Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Imago, Paris, France


Couverture du livre Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen Age

.. Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen Age

- Philippe Walter

- Imago, Paris, France


Saint Martin sur son âne, saint Christophe à tête de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagné de son cerf, voilà bien des saints bizarres et fort peu catholiques... Et pour cause. Derrière les figures vénérées de notre calendrier se dissimulent d'anciennes divinités païennes - celtiques pour la plupart - que le christianisme médiéval dut assimiler pour s'imposer. Et, dans un subtil compromis religieux, l'Église sut inscrire son message dans les huit grands cycles festifs d (...)


En savoir plus sur "Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen Age"


Couverture du livre L'imaginaire du luxe

.. L'imaginaire du luxe

- Patrick Mathieu | Frédéric Monneyron

- Imago, Paris, France


Le luxe est un rêve : s'il renvoie à l'élégance et à la richesse, au brillant couronnement de la vie matérielle, il est avant tout affaire d'images et s'offre, dès lors, aux anthropologues qui s'attachent à le caractériser selon les époques, à le surprendre dans ses aspirations. Haute couture, joaillerie et horlogerie de prestige, palaces, automobiles d'exception et yachts, le luxe s'exprime par des marques de renom. Dior, Hermès, Cartier, Ferrari..., autant de maisons mondialement connues, autant d'étoile (...)


En savoir plus sur "L'imaginaire du luxe"


Couverture du livre Du déni au crime : des origines psychologiques de la violence

.. Du déni au crime : des origines psychologiques de la violence

- Odile Verschoot

- Imago, Paris, France


«C'est moi et c'est pas moi», telle est la double affirmation maintes fois exprimée par certains criminels lors d'entretiens thérapeutiques menés par Odile Verschoot en milieu carcéral, et qui relève du mécanisme de déni. Un pédophile, un meurtrier, un violeur reviennent librement sur leur vie, les raisons de leur incarcération, leur procès et leur condamnation, et, par la délicate instauration de la confiance établie grâce au dialogue, tentent d'en dégager le sens. Au cours d'un lent cheminement s'accompl (...)


En savoir plus sur "Du déni au crime : des origines psychologiques de la violence"


Couverture du livre Le bibliophile

.. Le bibliophile

- Julien Bogousslavsky

- Imago, Paris, France


«"Tous ces livres qui tournent le dos à la vie", murmura Saint-John Perse en balayant d'un regard lointain la grande bibliothèque, à côté de laquelle le petit garçon fixait l'homme qui recevrait le prix Nobel de littérature quelques mois plus tard. L'écrivain passa alors la paume de sa main, doucement, sur le dos des volumes, faisant bruisser le grand silence qui habitait le sous-sol du vaste appartement, rue de Babylone, et dans lequel les éclats de voix provenant du rez-de-chaussée semblaient ne pas pouv (...)


En savoir plus sur "Le bibliophile"


Couverture du livre Histoire de la laideur féminine

.. Histoire de la laideur féminine

- Claudine Sagaert

- Imago, Paris, France


«Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu'elle est femme.» (Clément d'Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l'Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l'évidence le propre de l'homme. Tel est le paradoxe du «beau sexe» : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant. Plus tard, sa beauté enfin reconnue, la femme se voit sommée de s'épanouir dans le mariage et dans la maternité. Haro donc sur les célibata (...)


En savoir plus sur "Histoire de la laideur féminine"


Couverture du livre Dictionnaire de mythologie arthurienne

.. Dictionnaire de mythologie arthurienne

- Philippe Walter

- Imago, Paris, France


Arthur, Lancelot, Perceval, la fée Morgane, Escalibor, Brocéliande... nul n'ignore ces noms célèbres, mais qui connaît Guivret le petit, le chevalier Outredouté, Gormon Coeur Fier ou Le Beau Couard ? À vrai dire, il n'est guère facile de s'aventurer seul dans le vaste palais des mythologies arthuriennes. En éminent médiéviste, Philippe Walter nous offre le sésame permettant de pénétrer et de découvrir le monde foisonnant de la légende de la Table ronde. Il restitue à la matière celtique - bretonne, mais au (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire de mythologie arthurienne"


Couverture du livre Petit dictionnaire des hommes et des arbres : curiosités botaniques d'Europe et d'ailleurs

.. Petit dictionnaire des hommes et des arbres : curiosités botaniques d'Europe et d'ailleurs

- Olivier de Marliave

- Imago, Paris, France


Les arbres ont toujours suscité la passion des hommes, et la fascination pour les grands végétaux est vieille comme l'humanité. D'abord furent sacralisés les plus majestueux d'entre eux, puis le goût de la merveille et de l'exotisme donna naissance à maintes vocations de botanistes exceptionnels, savants aventuriers, tout à la fois explorateurs, missionnaires et marins du grand large, parcourant le monde au péril de leur vie pour rapporter en Europe l'eucalyptus de Tasmanie, le pin Douglas d'Amérique du Nor (...)


En savoir plus sur "Petit dictionnaire des hommes et des arbres : curiosités botaniques d'Europe et d'ailleurs"


Couverture du livre Le monde mythologique russe

.. Le monde mythologique russe

- Lise Gruel-Apert

- Imago, Paris, France


Dans le monde russe ancien, et plus largement russo-slave, le divin règne partout : dans le moindre brin d'herbe, la moindre parcelle de terre, le moindre morceau d'étoffe ou de pain... Monde divers, exubérant, prolifique, où figures mythiques et croyances multiformes se côtoient dans le plus aimable désordre. Pourtant, la mythologie russe, qui couvre une immense aire géographique, demeure un domaine mal connu. Lise Gruel-Apert ressuscite cet univers refoulé et oublié, en s'appuyant tout à la fois sur les (...)


En savoir plus sur "Le monde mythologique russe"


Couverture du livre Dictionnaire des formules magiques

.. Dictionnaire des formules magiques

- Claude Lecouteux

- Imago, Paris, France


Depuis Abracadabra jusqu'aux Avada Kedavra et Rennervate d'Harry Potter, les formules magiques nous sont familières, pourtant romans, films et bandes dessinées n'en donnent qu'une image simplifiée, déformée, voire caricaturale. Criées, murmurées, chantées ou grommelées par un magicien, un enchanteur ou un sorcier, elles suscitent, certes, notre sourire, mais n'en demeurent pas moins les vestiges de croyances et de traditions issues de la nuit des temps. Puisant ces formules dans les charmes, les oraisons, (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire des formules magiques"


Couverture du livre Merlin ou Le savoir du monde

.. Merlin ou Le savoir du monde

- Philippe Walter

- Imago, Paris, France


Personnage mystérieux né d'un démon et d'une vierge, prophète du Graal, initiateur de la Table ronde, Merlin, grande figure de l'épopée arthurienne, a acquis une popularité qui, au cours des siècles, l'a fait accéder au statut de véritable mythe littéraire. Enfant-vieillard, enchanteur provoquant ou subissant les métamorphoses les plus diverses, bâtisseur génial, sorcier à l'occasion, amant malheureux de la fée Viviane, Merlin est doué du savoir universel. Par son père diabolique, il connaît tout le passé (...)


En savoir plus sur "Merlin ou Le savoir du monde"


Couverture du livre Le point du i : précis d'érudition pointilleuse

.. Le point du i : précis d'érudition pointilleuse

- Pierre-Michel Bertrand

- Imago, Paris, France


On ne saurait imaginer sujet plus minuscule que le point du i. Et pourtant... Pour modeste qu'il soit par le nombre de pages, cet ouvrage n'en a pas moins nécessité de longues recherches et d'innombrables lectures. D'aucuns, peut-être, ironiseront. A quoi bon, se demanderont-ils, dépenser autant de temps et d'énergie sur un projet aussi minuscule ? La réponse tient dans ce beau proverbe : " Il n'est pas si petite fenêtre où le soleil n'accepte de passer. Le point sur la lettre i nous entraîne ainsi dan (...)


En savoir plus sur "Le point du i : précis d'érudition pointilleuse"


Couverture du livre Einstein dans la tragédie du XXe siècle : antisémitisme, Shoah, sionisme

.. Einstein dans la tragédie du XXe siècle : antisémitisme, Shoah, sionisme

- Simon Veille

- Imago, Paris, France


Einstein : président d'Israël en 1952 ? La proposition de Ben Gourion fut bien réelle mais aussitôt poliment refusée par le grand homme... Pourtant, la tête dans les étoiles, le physicien de génie n'en fut pas moins un témoin et un acteur important des événements tragiques de son siècle. Juif allemand né en 1879, renonçant à sa nationalité dès 1896, il fuit, avec un étonnant pressentiment, la société bismarckienne qu'il juge répressive et militariste. Peu concerné par le judaïsme, et, sans la moindre com (...)


En savoir plus sur "Einstein dans la tragédie du XXe siècle : antisémitisme, Shoah, sionisme"


Couverture du livre Nivelle : l'inconnu du Chemin des Dames

.. Nivelle : l'inconnu du Chemin des Dames

- Denis Rolland

- Imago, Paris, France


«Le père de tous les maux, l'incapable, le boucher, la baderne», les qualificatifs péjoratifs ne manquent pas pour désigner le célèbre général Nivelle, considéré comme le responsable du terrible désastre du Chemin des Dames, de la démoralisation des soldats et des mutineries de 1917. Pourtant Nivelle demeure un inconnu. Sans mémoires, sans biographie, son souvenir reste à jamais masqué par l'offensive qui porte son nom. Mais Nivelle a-t-il même conçu les plans d'attaque du Chemin des Dames dont on lui fa (...)


En savoir plus sur "Nivelle : l'inconnu du Chemin des Dames"


Couverture du livre Histoire du Québec

.. Histoire du Québec

- Marc Durand

- Imago, Paris, France


À la différence des autres membres de la Confédération canadienne, le Québec englobe une véritable nation, celle des Canadiens français. Cette province, en effet, est peuplée de francophones pour plus de quatre-vingts pour cent de la population. Tout en brossant une minutieuse étude des mentalités, Marc Durand retrace l'histoire du Québec, depuis sa découverte par Jacques Cartier en 1534 jusqu'à nos jours. Fiers de leur esprit aventurier et entreprenant, mais battus par les Anglais en 1759, les Québécois (...)


En savoir plus sur "Histoire du Québec"


Couverture du livre Les contes de Grimm : lecture psychanalytique

.. Les contes de Grimm : lecture psychanalytique

- Marc Girard

- Imago, Paris, France


Les Contes de Grimm n'ont jamais cessé de nous fasciner car ils décrivent avec une étonnante pertinence les difficultés et les enjeux de nos relations familiales et amoureuses. A travers la lecture de nombreux contes, Marc Girard révèle ainsi les effets dramatiques de la malfaisance et de l'incompétence parentales. Puis il analyse la puissance génératrice de l'amour, qui soutient, répare, façonne le héros, et lui donne la force de surmonter les tourments qu'il endure, tout comme ses propres insuffisances (...)


En savoir plus sur "Les contes de Grimm : lecture psychanalytique"


Couverture du livre Rescapé : de la Shoah au stalinisme

.. Rescapé : de la Shoah au stalinisme

- Matei Gall

- Imago, Paris, France


Alors que le fascisme recouvre peu à peu l'Europe, Matei Gall, jeune Juif roumain né en 1920, s'inscrit au parti communiste clandestin. Rapidement arrêté, puis emprisonné, il a pour compagnon de captivité un certain Ceaucescu... Après l'entrée en guerre de la Roumanie aux côtés d'Hitler, il est déporté en Transnistrie, à Vapniarka. Dans ce terrible camp, il connaît le froid glacial de l'hiver ukrainien, les travaux harassants et la faim. Malgré les conditions épouvantables, par l'effet d'une solidarité exe (...)


En savoir plus sur "Rescapé : de la Shoah au stalinisme"


Couverture du livre Wis et Râmmin :  roman d'amour persan

.. Wis et Râmmin : roman d'amour persan

- Gorgâni

- Imago, Paris, France


«Depuis que ta caravane s'en est allée, j'ai choisi le métier de guetteur», écrit Wis à Râmmin, son infidèle amant. Fleuron de la culture persane du XIe siècle, Wis et Râmmin est l'un des plus anciens et des plus beaux romans d'amour de la littérature. Remontant à la période préislamique, le récit dépeint les splendeurs et les misères de l'amour-passion et, malgré le temps, reste sur le plan de la psychologie d'une étonnante modernité. Wis, épouse du roi Mobèd, promise avant même sa naissance, et Râmmin, (...)


En savoir plus sur "Wis et Râmmin : roman d'amour persan"


Couverture du livre Dictionnaire des pierres magiques et médicinales

.. Dictionnaire des pierres magiques et médicinales

- Claude Lecouteux

- Imago, Paris, France


Qu'elles portent le nom d'émeraude, de jaspe, d'agate, d'onyx ou d'anthracite..., les pierres possèdent une longue histoire et, depuis l'Antiquité, sollicitent l'imaginaire, nourrissant croyances, légendes et superstitions. Tenues pour être habitées par des puissances sacrées, elles protègent des accidents, de l'envie, de la sorcellerie, procurent l'invisibilité et le don des langues ; elles aident à exaucer les voeux, à prédire l'avenir, à développer la mémoire, et guérissent les maladies... Quant au tr (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire des pierres magiques et médicinales"


Couverture du livre Le traité des confitures

.. Le traité des confitures

- Nostradamus

- Imago, Paris, France


Nul n'ignore les célèbres Prophéties de Nostradamus, mais qui connaît le Traité des confitures du fameux astrologue ? Pourtant, ce Traité eut un succès retentissant dès sa parution, en 1555, et fut d'emblée réédité plusieurs fois. Composé de trente et un chapitres, cet ouvrage nous offre diverses recettes tout à fait réalisables pour les gourmands d'aujourd'hui. Coing, griotte, rhubarbe, orange, poire, courge, et autres fruits et légumes sont accommodés avec du sucre ou du miel, et relevés par des épices (...)


En savoir plus sur "Le traité des confitures"


Couverture du livre Dans l'orchestre d'Auschwitz : le secret de ma mère

.. Dans l'orchestre d'Auschwitz : le secret de ma mère

- Jean-Jacques Felstein

- Imago, Paris, France


Arrêtée en 1943, déportée à Auschwitz, Eisa survécut parce qu'elle eut la «chance» d'intégrer, en tant que violoniste, l'orchestre féminin dirigé par Aima Rosé, nièce de Gustav Mahler. Tel est le secret que Jean-Jacques Felstein découvrira, bien longtemps après, en exhumant peu à peu l'impensable passé de sa mère, morte prématurément sans lui avoir jamais rien révélé. Jean-Jacques n'aura alors de cesse de reconstituer la vie d'Elsa à Birkenau, et partira à la recherche des survivantes de l'orchestre en A (...)


En savoir plus sur "Dans l'orchestre d'Auschwitz : le secret de ma mère"


Couverture du livre Contes populaires russes. Volume 3

.. Contes populaires russes. Volume 3

- Alexandre Afanassiev

- Imago, Paris, France


Les Contes populaires russes constituent l'un des recueils les plus importants de notre patrimoine culturel européen, et l'oeuvre d'Afanassiev, par son influence, est comparable à celle des frères Grimm. Pour rassembler les récits épars, Afanassiev, d'une extrême modernité dans sa démarche, s'adresse, dès 1850, à la Société russe de géographie, qui possède déjà de nombreuses archives, ainsi qu'à des collecteurs individuels. La tradition orale, où affleure souvent un paganisme persistant, s'avère d'une ri (...)


En savoir plus sur "Contes populaires russes. Volume 3"


Couverture du livre Des plantes psychotropes : initiations, thérapies et quêtes de soi

.. Des plantes psychotropes : initiations, thérapies et quêtes de soi

- Sébastien Baud | Christian Ghasarian

- Imago, Paris, France


Amanite tue-mouches, tabac, peyotl, ayahuasca, san pedro, iboga, absinthe... toutes ces plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, «là-bas» ou «ici», en Amérique du Sud, en Afrique, et au coeur même de l'Europe où des stages sont organisés pour des personnes à la recherche de nouvelles spiritualités. Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus - anthropologues, mais aussi ethnopharmacologues, philosophes, psychologues, médecins... -, analysent les motivations d (...)


En savoir plus sur "Des plantes psychotropes : initiations, thérapies et quêtes de soi"


Couverture du livre Contes populaires russes t.2

. Contes populaires russes t.2

- Alexandre Afanassiev

- Imago, Paris, France


Les Contes populaires russes constituent l'un des recueils les plus importants de notre patrimoine européen, et l'oeuvre d'Afanassiev, par son rayonnement, est comparable à celle des frères Grimm. Ce deuxième tome est entièrement consacré aux contes merveilleux. On trouvera ici les versions russes de contes célèbres, comme Le Miroir Magique, ou La Fuite magique... Certains de ces textes révèlent une parenté avec tel ou tel chant épique, par exemple avec la Chanson des Niebelungen. D'autres remontent au Soma (...)


En savoir plus sur "Contes populaires russes t.2"


Couverture du livre La chamane à l'éventail : récit d'une mudang coréenne. Suivi de La chamane et l'ethnologue

.. La chamane à l'éventail : récit d'une mudang coréenne. Suivi de La chamane et l'ethnologue

- Alexandre Guillemoz

- Imago, Paris, France


Récit de vie d'une mudang coréenne suivi de La chamane et l'ethnologue Le chamanisme demeure aujourd'hui encore très vivant en Corée du Sud et, dans toutes les classes sociales, on a recours à ses pratiques pour des buts aussi divers qu'inaugurer un commerce, empêcher un divorce ou accompagner un défunt... Au fil des ans, grâce à son expérience de terrain, l'ethnologue Alexandre Guillemoz a pu nouer un lien privilégié avec une mudang, une chamane, surnommée Puch'ae éventail»). Cette dernière, le consi (...)


En savoir plus sur "La chamane à l'éventail : récit d'une mudang coréenne. Suivi de La chamane et l'ethnologue"


Couverture du livre A la soupe !

.. A la soupe !

- Kun-Sam Lee

- Imago, Paris, France


À la soupe ! Suivi de «Lee Gun-Sam, l'initiateur» par Choe Junho La soupe qui est servie ici, c'est la bonne soupe au fumet de cynisme et d'arrivisme dans lequel le «héros» va plonger à pleines louches, dès lors qu'il aura compris qu'avec la morale ordinaire on n'arrive nulle part. Car si l'on veut suivre la «nouvelle morale» de la classe d'affaires qui est en train de prendre le pouvoir, il faut tricher avec les valeurs sur lesquelles s'est bâtie la Corée traditionnelle. On assiste ainsi à la victoire (...)


En savoir plus sur "A la soupe !"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli