Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Couverture du livre Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

.. Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio

- Vladimir Dimitrijevic

- Ed. des Syrtes, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Béni soit l'exil ! Un titre énigmatique pour un livre-confession retraçant le parcours de Vladimir Dimitrijević (1934-2011), fondateur des éditions L'Âge d'Homme, passeur de culture et, avant tout, homme engagé et visionnaire. De 1996 à 2011, année de sa mort accidentelle, Vladimir Dimitrijević et Gérard Conio ont eu de longs entretiens qu'ils ont décidé d'enregistrer. Leurs discussions à bâtons rompus portaient sur le coeur de leur métier et de leur vie, la littérature, mais aussi sur la vision d (...)


En savoir plus sur "Béni soit l'exil ! : propos d'un éditeur engagé : entretiens avec Gérard Conio"


Couverture du livre La dame rousse

.. La dame rousse

- Olivier Beetschen

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Ébranlé par son récent divorce, Luc Riesen tente d'échapper à ses tracas le temps d'une course en montagne organisée par son ami d'enfance. Une ancienne légende surgit dans leur quotidien et bouleverse leur destinée. L'épopée des Farouches, une population de réprouvés, accrochés jadis aux pentes du Wildstrubel, va s'immiscer dans leur ascension. Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina, une jeune femme originaire de l'autre côté des sommets. Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l' (...)


En savoir plus sur "La dame rousse"


Couverture du livre Saisons des ruines

.. Saisons des ruines

- Bertrand Schmid

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Du haut de son alpage, un artisan vit pour le chant des choucas porté par les vents du matin. Dans les allées du Newhall Centre, la candeur d'une adolescente se heurte au désenchantement social. Deux existences dont la dureté des conditions n'a d'égal que le fantasme d'une vie meilleure. L'équilibre précaire, le refuge de fortune que chacun s'est construit, est fragilisé par les cruelles réalités de leur temps. Au-dessus des prairies ou du bitume planent les menaces. Les jours passent consument l'espo (...)


En savoir plus sur "Saisons des ruines"


Couverture du livre De la lycanthropie

.. De la lycanthropie

- Jean-Michel Gentizon

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


«Avant de passer à la page suivante, sache, lecteur, lectrice, que cet essai n'aurait sans doute pas vu le jour si elle ne s'était pas présentée dans mon bureau de psychiatre de l'hôpital Sainte-Anne. Elle, une femme panthère venue trouver asile chez les hommes au sortir de plusieurs jours d'errance diurne et nocturne dans les rues de Paris. Haletante, animale encore dans son apparence, son regard et sa voix, sur les traits de son visage, elle retrouvait forme humaine au fur et à mesure qu'elle me racontait (...)


En savoir plus sur "De la lycanthropie"


Couverture du livre On ne voit pas la nuit tomber

.. On ne voit pas la nuit tomber

- Jean-Baptiste Baronian

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Les treize nouvelles réunies dans le présent volume ont un point commun : elles constituent chacune des histoires de passion, de fureur et de crime - des histoires d'hommes, de femmes, et même d'enfants, confrontés à des situations de la vie de tous les jours qui, un beau jour, les dépassent et modifient brusquement leur destin. Victimes ou assassins, innocents ou coupables, ils sont tous en quelque sorte des héros de pacotille ballottés, contre leur gré ou presque, entre l'Amour fou et la Folie meurtrière. (...)


En savoir plus sur "On ne voit pas la nuit tomber"


Couverture du livre L'ami barbare

.. L'ami barbare

- Jean-Michel Olivier

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Qui était Roman Dragomir ? Un aventurier sans scrupule ? Un fou de femmes et de football ? Un tyran ? Un éditeur de livres sulfureux ? Un joueur de trictrac ? Né en Yougoslavie en 1930, il traverse la guerre et l'exil, Mai 68 et le Printemps de Prague, les révolutions manquées, puis réussies, la chute du communisme et le démantèlement de son pays : autrement dit, c'est notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman polyphonique, sept personnages, qui ont connu et aimé Ro (...)


En savoir plus sur "L'ami barbare"


Couverture du livre Meurtre à Sciences Po

.. Meurtre à Sciences Po

- Suzanne Azmayesh

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Un huis clos, une partie de cache-cache, une porte entrouverte et cinq coupables potentiels : Sciences Po, le vénérable institut de la rue Saint-Guillaume est tourmenté par le meurtre d'une de ses élèves. Dans un univers brillant mais faussement lisse, où se mêlent petites combines et grands destins, se débattent une poignée de jeunes gens, tous appelés à faire carrière dans la finance, la politique internationale, les médias. Cette année, le sujet du fameux «grand O», redoutable oral de fin d'études, est d (...)


En savoir plus sur "Meurtre à Sciences Po"


Couverture du livre Mes monstres : mémoires

.. Mes monstres : mémoires

- Dino Risi

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Qui ne connaît Dino Risi ? Auteur de films cultes comme Le Fanfaron (Il sorpasso) et Parfum de femme, qui immortalisèrent Vittorio Gassman, il fut le maître de ce genre que l'histoire du cinéma retiendra sous le nom de «comédie italienne». Dans cette confession autobiographique qui se place sous le signe des «Monstres» et des «Nouveaux Monstres», galerie de personnages de l'Italie de l'après-guerre cyniques, Risi se révèle être l'égal des Sordi, des Tognazzi, des Mastroianni et des Gassman qu'il mit en s (...)


En savoir plus sur "Mes monstres : mémoires"


Couverture du livre Le pyromane

.. Le pyromane

- Thomas Kryzaniac

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


«...le feu m'avait pris en chasse, il avait élu domicile en moi. Je m'étais débarrassé des meubles pour lui échapper. J'étais devenu son instrument, sa cible, je sentais sa présence, elle palpitait dans mes veines, dans mes tissus. Il avait le goût d'un métal refroidi, comme une lance qui aurait percé ma mâchoire. Je le sentais me traverser, j'avais envie de l'extraire, mais je ne le pouvais pas, pas sans aggraver la blessure et détruire tout ce qui m'entourait. Je vivais avec la peur constante de le libére (...)


En savoir plus sur "Le pyromane"


Couverture du livre La lune assassinée

.. La lune assassinée

- Damien Murith

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


«Alors on regarde le ciel qui d'un coup se contracte, fait claquer ses grandes mâchoires, le ciel qui bave noir, la bouche pleine, et quand il en a assez, écarte les cuisses et saigne.» «Le village, comme une teigne, avec ses maisons basses que mangent les vents, avec ses granges vides où l'on se pend, avec ses bêtes maigres, avec l'odeur du moisi qui rampe le long des ruelles, avec son auberge où l'on boit sa rage, sa haine, avec son clocher qui griffe la croûte grasse du ciel, et son cimetière, rectan (...)


En savoir plus sur "La lune assassinée"


Couverture du livre L'entre-sort

.. L'entre-sort

- Olivier Vanghent

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Entre-Sort, subst. masc. : Baraque foraine dans laquelle on expose des monstres. Roman-baraque, L'Entre-sort donne à voir les monstres de notre société : un homme et une femme, simplement. De ces phénomènes, vous ne verrez que les plaies, vous n'entendrez que les plaintes. C'est suffisant. «L'amour est un journal. Nombreux sont les jours sans ferveur, sans fléau, où l'on doit pourtant griffonner quelque chose. Songe aux journaux, vois comme ils sont creux. C'est que le monde est souvent banal. Songe main (...)


En savoir plus sur "L'entre-sort"


Couverture du livre Après l'orgie

.. Après l'orgie

- Jean-Michel Olivier

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


«Je suis née à Shanghai, par accident. Ma mère était ouvreuse au Lotus bleu, un cinéma permanent du quartier de Pudong.» Ainsi commence l'étrange confession de Ming, Chinoise aux yeux outremer, qui a croisé la route d'Adam dans L'Amour nègre. Au psy qui l'interroge, elle raconte son enfance en Asie, puis son éducation en Suisse. Sa carrière de mannequin. La violence des images. Ses joies et ses blessures. Son désir d'échapper au spectacle. Quels crimes a-t-elle commis ? Pourquoi ce besoin impérieux d' (...)


En savoir plus sur "Après l'orgie"


Couverture du livre H. P. Lovecraft : le dieu silencieux

.. H. P. Lovecraft : le dieu silencieux

- Didier Hendricks

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Étrange personnage que cet Howard Phillips Lovecraft, qui longtemps après sa mort s'insinue toujours autant dans nos esprits d'humains de l'époque techno-marchande. Serait-ce parce que l'homme de Providence a pressenti ce qui nous arriverait : la société des masses, l'effacement des identités européennes sous les coups de boutoir de la mondialisation, la fin de la culture et la grande solitude de l'individualisme ? Cette solitude naît de la disparition de l'ancien monde que Lovecraft vit douloureusement et (...)


En savoir plus sur "H. P. Lovecraft : le dieu silencieux"


Couverture du livre Les derniers jours de nos pères

.. Les derniers jours de nos pères

- Joël Dicker

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour L (...)


En savoir plus sur "Les derniers jours de nos pères"


Couverture du livre Notre Dimitri : Vladimir Dimitrijevic 1934-2011

.. Notre Dimitri : Vladimir Dimitrijevic 1934-2011

- Textes réunis par Lydwine Helly

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Vladimir Dimitrijevic, «notre Dimitri», est mort dans un accident de voiture le mardi 28 juin 2011. Les amis de Vladimir Dimtrijevic (1934-2011) témoignent dans ce livre de l'admiration et affection qu'ils ont pour le fondateur et directeur des éditions L'Age d'Homme. Il y a beaucoup à dire sur Dimitri, il y aura d'autres livres à paraître dans les deux ans à venir : des entretiens sous le titre Béni soit l'exil et un Dossier H Vladimir Dimitrijevic. Novembre 2011 : la maison célèbre ses 45 ans et les 4 (...)


En savoir plus sur "Notre Dimitri : Vladimir Dimitrijevic 1934-2011"


Couverture du livre L'amour nègre

.. L'amour nègre

- Jean-Michel Olivier

- Ed. de Fallois, Paris, France | l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Dans son malheur, Adam a de la chance : né en Afrique, dans la misère, il a onze ans quand il est adopté par un couple de stars du cinéma. A Hollywood, il découvre le glamour et le désoeuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l'envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d'une capsule de café. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où son destin s'accomplira. A travers les cinq continents, (...)


En savoir plus sur "L'amour nègre"


Couverture du livre L'énigme Schubert : le mal qui ne pouvait dire son nom

.. L'énigme Schubert : le mal qui ne pouvait dire son nom

- Jean-Louis Michaux

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Le mal qui ne voulait pas dire son nom. "Mes créations existent par la connaissance de la musique et par celle de ma douleur". Cette courte phrase identifie la raison d'être de Schubert et nous introduit dans son intimité. Dominé par la personnalité de Beethoven, il composa près de mille oeuvres durant cette courte vie tourmentée par la souffrance et en contact avec la mort. Le musicien puisa son inspiration dans la richesse de sa sensibilité. Ce génie de la mélodie a traduit dans sa créativité les épreuve (...)


En savoir plus sur "L'énigme Schubert : le mal qui ne pouvait dire son nom"


Couverture du livre H.D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

.. H.D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

- François Bovier

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Cet essai retrace l'implication de l'écrivaine américaine Hilda Doolittle (qui signe H. D.) au sein du groupe Pool (1927-1933), dont les activités sont centrées sur le cinéma. Nous mettons ainsi en évidence les points de convergence entre les théories de l'image dans les mouvements littéraires imagistes, vorticistes ou encore objectivistes, et les débats qui portent sur les moyens d'expression et la fonction du film dans les milieux émergents de la cinéphilie. H. D., dont les premiers poèmes ont été médiat (...)


En savoir plus sur "H.D. et le groupe Pool : des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire"


Couverture du livre Des tombereaux de désirs

.. Des tombereaux de désirs

- Sarah Jalabert

- l'Age d'homme, Lausanne, Suisse


Récit constitué en 36 fableaux - vocable demeuré jusqu'à ce jour clandestin et que Fauteur doit à Adrienne Monnier : un tableau étant la réunion de la fable et du tableau. Trente-six tableaux aussi picturaux - ils seraient alors impressionnistes, et s'apparenteraient davantage aux tableautins, mais la chose demeure purement confidentielle, sans quoi il faudrait dire fableautin... - que théâtraux - ils seraient alors tragi-comiques, plus oniriques que naturalistes. Chaque fableau est relié au suivant par un (...)


En savoir plus sur "Des tombereaux de désirs"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli