Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Couverture du livre Tombouctou la mystérieuse

.. Tombouctou la mystérieuse

- Félix Dubois

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Tombouctou a longtemps fait rêver l'imaginaire occidental : «la ville aux pavés d'or danse dans le rêve européen». Ville du savoir et des richesses, d'encre et de terre, Tombouctou - au Mali - est avant tout la ville de la connaissance, du voyage par excellence. Le but, le point ultime du Sahara, le plus grand désert du monde, dont nul ne revient intact. Le mérite de Félix Dubois est d'avoir retranscrit le chemin vers ce but, dans un texte magistral puisé aux sources de la brousse, de la chaleur et de l' (...)


En savoir plus sur "Tombouctou la mystérieuse"


Couverture du livre L'Iliade d'Houmarou : l'Homère africain

.. L'Iliade d'Houmarou : l'Homère africain

- Antoine Barral

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


L'Iliade d'Homère transposée en Afrique, racontée par Antoine Barral, Houmarou, le griot : la guerre de Troie made in Africa ! Une passionnante histoire qui fait se rejoindre en une même universalité Combats, ruses... Un «talon d'Achille» et un cheval de bois célèbres. Une correspondance d'une précision incroyable de l'histoire et de la culture de l'humanité. Antoine Barral a passé son enfance à Ouagadougou, bercé par les contes africains et les mythes grecs... Il est également l'auteur des romans : Les (...)


En savoir plus sur "L'Iliade d'Houmarou : l'Homère africain"


Couverture du livre L'Odyssée d'Houmarou : l'Homère africain

.. L'Odyssée d'Houmarou : l'Homère africain

- Maïlau de Noray-Dardenne

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


L'Odyssée Par Maïlau de Noray-Dardenne le retour au bercail made in Africa ! Une passionnante histoire qui fait se rejoindre en une même universalité le cyclope à un oeil et un étonnant personnage à calebasse, les tribus de pasteurs de la Méditerranée et celles du Sahel... Une correspondance d'une précision incroyable de l'histoire et de la culture de l'humanité. Maïlau de Noray-Dardenne, sociologue et écrivain, a séjourné sept ans au Mali. Elle est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Bamak (...)


En savoir plus sur "L'Odyssée d'Houmarou : l'Homère africain"


Couverture du livre L'inspiration de l'éternel : éloge de Shékou Amadou : fondateur de l'empire peul du Macina

.. L'inspiration de l'éternel : éloge de Shékou Amadou : fondateur de l'empire peul du Macina

- Muhammad b. Ali Pereejo

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ce manuscrit fait l'éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l'État islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé en arabe par Muhammad b. 'Ali Pereejo dans les semaines qui ont suivi la mort de Shékou Amadou, survenue en 1845. Il se termine par des poèmes en l'honneur du défunt, composés par quelques auteurs de la région. Ce texte, dans lequel Shékou Amadou est présenté à la fois comme un soufi (un mystique), un chef d'État et un imam, est d'autant plus précieux qu'il a été rédi (...)


En savoir plus sur "L'inspiration de l'éternel : éloge de Shékou Amadou : fondateur de l'empire peul du Macina"


Couverture du livre Larmes de guerre : écrit de 14-18

.. Larmes de guerre : écrit de 14-18

- Aimé Boursicaud

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ces Larmes de guerre sont un témoignage émouvant sur la guerre de 14-18. Ce récit fut écrit à chaud par Aimé Boursicaud, à la première personne, en quelques nuits de mai et juin 1919, alors qu'il était toujours mobilisé. Ce jeune paysan du Limousin, fils d'un instituteur-agriculteur, passa les quatre années de guerre sur le front de l'Est, notamment à Verdun. Précision du récit, émotions, fraternité, humanité, difficultés, douleurs sont au rendez-vous. «Je n'écris pas ici un conte, mais relate d (...)


En savoir plus sur "Larmes de guerre : écrit de 14-18"


Couverture du livre Aux pays du Berry

.. Aux pays du Berry

- Bernard Desjeux | Catherine Desjeux

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


"Un Berry, des Berrys : en Cher et Indre, tous cousins : Solognots, Thiaulins, Brennous... Une grande famille qui s'enrichit de ses différences." Le Berry c'est la campagne au centre de la France, avec ses paysans, ses champs et ses forêts, ses rivières et ses étangs. Une campagne discrète mais au combien variée, dont l'apparence se décline avec les saisons et dépend de son histoire géologique. Une lande de bruyère parsemée de bouleaux et de pins, les coteaux couverts de vigne, un paysage de bocages (...)


En savoir plus sur "Aux pays du Berry"


Couverture du livre Les Berrichons : le regard de Roger Pearron

.. Les Berrichons : le regard de Roger Pearron

- Roger Pearron

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Très tôt Roger Pearron a pris conscience de la valeur du patrimoine berrichon dans ce qu'il avait de plus essentiel : les hommes. Que ce soit une ritournelle enfantine, un pot de grès, une bourrée ou tout simplement la silhouette des téteaux un petit matin d'hiver dans les guérets... Tout est bon pour l'ami Roger ! À travers la fantastique collection de photographies qu'il a transmise, transparaît une immense tendresse pour ce monde à la mesure de l'homme. Un monde d'équilibre, complice de la nature. Ici, (...)


En savoir plus sur "Les Berrichons : le regard de Roger Pearron"


Couverture du livre Traces de vie : balades d'un naturaliste

.. Traces de vie : balades d'un naturaliste

- Jean-Paul Thévenin

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Les textes de Jean-Paul Thévenin racontent des moments privilégiés, des instants de bonheur au contact des paysages et des animaux sauvages. Ils disent le plaisir d'être vivant sur la Terre et, parfois aussi, le bonheur de se sentir un maillon de la chaîne de la vie. Des forêts du Berry aux îles de la Frise, des côtes du nord de l'Ecosse aux monts cantabriques, la vie n'en finit pas de nous étonner par sa diversité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée. Dans la nature, comme ailleurs, l'envie de plaisir es (...)


En savoir plus sur "Traces de vie : balades d'un naturaliste"


Couverture du livre Voiles en Loire

.. Voiles en Loire

- Bernard Desjeux | Catherine Desjeux

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ce livre est un fantastique témoignage sur la nouvelle marine de Loire. On n'avait pas vu ça depuis le siècle dernier : le port d'Orléans envahi en 2003 et 2005 par une bande de joyeux mariniers venus de partout honorer et fêter un des plus beaux fleuves du monde. Une foule immense les a rejoints dans la joie et la bonne humeur Des milliers d'enfants sont venus découvrir en vrai le jeu subtil et complexe du vent et de l'eau et les mille et un trésors des bords de Loire. Musiques, gastronomies, littératures, (...)


En savoir plus sur "Voiles en Loire"


Couverture du livre Une histoire de Bamako

.. Une histoire de Bamako

- Sébastien Philippe

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Dans ce livre, le lecteur découvre l'histoire fabuleuse de Bamako, ce tout petit village bambara situé au bord du fleuve Niger, devenu la capitale du Mali. A travers la tradition orale recueillie auprès des familles fondatrices, les récits d'explorateurs, les nombreux documents d'archives souvent très rares, c'est la vie d'une des grandes capitales d'Afrique de l'ouest qui est racontée avec une étonnante précision, des siècles obscurs de la préhistoire aux premières années du XXIe siècle. Une très riche ic (...)


En savoir plus sur "Une histoire de Bamako"


Couverture du livre Dans la cité des marabouts : Djenné, Mali

. Dans la cité des marabouts : Djenné, Mali

- Geert Mommersteeg

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Geert Mommersteeg guide pas à pas le lecteur dans un monde étranger, celui des marabouts de Djenné, au Mali, et dans l'étroite imbrication entre les pratiques «magiques» de ces marabouts et les fondements de la foi musulmane. Il évoque également la vie sociale de Djenné, mais aussi la lumière, les sons et les couleurs de la ville. «Le ton de ce livre est celui d'un récit écrit à la première personne, d'un reportage pourrait-on dire, qui nous fait déambuler d'une maison de Djenné à l'auteur particulièreme (...)


En savoir plus sur "Dans la cité des marabouts : Djenné, Mali"


Couverture du livre Salif Keïta : l'ambassadeur de la musique du Mali

. Salif Keïta : l'ambassadeur de la musique du Mali

- Cheick M. Chérif Keïta

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ce livre nous introduit dans l'univers d'un des plus fabuleux musiciens contemporains : Salif Kéïta. Nul ne pouvait mieux que son cousin et ami de toujours, Cheick Cherif Keïta, décrire cette incroyable destinée. Rail Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux, autant de formations musicales qui ont permis à Salif Keïta de gravir les marches de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent mobilité, voyage. Ils trahissent le désir qui l'a animé très tô (...)


En savoir plus sur "Salif Keïta : l'ambassadeur de la musique du Mali"


Couverture du livre Touaregs du Niger : le regard d'Edmond Bernus

.. Touaregs du Niger : le regard d'Edmond Bernus

- Edmond Bernus

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, affective, à la vie de ses hôtes. «Si Edmond avouait qu'il menait une " recherche heureuse " c'est parce qu (...)


En savoir plus sur "Touaregs du Niger : le regard d'Edmond Bernus"


Couverture du livre Mali

.. Mali

- Bernard Desjeux | Catherine Desjeux

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Le Mali est un pays immense en plein coeur de l'Afrique de l'Ouest. Il s'étend des étendues sahariennes du Tanezrouft aux savanes arborées du Wassoulou. Bordé à l'ouest par le fleuve Sénégal qui favorisa les conquêtes d'El Hadj Omar et des Français, il est traversé par le fleuve Niger, berceau de brillantes civilisations. Il reste de nombreux témoignages de ce passé dans les villes de Djenné, Tombouctou, Mopti ou Gao et, surtout, à travers une culture très contemporaine qui fait du Mali un des pays les plu (...)


En savoir plus sur "Mali"


Couverture du livre Casamance

.. Casamance

- Bernard Desjeux | Catherine Desjeux | Christian Saglio

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


La Casamance, le sud du Sénégal, a tous les ingrédients d'un paradis terrestre : végétation luxuriante, plages de rêve ourlées de cocotiers, peuples accueillants... Mais cette région célébrée par Léopold Sédar Senghor a connu bien des épreuves : des révoltes à répétition contre tout ce qui menace un mode de vie libre et indépendant, le naufrage du Joola qui a vu se noyer nombre de ses fils. Le Casamançais, qu'il soit diola, mandingue, mandjack, peul..., s'accommode mal d'une autorité imposée. Christian Sa (...)


En savoir plus sur "Casamance"


Couverture du livre Ma Sologne

. Ma Sologne

- Pierre Rat

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Des plages de sable gris dans les déchirures de la lande, violette de bruyères. Des bouleaux aux troncs blancs, au feuillage léger, qui s'y aventurent... Une petite route, aujourd'hui ruban bleu d'asphalte, se faufilant entre deux rives de hautes fougères, sous l'abri d'une voûte de feuillage. Des villages aux maisons de briques rouges, couvertes de petites tuiles brunes ou d'ardoises bleues. Un étang entrevu soudain derrière le rideau d'arbres... C'est la Sologne !» Il est rare d'avoir un témoignage s (...)


En savoir plus sur "Ma Sologne"


Couverture du livre Rafiki : de Maputo à Tunis

.. Rafiki : de Maputo à Tunis

- Clarisse Liautaud | Laurent Liautaud

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


La traversée de l'Afrique... Après avoir vécu deux ans au Mozambique, Clarisse et Laurent Liautaud ont entrepris un long voyage en Afrique, sillonnant les pistes du continent du sud au nord, du Mozambique à la Tunisie. Au hasard de leur traversée, ils ont rencontré des personnages hauts en couleur qui les ont bien vite considérés comme des rafiki - des amis, en swahili. Militaires, humanitaires, hommes d'affaires ou simples villa­geois, sud-africains, ougandais, soudanais ou même euro­péens, ces personna (...)


En savoir plus sur "Rafiki : de Maputo à Tunis"


Couverture du livre L'Etat démocratique républicain : la problématique de sa construction au Mali

.. L'Etat démocratique républicain : la problématique de sa construction au Mali

- Abdoulaye-Sékou Sow

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ce livre aborde de façon magistrale la question de la problématique de la construction d'un Etat démocratique républicain au Mali. L'auteur, Abdoulaye-Sékou Sow se place dans une perspective historique avant de proposer des solutions. Il apparaît que, par delà la démocratie formelle et institutionnelle, établir le retour aux droits de l'Homme et à l'Etat de droit semble être une des conditions sine qua non du retour du pouvoir au peuple, de la récupération par le peuple de sa souveraineté. En d'autres term (...)


En savoir plus sur "L'Etat démocratique républicain : la problématique de sa construction au Mali"


Couverture du livre Pêcheurs du Sénégal

.. Pêcheurs du Sénégal

- Yasmine Sweetlove

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Il était une fois une terre battue par les vents : de grandes plages, une île à l'ouest de l'ouest de la terre d'Afrique. Quelques pêcheurs lébous y vivaient dans de petites maisons en bois, au rythme des sorties en mer quotidiennes sur leurs pirogues dans les alizés. Et puis tout a changé, le poisson se fait rare, les jeunes rêvent d'un eldorado au-delà de l'horizon... Pour mieux comprendre, et peut-être se trouver, Yasmine Sweetlove est partie à la rencontre du monde de ces pêcheurs qui, de Saint-Louis d (...)


En savoir plus sur "Pêcheurs du Sénégal"


Couverture du livre Les sans repères

.. Les sans repères

- Albakaye Ousmane Kounta

- Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France


Ce récit se déroule quelque part au Sahel, dans un pays imaginaire. Ce nom de «sans repère» y désigne toute personne dont on ne connaît pas l'origine. Dans ce livre, Albakaye Ousmane Kounta nous fait partager la dure existence d'un jeune esclave, un sans repère, au sein d'une famille nomade. En fait, nous sommes ici plutôt dans l'univers du conte philosophique, dans la tradition du «Candide» de Voltaire... Derrière la fiction et le jeu du récit, derrière les poétiques évocations d'un monde du désert do (...)


En savoir plus sur "Les sans repères"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli