retrouve le soir et le week-end pour travailler notre jeu et, lors de la représentation de fin d'année, le baiser entre les deux héros est si passionné qu'il n'a plus rien de simulé.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli