Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Léo Scheer, Paris, France


Couverture du livre Place Colette

.. Place Colette

- Nathalie Rheims

- Léo Scheer, Paris, France


Après Laissez les cendres s'envoler, Nathalie Rheims explore une partie inédite de sa vie : son premier amour, à l'adolescence, et ses débuts de comédienne au théâtre. À l'âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d'une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d'hôpital, le corps prisonnier d'une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l'opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir (...)


En savoir plus sur "Place Colette"


Couverture du livre Louise

.. Louise

- Julie Gouazé

- Léo Scheer, Paris, France


«Louise va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle.» La soeur de Louise, Alice, se noie dans l'alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d'amour. Louise, elle, va tout faire pour (...)


En savoir plus sur "Louise"


Couverture du livre Une semaine dans la vie de Stephen King

.. Une semaine dans la vie de Stephen King

- Alexandra Varrin

- Léo Scheer, Paris, France


«Il entre sans se presser, désinvolte. Un sourire au coin des lèvres, grand, un peu voûté, la démarche hésitante. Sous les flashes qui crépitent, malgré l'interdiction, ses yeux pétillent. Mi-gêné, mi-amusé, l'air de rien, il sort de sa coquille, prend quelques secondes pour observer la foule, curieux, vulnérable, perplexe. Le temps de traverser l'estrade, il endosse une nouvelle carapace, drapé dans le statut qui a réuni ici près de trois cents journalistes venus des quatre coins de la planète : celui de l (...)


En savoir plus sur "Une semaine dans la vie de Stephen King"


Couverture du livre A + 2

.. A + 2

- Sophie Schulze

- Léo Scheer, Paris, France


En Arabie Saoudite, en Tanzanie, à Abu Dhabi, à Paris, à Strasbourg, au Niger, à Jérusalem et à Cracovie, entre la fin du deuxième millénaire et le début du troisième, une femme de 40 ans, deux générations après Auschwitz, raconte son histoire, ou plutôt notre Histoire. Le dédale des voyages et des expériences vécues, hétérogènes et éclatées, que traverse la narratrice, nous amène à prendre conscience du poids des origines sur une biographie. Une question totalitaire, d'abord non dite, lointaine, puis ét (...)


En savoir plus sur "A + 2"


Couverture du livre Eloge du chat

.. Eloge du chat

- Stéphanie Hochet

- Léo Scheer, Paris, France


Sté«Je voudrais vous parler d'un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible. Comment se douter qu'un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les oeuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans (...)


En savoir plus sur "Eloge du chat"


Couverture du livre Maladie d'amour

.. Maladie d'amour

- Nathalie Rheims

- Léo Scheer, Paris, France


Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n'est guère plus brillante, faite d'aventures qui se terminent toujours mal. Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d'une mère au foyer. Au moment où Alice décide enfin de renoncer à la passion, elle s'éprend d'un homme marié, le Dr Costes, qui aurait eu un coup de foudre pour elle. Camille suit (...)


En savoir plus sur "Maladie d'amour"


Couverture du livre Libéral

.. Libéral

- Laurent Dominati

- Léo Scheer, Paris, France


«Libéral». Un mot que l'on met à toutes les sauces. Social-libéral, néolibéral, libéral de gauche, libéral de droite, tout le monde l'est un peu, personne ne l'est vraiment, surtout en France. Ce mot, que certains lancent comme une insulte, Laurent Dominati le revendique. La France n'a jamais fait l'expérience d'une véritable politique libérale, c'est sa faiblesse. Être libéral, c'est avant tout affirmer la suprématie du droit. Ce n'est pas une doctrine économique, c'est une philosophie politique qui se mé (...)


En savoir plus sur "Libéral"


Couverture du livre Mouche'

.. Mouche'

- Marie Lebey

- Léo Scheer, Paris, France


Mouche', drôle de surnom pour une mère, surtout avec cette apostrophe en coin comme un clin d'oeil espiègle et affectueux. Dans ce signe transparaît la fantaisie qu'elle partage avec sa fille romancière. Marie Lebey esquisse une caricature de sa mère, légèrement ridicule, avec son côté Madame Verdurin pour qui l'art et la beauté sont partout, sauf chez sa fille qu'elle ne voit pas. Elle va jusqu'à moquer ses origines belges dont Baudelaire dresse le portrait au vitriol dans Pauvre Belgique ! Après la mor (...)


En savoir plus sur "Mouche'"


Couverture du livre L'homme qui frappait les femmes

.. L'homme qui frappait les femmes

- Aymeric Patricot

- Léo Scheer, Paris, France


«Je ne chercherai pas dans ce livre à me justifier ni même à présenter les choses sous un jour avantageux pour moi. Je ne ferai pas non plus l'apologie de ce que j'ai commis. Je comprends qu'on m'en veuille et, dans une certaine mesure, je comprends qu'on fantasme ma mort. (...) Je tiens d'ailleurs à m'excuser pour la véritable indécence que constitue ma vie. Je suis bien obligé de constater que ce défaut dans mon caractère m'a valu des succès...» Le narrateur est un homme dominé par ses pulsions. Des pl (...)


En savoir plus sur "L'homme qui frappait les femmes"


Couverture du livre Laisser les cendres s'envoler

.. Laisser les cendres s'envoler

- Nathalie Rheims

- Léo Scheer, Paris, France


«J'ai perdu ma mère. Elle a disparu il y a plus de dix ans. Ma mère est morte, je le sais. Mais, lorsque j'y pense, je ne ressens aucun chagrin, pas la moindre émotion.» Dans son quatorzième roman, Nathalie Rheims laisse apparaître, pour la première fois, la figure de la mère. Une femme se souvient, des années plus tard, du jour où, quand elle était adolescente, sa mère l'a abandonnée. Sa croyance en un amour maternel absolu, irrévocable, était-elle une illusion ? Avec une lucidité intransigeante, Lais (...)


En savoir plus sur "Laisser les cendres s'envoler"


Couverture du livre Leçons sur la langue française

.. Leçons sur la langue française

- Pierre Guyotat

- Léo Scheer, Paris, France


De 2001 à 2004, Pierre Guyotat a donné à l'université Paris-VIII Saint-Denis, dans le cadre de l'Institut d'Études Européennes, devant un auditoire composé de jeunes étudiants en grande partie étrangers, un cours d'«Histoire de la langue française par les textes», qui est ici retranscrit dans sa quasi-intégralité. Lectures commentées, éléments d'une pensée de la langue et de l'Histoire, récits de la vie intérieure, sociale, politique, des grands auteurs et de la scolarité de Pierre Guyotat, dans la contin (...)


En savoir plus sur "Leçons sur la langue française"


Couverture du livre Israël, les maladies du religieux : un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien

.. Israël, les maladies du religieux : un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien

- Yves Mamou

- Léo Scheer, Paris, France


Israéliens juifs et arabes, Palestiniens des Territoires ont un point commun : ils donnent naissance à un nombre anormalement élevé d'enfants victimes de maladies génétiques rares. Retards mentaux, troubles rénaux, malformations cardiaques, déformations du squelette, difformité des membres supérieurs ou inférieurs, surdité ou cécité congénitales... sont les symptômes les plus fréquents de ce phénomène dû, selon les spécialistes, à la consanguinité propre à chacune de ces communautés. Yves Mamou fait de ces (...)


En savoir plus sur "Israël, les maladies du religieux : un regard décalé sur le conflit israélo-palestinien"


Couverture du livre Myrha tonic

.. Myrha tonic

- Dominique Dupart

- Léo Scheer, Paris, France


Une épopée initiatique entre la France et l'outre-Atlantique : de la populaire rue Myrha au New York underground du club de jazz Le Tonic. Une héroïne, à l'aube de l'âge adulte, part à la découverte de l'amour, de l'étranger et de la musique. Elle traverse un Paris misérable dont elle détaille sans complaisance les balafres. Un Paris inconnu, attachant. Loin des clichés, ce livre audacieux dépeint des quartiers à la mauvaise réputation, levant le voile sur des vies étranges et chaotiques. Ici les princes ch (...)


En savoir plus sur "Myrha tonic"


Couverture du livre Héros anonymes

.. Héros anonymes

- Saphia Azzeddine

- Léo Scheer, Paris, France


«J'aurais bien aimé que ce soit vraiment des Arabes qui pulvérisent les tours jumelles. Ça aurait enfin signifié qu'ils sont de nouveau capables de flirter avec le grandiose. Fini la dérive, bonjour l'audace. Du travail d'Arabes mais de chirurgiens arabes s'il vous plaît. Fiérot, je visionnais en boucle ces images délirantes depuis mon réveil. Très vite le réel détrôna la fiction et je compris tout seul que mon peuple était bien trop étriqué dans son calbute pour foutre un bazar aussi démesuré. Les images n (...)


En savoir plus sur "Héros anonymes"


Couverture du livre Singe

.. Singe

- François Gibault

- Léo Scheer, Paris, France


«Nous avions quantité de déguisements provenant de la Pagode, pavillon qui jouxtait notre maison et avait été le salon de réception de ma grand-mère, costumes de Chinois, perruques avec de longues nattes, chapeaux dorés, restes de bals costumés. Il y avait aussi dans des malles beaucoup de lampions de toutes les formes et de toutes les couleurs. De quoi rêver des heures, des jours, une vie.» Pour la première fois, François Gibault, avocat, romancier, biographe de Céline, lève le voile sur le parcours de (...)


En savoir plus sur "Singe"


Couverture du livre Yasmina Reza : le miroir et le masque

.. Yasmina Reza : le miroir et le masque

- Alice Bouchetard

- Léo Scheer, Paris, France


Yasmina Reza est reconnue dans le monde entier comme un des auteurs les plus importants du théâtre contemporain. Le film de Roman Polanski adapté de sa pièce Le Dieu du carnage en apporte une nouvelle et éclatante preuve. En France, pourtant, elle n'est souvent considérée que comme un auteur à succès, avec ce que cela peut avoir de péjoratif dans ce pays. L'objet de ce livre, qui est la première étude exhaustive de l'oeuvre théâtrale de Reza, est de rendre justice à sa profondeur et à sa richesse. Sous le (...)


En savoir plus sur "Yasmina Reza : le miroir et le masque"


Couverture du livre H.O. ou Hamlet Omelette

.. H.O. ou Hamlet Omelette

- Mathieu Bénézet

- Léo Scheer, Paris, France


«C'est une longue histoire que la vérité a écrite. Bien avant vos naissances ; au-delà de vos trépas elle continuera de l'écrire. Cette histoire à côté de laquelle vous passez comme on passe près des aveugles ignorant qu'ils nous voient. Qu'ils nous hument, nous respirent : et les remugles malsains que vous dissimulez les font gerber. Pourquoi pas un camion tant que j'y suis et qui vous emportera dans un terrain vague pour vous laisser à votre terreur. Inutile d'arracher les masques ; cela vous sied si bien (...)


En savoir plus sur "H.O. ou Hamlet Omelette"


Couverture du livre Testament : (d'après François Villon)

.. Testament : (d'après François Villon)

- Christophe Manon

- Léo Scheer, Paris, France


S'inspirant de la figure tutélaire de François Villon - considéré par le romantisme comme le précurseur des poètes maudits -, Christophe Manon crée un mémento mon des temps modernes, rappelant aux lecteurs, mortels comme lui, qu'il faut bien employer le temps passé ici-bas. Poète à l'article de la mort, il exhorte à profiter outrageusement de la vie et lègue à ses amis - ou ennemis - des objets emblématiques de son existence pour mieux les remercier ou se venger. Ce roman en vers est le portrait d'une ép (...)


En savoir plus sur "Testament : (d'après François Villon)"


Couverture du livre La conjuration des tartuffes

.. La conjuration des tartuffes

- Mehdi Belhaj Kacem

- Léo Scheer, Paris, France


La Conjuration des Tartuffes tire un bilan des violentes polémiques qui ont entouré la parution du précédent livre de Mehdi Belhaj Kacem, Après Badiou. Il démonte la manière qu'auront eue ses détracteurs de contourner le nerf de la polémique : moralisme, psychologisme, voire psychiatrisation de l'auteur, le tout dégraissé de la moindre calorie philosophique, alors même que ses propres attaques épousaient point par point la philosophie d'Alain Badiou. Mehdi Belhaj Kacem dresse le bréviaire des monstres qui (...)


En savoir plus sur "La conjuration des tartuffes"


Couverture du livre J'ai décidé de m'en foutre

.. J'ai décidé de m'en foutre

- Alexandra Varrin

- Léo Scheer, Paris, France


«Si j'avais été au bout de mes rêves d'enfance et d'adolescence, je serais, aujourd'hui, propriétaire d'un duplex ultra-design payé cash avec mon salaire d'astronaute mais que je n'occuperais jamais car je serais perpétuellement en vacances, probablement dans un équivalent des Maldives sur Jupiter. J'aurais terrorisé tous les gamins qui m'enquiquinaient au collège en signant un pacte avec Grippe-sous, le clown cabriolant de Stephen King, je serais la petite amie de Marilyn Manson et mon animal domestique se (...)


En savoir plus sur "J'ai décidé de m'en foutre"


Couverture du livre Futur fleuve

.. Futur fleuve

- Emmanuel Rabu

- Léo Scheer, Paris, France


Terre, 2021. Un impact détruit la majeure partie de la planète. Onze rescapés parviennent à s'enfuir d'une zone dévastée où sévissent des barbares, à la recherche d'un territoire préservé. Pris dans le chaos des débris et des reconstructions anarchiques, ils traversent un monde sans repères et sans lois. Un défilé de paysages grandioses de désolation sur fond d'aventure héroïque. Malgré leur ingéniosité et leur persévérance, une série d'obstacles décime le groupe. Les peurs primales, les joies simples soude (...)


En savoir plus sur "Futur fleuve"


Couverture du livre L'oie sur un lac gelé

.. L'oie sur un lac gelé

- Claire Julliard

- Léo Scheer, Paris, France


Dans chacune des huit nouvelles de ce recueil, qui peut aussi bien se lire comme un roman, Claire Julliard met en scène des personnages qui se ressemblent : hommes ou femmes, ils rêvent de l'âme soeur tandis qu'ils vivent seuls, confinés dans de petits studios, sans objectifs bien déterminés, tels d'éternels adolescents. Ici ou là, les liens amicaux se dénouent, les histoires amoureuses s'essoufflent, l'isolement effraie. Mais, entre déceptions, petits arrangements et recherches invétérées, il reste, au coe (...)


En savoir plus sur "L'oie sur un lac gelé"


Couverture du livre Orgueil et désir

.. Orgueil et désir

- Myriam Thibault

- Léo Scheer, Paris, France


Un jeune chroniqueur télé, qui porte avec arrogance un regard ironique sur la vie parisienne, a un coup de foudre pour une femme croisée dans la rue. Il la suit jusqu'à ce qu'elle le remarque. Après quoi, il la fuit. Attirée à son tour par lui, c'est elle qui décide de le suivre. La rencontre se concrétise alors mais aucun ne fait un pas décisif vers l'autre, car chacun préfère rester sur son quant-à-soi. Avec une acuité particulière, Myriam Thibault décrit l'incapacité, si commune aujourd'hui, à exprime (...)


En savoir plus sur "Orgueil et désir"


Couverture du livre Oublier Modiano

.. Oublier Modiano

- Marie Lebey

- Léo Scheer, Paris, France


«J'ai écrit ce livre parce que, depuis longtemps, je trouve que les romans de Patrick Modiano s'achèvent trop vite... Et pour donner à ma soeur, renversée par un camion à l'âge de dix-sept ans, la chance de faire un dernier tour d'auto tamponneuse avec Rudy... J'ai écrit ce livre parce qu'il n'y a plus personne qui, passant devant la Salle Pleyel un jour de pluie, guette encore, derrière la façade, la petite fille en tutu que j'étais et qui s'échinait à la barre... J'ai écrit ce livre pour enfermer dan (...)


En savoir plus sur "Oublier Modiano"


Couverture du livre Corpus Rothi : une lecture de Philip Roth

.. Corpus Rothi : une lecture de Philip Roth

- Steven Sampson

- Léo Scheer, Paris, France


P.N.R.I. Philip de Newark, roi des Juifs. Mais pourquoi se laisser crucifier, lorsqu'il reste tant de livres à écrire ? Vilipendé par son peuple après la publication de Portnoy et son complexe, proie d'un public plus attiré par la Chair que par le Verbe, Roth essaie de se libérer de son corpus. Est-il devenu un pur esprit ? Il est trop tentant de rester incarner, dans les textes et dans la vie. Fondé sur l'idée que l'oeuvre de Philip Roth peut être lue comme une parodie du Nouveau Testament avec Roth d (...)


En savoir plus sur "Corpus Rothi : une lecture de Philip Roth"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli