Partager

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Gallimard, Paris, France


Couverture du livre La liste des listes

. La liste des listes

- Ripari Sebastie

- Gallimard, Paris, France


Nous connaissons tous les 7 péchés capitaux, les 9 muses ou les 12 travaux d'Hercule, mais sommes-nous réellement capables de tous les citer ? La Liste des listes vient combler nos défaillances de mémoire en regroupant, pour la première fois, de multiples expressions liées aux chiffres. Certaines sont très connues, d'autres le sont moins, mais toutes sont ici accompagnées de textes explicatifs qui, en quelques lignes simples, didactiques et amusantes, font de ce petit livre " anti-sèche ", un indispensable (...)


En savoir plus sur "La liste des listes"


Couverture du livre Donnybrook

.. Donnybrook

- Frank Bill

- Gallimard, Paris, France


Bienvenue au Donnybrook : un tournoi de combats à poings nus qui se déroule sur un terrain de cinq cents hectares dans les forêts du sud de l'Indiana. Vingt concurrents, un ring en fil de fer barbelé, et le match se prolonge jusqu'au dernier homme debout. Les spectateurs, saouls ou défoncés, misent sur leur favori. Marine est un père désespéré. Non seulement il est prêt à tout pour nourrir ses gosses, mais c'est aussi le pugiliste le plus redoutable du Kentucky. Le Donnybrook constitue pour lui une chance (...)


En savoir plus sur "Donnybrook"


Couverture du livre Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

.. Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

- Nathalie Heinich

- Gallimard, Paris, France


Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité un jeu sur les frontières ontologiques de l'art tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la "querelle de l'art contemporain" n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et (...)


En savoir plus sur "Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique"


Couverture du livre Herculine Barbin dite Alexina B.

.. Herculine Barbin dite Alexina B.

- Abel Barbin

- Gallimard, Paris, France


Paru initialement en 1978 dans la collection «Vies parallèles» créée par Michel Foucault et qui ne connut que deux titres, et repris en Folio en 1993, cette nouvelle édition d'un livre épuisé depuis plusieurs années est, plus qu'une réédition, une édition nouvelle, augmentée et refondue. Il reprend l'édition originale des souvenirs d'Herculine Barbin, dite Alexina B. (1838-1868), célèbre hermaphrodite (on dit aujourd'hui intersexe) considérée comme femme à la naissance avant d'être qualifié d'homme à l'ado (...)


En savoir plus sur "Herculine Barbin dite Alexina B."


Couverture du livre Vivre de paysage ou L'impensé de la raison

.. Vivre de paysage ou L'impensé de la raison

- François Jullien

- Gallimard, Paris, France


En définissant le paysage comme «la partie d'un pays que la nature présente à un observateur», qu'avons-nous oublié ? Car l'espace ouvert par le paysage est-il bien cette portion d'étendue qu'y découpe l'horizon ? Car sommes-nous devant le paysage comme devant un «spectacle» ? Et d'abord est-ce seulement par la vue qu'on peut y accéder - ou que signifie «regarder» ? En nommant le paysage «montagne(s)-eau(x)», la Chine, qui est la première civilisation à avoir pensé le paysage, nous sort puissamment de tel (...)


En savoir plus sur "Vivre de paysage ou L'impensé de la raison"


Couverture du livre Empty mile

.. Empty mile

- Matthew Stokoe

- Gallimard, Paris, France


Quand Johnny Richardson revient à Oakridge, il n'a qu'une idée en tête : réparer la terrible erreur qui l'a poussé à s'exiler de sa ville natale pendant huit ans. Mais renouer avec le passé peut être une entreprise risquée dans l'Amérique provinciale. Lorsqu'une expérience sexuelle anodine pousse au suicide la femme d'une personnalité locale, Johnny devient la cible d'une vendetta qui menace de détruire l'existence fragile qu'il s'est bâtie au coeur des anciennes collines aurifères de la Californie du Nord. (...)


En savoir plus sur "Empty mile"


Couverture du livre Le culte des droits de l'homme : une religion républicaine française : XVIIIe-XXIe siècle

.. Le culte des droits de l'homme : une religion républicaine française : XVIIIe-XXIe siècle

- Valentine Zuber

- Gallimard, Paris, France


La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, oeuvre éclair du mois d'août 1789, est devenue dès sa promulgation l'un des symboles révolutionnaires les plus populaires en France et à l'étranger. Véritable évangile des principes sacrés de la République française, elle a immédiatement été considérée comme l'indispensable abrégé, le catéchisme de la formation politique des futurs citoyens. Le souci constant de son affichage et de sa diffusion en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours montre encore (...)


En savoir plus sur "Le culte des droits de l'homme : une religion républicaine française : XVIIIe-XXIe siècle"


Couverture du livre Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale

.. Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale

- Laurence Fontaine

- Gallimard, Paris, France


Le monde actuel vit un paradoxe inouï. D'un côté, la cause semble entendue : il est plongé dans la crise par les comportements erratiques des marchés financiers. De l'autre, des millions d'êtres miséreux rêvent d'avoir accès au marché, au heu où, à la ville, ils pourraient troquer un petit rien contre un autre qui les tirerait du besoin. Le marché est une institution d'échange dont toute l'histoire est marquée par les dérèglements des usages qu'en firent et en feront des êtres cupides, intéressés par leur (...)


En savoir plus sur "Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale"


Couverture du livre L'homme qui m'aimait tout bas

.. L'homme qui m'aimait tout bas

- Éric Fottorino

- Gallimard, Paris, France


Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. Kinésithérapeute, il travaillait "à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instan (...)


En savoir plus sur "L'homme qui m'aimait tout bas"


Couverture du livre J'ai ce que j'ai donné

. J'ai ce que j'ai donné

- Jean Giono

- Gallimard, Paris, France


«Du joli compliment que mon père adresse à ses parents le 24 octobre 1900 - il a cinq ans ! - au petit mot qu'il envoie à une amie le jour de sa mort, le 8 octobre 1970, ces lettres que j'ai retrouvées par hasard dans le joyeux "foutoir" du Paraïs dévoilent certaines facettes de sa personnalité, certains côtés de notre vie qui n'ont pas retenu l'attention des biographes... Malgré une légende tenace, nourrie de clichés et d'inexactitudes, mon père fut profondément, violemment, égoïstement heureux. "On n'a pa (...)


En savoir plus sur "J'ai ce que j'ai donné"


Couverture du livre Les spiritualités indiennes

. Les spiritualités indiennes

- Odon Vallet

- Gallimard, Paris, France


L'histoire de l'Inde est une suite d'invasions et de conversions. Aryens, Grecs, Scythes, Parthes, Arabes, Perses, Moghols, Portugais, Anglais et Français ont tour à tour occupé tout ou partie du pays et influencé les convictions du peuple. Les spiritualités indiennes, marquées par ces apports successifs, ont pourtant développé des croyances originales et des cultes inédits : védisme, jaïnisme, hindouisme et sikhisme furent ou demeurent des religions typiquement indiennes et le bouddhisme reste marqué par s (...)


En savoir plus sur "Les spiritualités indiennes"


Couverture du livre Secrets de la magie

. Secrets de la magie

- Collectif

- Gallimard, Paris, France


" Secrets ", c'est un livre mais c'est aussi un jeu... Découvre le monde mystérieux de la magie ainsi que certains de ses tours secrets. Et deviens, toi aussi, prestidigitateur grâce aux objets du coffret. Ouvrir un livre. Découvrir un " Secret ". Pour mieux le comprendre, partage-le en famille ou avec tes amis. Amuse-toi, crée et apprends.


En savoir plus sur "Secrets de la magie"


Couverture du livre La politesse des Lumières : les lois, les moeurs, les manières

.. La politesse des Lumières : les lois, les moeurs, les manières

- Philippe Raynaud

- Gallimard, Paris, France


Les Lumières n'ont pas inventé la civilité ni la politesse, mais elles leur ont donné une portée morale et une densité philosophique radicalement nouvelles. Le siècle de la raison entend se libérer des angoisses religieuses qui hantaient encore l'âge classique. En célébrant la civilité, les penseurs des Lumières expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine : les hommes sont naturellement sociables et le progrès des manières aide à les rendre plus heureux et plus vertueux. Mais ces promesses recou (...)


En savoir plus sur "La politesse des Lumières : les lois, les moeurs, les manières"


Couverture du livre Le monde jusqu'à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

.. Le monde jusqu'à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

- Jared Diamond

- Gallimard, Paris, France


Les passagers, munis de titres de transport électroniques, de bagages de cabine passés aux rayons X, attendent, guidés par un personnel aux uniformes seyants et sous l'oeil d'une police affairée à regarder les écrans de contrôle de sécurité, d'embarquer pour Wapenamanda, Goroka, Kikori, Kundiawa et Wewak. Nous sommes à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Rien que de normal. L'essentiel est ailleurs : ces hommes d'équipage, ces policiers à gadgets électroniques et ces passagers coutumier (...)


En savoir plus sur "Le monde jusqu'à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles"


Couverture du livre Padre Pio : miracles et politique à l'âge laïc

.. Padre Pio : miracles et politique à l'âge laïc

- Sergio Luzzatto

- Gallimard, Paris, France


Ce livre raconte l'histoire de l'Italien probablement le plus important du XXe siècle. Et alors ? Nous plongeant dans le monde bigarré des frères et des prêtres, des clercs et des laïcs, des croyants et des athées, des bons et des méchants, des cultivés et des ignorants, Sergio Luzzatto, professeur d'histoire moderne à l'université de Turin, a écrit le grand livre sur la manière dont l'historien-anthropologue doit parler de la sainteté à l'âge laïc : les stigmates - vrais ou faux, là n'est pas la questio (...)


En savoir plus sur "Padre Pio : miracles et politique à l'âge laïc"


Couverture du livre Les derniers jours

.. Les derniers jours

- Jean Clair

- Gallimard, Paris, France


«J'appartiens à un peuple disparu. À ma naissance, d constituait près de 60% de la population française. Aujourd'hui, il n'en fait pas même 2%. «Il faudra bien un jour reconnaître que l'événement majeur du XXe siècle n'aura pas été l'arrivée du prolétariat, mais la disparition de la paysannerie. «Ce sont eux, les paysans, qui mériteraient le beau nom de "peuple originaire" que la sociologie applique à d'improbables tribus. En même temps que les premiers moines, ce sont eux qui ont défriché, essarté, c (...)


En savoir plus sur "Les derniers jours"


Couverture du livre Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe

.. Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe

- Boualem Sansal

- Gallimard, Paris, France


«Nous les avons accueillis avec sympathie, un brin amusés par leur accoutrement folklorique, leur bigoterie empressée, leurs manières doucereuses et leurs discours pleins de magie et de tonnerre, ils faisaient spectacle dans l'Algérie de cette époque, socialiste, révolutionnaire, tiers-mondiste, matérialiste jusqu'au bout des ongles, que partout dans le monde progressiste on appelait avec admiration "la Mecque des révolutionnaires". Quelques années plus tard, nous découvrîmes presque à l'improviste que cet (...)


En savoir plus sur "Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe"


Couverture du livre Verdun : 21 février 1916

.. Verdun : 21 février 1916

- Paul Jankowski

- Gallimard, Paris, France


Ce fut la bataille la plus longue de la Grande Guerre et l'une des plus meurtrières de l'histoire. A Verdun, le 21 février 1916, à la faveur d'un déluge d'obus et d'attaques au gaz, l'armée allemande investit le nord et l'est de la ville. Dix mois plus tard, dans un théâtre ensanglanté par 300 000 morts, le carnage durait toujours. Cette guerre-là ne devait s'achever qu'avec la guerre elle-même. Elle sera célébrée comme le symbole de la ténacité de toute une nation. Mais la place emblématique qu'elle occup (...)


En savoir plus sur "Verdun : 21 février 1916"


Couverture du livre La grande séparation : pour une écologie des civilisations

.. La grande séparation : pour une écologie des civilisations

- Hervé Juvin

- Gallimard, Paris, France


La grande séparation constitue le troisième et dernier volet d'une trilogie entamée avec L'avènement du corps en 2005 et poursuivie avec Produire le monde en 2008. Hervé Juvin y soulève une question dérangeante, celle de l'«écologie humaine». Un large accord existe désormais sur la nécessaire préservation de la biodiversité. Mais la diversité humaine ? La diversité des cultures ? Nous n'avons pas moins à nous préoccuper, plaide Hervé Juvin, de sauvegarder le trésor que représentent les différentes manières (...)


En savoir plus sur "La grande séparation : pour une écologie des civilisations"


Couverture du livre Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou

.. Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou

- Régis Debray

- Gallimard, Paris, France


Nous vivons le temps des images, et c'est accroître ses plaisirs que de s'en donner l'intelligence. En relatant comment il a lui-même appris à ouvrir les yeux, dans les grottes ornées comme dans nos salles de musée, l'auteur, idolâtre heureux et qui ne se repent pas, entend contribuer au bon usage du «stupéfiant image». Mais l'énigme qu'il interroge tout au long de ce recueil de témoignages et de réflexions, c'est celle du temps immobile. Il est des images fixes que l'on peut dater par leur style ou leur (...)


En savoir plus sur "Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou"


Couverture du livre Boulevard

.. Boulevard

- Bill Guttentag

- Gallimard, Paris, France


A Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d'un rêve. En plein coeur du mythe, l'hôtel Château Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende. Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn ? Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit où s'offrent des adolescents qui n'ont plus que ce seul moy (...)


En savoir plus sur "Boulevard"


Couverture du livre Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana

.. Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana

- Frank Bill

- Gallimard, Paris, France


Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues. Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture - et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant. Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappel (...)


En savoir plus sur "Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana"


Couverture du livre Flaubert

.. Flaubert

- Michel Winock

- Gallimard, Paris, France


«Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai ? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son oeuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fui (...)


En savoir plus sur "Flaubert"


Couverture du livre Le bon père

.. Le bon père

- Noah Hawley

- Gallimard, Paris, France


Le Dr Paul Allen, rhumatologue réputé, mène une paisible existence dans le Connecticut avec sa deuxième femme et leurs jumeaux. Un beau soir, il apprend par la télévision que Jay Seagram, le candidat démocrate à l'élection présidentielle et l'espoir de tout un peuple, vient d'être abattu au cours d'un meeting à Los Angeles. La police a immédiatement arrêté l'assassin. Et cet assassin n'est autre que Daniel, son fils aîné, né d'un premier mariage, dont il était sans nouvelles depuis longtemps. Paul Allen ne (...)


En savoir plus sur "Le bon père"


Couverture du livre Fantôme

.. Fantôme

- Jo Nesbø

- Gallimard, Paris, France


Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par que (...)


En savoir plus sur "Fantôme"


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli