Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Desclée De Brouwer, Paris, France


Couverture du livre L'ouverture à la vie ; la psychanalyse au XXI siècle

.. L'ouverture à la vie ; la psychanalyse au XXI siècle

- Alain Amselek

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Qu'est-ce qui se cache derrière la crise dont tout le monde parle ? Ne s'agit-il pas d'une crise profonde du sens ? Crise identitaire du sujet "formaté" par une société vouée au culte de la raison, de la maîtrise et de l'évaluation, dans le fantasme de toute puissance et une course compulsive à l'avoir, au consommer vite, au jouir illusoire et éphémère. Addictions à l'image, au sexe, aux antidépresseurs, aux drogues de toutes sortes ; mais aussi délinquance, solitude affective, dépression, troubles d'identi (...)


En savoir plus sur "L'ouverture à la vie ; la psychanalyse au XXI siècle"


Couverture du livre La rencontre de Lübeck : Bach et Buxtehude : récit

.. La rencontre de Lübeck : Bach et Buxtehude : récit

- Gilles Cantagrel

- Desclée De Brouwer, Paris, France


À l'âge de vingt ans, Jean-Sébastien Bach se rend à Lubeck pour écouter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait à pied : quatre cents kilomètres aller, et autant au retour. Un pèlerinage. Parti pour trente jours, il est resté absent quatre mois. Que s'est-il passé à Lubeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli, la guerre a cruellement mutilé la ville en 1942, des archives ont été détruites. N'empêche : l'influence (...)


En savoir plus sur "La rencontre de Lübeck : Bach et Buxtehude : récit"


Couverture du livre Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?

.. Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?

- Jean Mercier

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l'Église catholique ? L'ordination d'hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ? Jean Mercier répond à ces deux questions qui font l'objet d'un débat souvent passionnel. Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d'avenir réalistes, hors de toute polémique stérile. Au fil des pages, l'auteur fait le bilan des difficultés et des atout (...)


En savoir plus sur "Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?"


Couverture du livre Qui sont les cathos aujourd'hui ?

.. Qui sont les cathos aujourd'hui ?

- Yann Raison du Cleuziou

- Desclée De Brouwer, Paris, France


La crise de l'Église catholique de France est devenue un lieu commun sociologique : 56 % des Français se disent encore catholiques mais seulement 4,5 % assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui l'un des pays de culture catholique où l'observance religieuse est la plus faible : déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants... Bien des interprétations de ce déclin ont déjà été faites, mais quel est le point de vue des catholiques sur ce qui leur arrive ? Commen (...)


En savoir plus sur "Qui sont les cathos aujourd'hui ?"


Couverture du livre Guide de la faune et de la flore bibliques

.. Guide de la faune et de la flore bibliques

- Jean Emériau

- Desclée De Brouwer, Paris, France


La terre où coulent le lait et le miel... Le pays biblique, en raison de ses conditions géographiques et climatiques variées, est riche, changeant, étonnant. À l'image de sa faune et de sa flore. Si la Bible ne peut être regardée comme un ouvrage de naturalistes, il n'en reste pas moins qu'elle comporte de nombreuses allusions à la nature végétale ou animale, dispersées dans le texte, plus ou moins développées, surprenantes et pertinentes souvent, erronées quelquefois. Les auteurs bibliques ne cherchent bi (...)


En savoir plus sur "Guide de la faune et de la flore bibliques"


Couverture du livre Almanach pour une jeune fille triste

.. Almanach pour une jeune fille triste

- Marie Noël

- Desclée De Brouwer, Paris, France


En 1920, aux lendemains d'une guerre mondiale et de conflits intérieurs, Marie Noël effectue une cure de repos à Bellevue où elle rencontre une jeune fille qui souffre, elle aussi, de lassitude et de mélancolie. Elle compose à son intention un florilège de textes qu'elle collecte au gré de ses cueillettes livresques : citations d'auteur, exercices d'écriture, recettes de cuisine, remèdes de grand-mère, sentences de morale, scènes des Évangiles, chansons d'autrefois, poèmes d'aujourd'hui. Elle annote ainsi q (...)


En savoir plus sur "Almanach pour une jeune fille triste"


Couverture du livre Le livre rouge de la psychanalyse. Volume 2, L'appel du réel

.. Le livre rouge de la psychanalyse. Volume 2, L'appel du réel

- Alain Amselek

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Préfacé par Joyce McDougall, ce deuxième tome du Livre rouge de la psychanalyse d'Alain Amselek, L'appel du réel (ou la psychanalyse plus en corps), met l'accent sur la pratique elle-même et les questions ose aux praticiens et aux analysands. Il correspond à une vraie attente de ceux qui s'intéressent à la psychanalyse, à son mode d'action et à ses limites, face aux critiques souvent violentes dont elle est l'objet. Il débute par une histoire poignante, celle de Sylvie, jeune suicidaire récidiviste, taraud (...)


En savoir plus sur "Le livre rouge de la psychanalyse. Volume 2, L'appel du réel"


Couverture du livre Le travail sous haute tension : risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l'énergie

.. Le travail sous haute tension : risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l'énergie

- Anne Salmon

- Desclée De Brouwer, Paris, France


«Quand nous, on dit à la direction : "On va dans le mur", on y va forcément... Surtout à force de faire travailler les prestataires de cette façon... Le problème moral se pose au niveau des prestataires puisqu'ils sont traités comme des moins que rien... Nous, les risques, on les met en avant. On dit que l'on joue avec le feu... Mais la direction dit : "Ce n'est pas vrai, on met en place les parades qu'il faut."» Un syndicaliste à EDF. Le nouveau management est souvent analysé sous l'angle des risques (...)


En savoir plus sur "Le travail sous haute tension : risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l'énergie"


Couverture du livre La République, la pantoufle et les petits lapins

.. La République, la pantoufle et les petits lapins

- André Glucksmann

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Je me choisis «athée en politique». En 2007, j'ai choqué mes amis en optant publiquement pour le candidat Sarkozy. Ni regret, ni blanc-seing. Voter n'est pas entrer en religion. Pourquoi bouderais-je ses initiatives bienvenues lorsqu'il interdit à Kadhafi le massacre des civils insurgés de Benghazi ? A gauche et à droite, la France officielle pense à huis clos. Sainte ligne Maginot, protège-nous d'un monde extérieur voué aux méchants impérialistes, aux terribles envahisseurs musulmans et aux désespoir (...)


En savoir plus sur "La République, la pantoufle et les petits lapins"


Couverture du livre Gagner sa vie sans perdre son âme : harmoniser vie professionnelle, vie personnelle et chemin spirituel

.. Gagner sa vie sans perdre son âme : harmoniser vie professionnelle, vie personnelle et chemin spirituel

- Alain Setton

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Compétition, conflits, crises, mondialisation, luttes pour le pouvoir et l'argent... La vie économique semble un lieu de tous les dangers. Elle menace parfois notre vie privée ainsi que nos équilibres physique, psychologique et spirituel. Cependant, elle peut aussi être un espace de prospérité et de réalisation de soi. Elle nous confronte à des changements qui appellent un travail de transformation intérieure. Cet ouvrage s'appuie sur des témoignages de difficultés humaines et relationnelles vécues dans l (...)


En savoir plus sur "Gagner sa vie sans perdre son âme : harmoniser vie professionnelle, vie personnelle et chemin spirituel"


Couverture du livre Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? Entretiens avec Noël Bouttier

.. Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? Entretiens avec Noël Bouttier

- Hamou Bouakkaz | Noël Bouttier

- Desclée De Brouwer, Paris, France


La politique française est malade. Trop de discours creux, de leaders usés jusqu'à la corde, de chapelles pleines de dévots sans convictions... Fatigués, les politiques ? Et pourtant, le personnel politique est un peu plus diversifié qu'on le croit. Certaines pousses sont pleines de promesses, pas simplement parce qu'elles ont de l'ambition mais aussi parce elles sont porteuses de nouvelles façons de faire de la politique. Hamou Bouakkaz, 45 ans, est de cette trempe-là. Issu d'une famille très simple (...)


En savoir plus sur "Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? Entretiens avec Noël Bouttier"


Couverture du livre Passion des livres

.. Passion des livres

- Gérard de Cortanze

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Le livre, aujourd'hui, est en péril. Menacé par les tenants d'une modernité qui nous expliquent qu'il est devenu obsolète. Qu'il n'est plus ce mot de passe qui permet à celui qui le connaît de devenir plus que ce qu'il est. Voilà pourquoi sans nostalgie ni rancoeur, Gérard de Cortanze propose - faisant suite à "Passion de la langue française" -, cette "Passion des livres". Pour donner à voir de grands textes qui font tous du livre, comme l'écrit Montaigne, " le compagnon de l'humain voyage ". Mais aussi (...)


En savoir plus sur "Passion des livres"


Couverture du livre Le curé de Soweto

.. Le curé de Soweto

- Jean Cormier | Emmanuel Lafont

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Rocher, Monaco, France


Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. II était l'un des rares Blancs dans l'immense township de Johannesburg. Il sous-tend l'histoire de l'apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mgr Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien. (...)


En savoir plus sur "Le curé de Soweto"


Couverture du livre Saint Germain d'Auxerre

.. Saint Germain d'Auxerre

- Jean-Pierre Soisson

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Rocher, Monaco, France


Qui connaît vraiment saint Germain d'Auxerre ? Né à Auxerre vers 378, mort à Ravenne à la cour de l'empereur en 448, il s'impose comme le grand évêque gaulois du Ve siècle, à une époque d'apocalypse et de transition : en 378, la bataille d'Andrinople voit les Goths anéantir l'armée de l'empereur Valens ; en 410, Alaric prend Rome et, en 451, trois ans après la mort de Germain, Attila envahit la Gaule. Germain vit donc dans toute son intensité le déclin de l'Empire romain et la montée en puissance de l'Églis (...)


En savoir plus sur "Saint Germain d'Auxerre"


Couverture du livre Elle, lui et les autres : un regard pour la Fondation Abbé Pierre

.. Elle, lui et les autres : un regard pour la Fondation Abbé Pierre

- Eric Cantona

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Lethielleux, Paris, France


Pendant plusieurs mois, Eric Cantona a parcouru la France du mal-logement avec la Fondation Abbé Pierre, à Paris et en banlieue, à Metz, Lyon, La Réunion ; il s'est même rendu au Brésil pour témoigner du travail réalisé loin de notre pays. De ce voyage pas comme les autres, il ramène cet ensemble de photos qui sont autant de cris. Rencontres surprenantes, visages croisés, situations d'exclusion intolérables à deux pas de chez nous. Autant de regards que l'objectif a su saisir, dans l'instantané de la vie (...)


En savoir plus sur "Elle, lui et les autres : un regard pour la Fondation Abbé Pierre"


Couverture du livre Les âges de la vie spirituelle

.. Les âges de la vie spirituelle

- Paul Evdokimov

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Lethielleux, Paris, France


Publié en 1964, ce livre de Paul Evdokimov (1901-1970) est désormais devenu un classique de la spiritualité orthodoxe. Qu'est-ce que la foi ? Quels sont les éléments essentiels de la vie spirituelle ? Comment se dépasser et pratiquer l'ascèse ? Quels sont les «charismes de la vie spirituelle» ? Voici, préfacée par Olivier Clément, la meilleure introduction d'ensemble des grands courants spirituels de Byzance, de Syrie, d'Égypte et de Russie, afin de mieux connaître la pensée de l'Église orthodoxe. Ce gr (...)


En savoir plus sur "Les âges de la vie spirituelle"


Couverture du livre Noël en ce monde : contes pour aujourd'hui

.. Noël en ce monde : contes pour aujourd'hui

- Colette Nys-Mazure

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Lethielleux, Paris, France


L'amour qui me manque est celui que je ne donne pas, écrit magnifiquement Henri Bauchau. En ces temps de crise proclamée, quelle espérance fait lever Noël, ce mot d'enfance et de toujours, de naissance et de source ? Et pas seulement pour les chrétiens, mais pour tous ceux qui croient en la vie, épousent son mouvement inlassable. Ne te détourne pas ! Regarde-moi, j'existe ! Je suis une personne, réclame chacun dans le secret. Par les villes, leurs places, leurs gares grouillantes, tant de solitaires vont (...)


En savoir plus sur "Noël en ce monde : contes pour aujourd'hui"


Couverture du livre Après l'Occident : éloge d'un protectionnisme intelligent : essai

.. Après l'Occident : éloge d'un protectionnisme intelligent : essai

- Alain Chauvet

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Lethielleux, Paris, France


Décidément, rien ne va plus dans le vieil Occident où tout s'échappe et se dérègle dans un mouvement accéléré. Signe d'une civilisation en déclin, des clowns politiques prennent le pouvoir et détruisent ce que des siècles ont permis de construire. Les idéologues affichent un optimisme de façade pour endormir notre vigilance et détourner les regards de la prédation. Est-on au bord d'un effondrement de la civilisation occidentale ? Sa disparition est-elle inéluctable ? A quel moment surviendra-t-elle ? Peut- (...)


En savoir plus sur "Après l'Occident : éloge d'un protectionnisme intelligent : essai"


Couverture du livre Humanisme et philosophie citoyenne : Jean Lacroix, Joseph Vialatoux : actes du colloque des 16, 17, 18 janvier 2008, Université catholique de Lyon

.. Humanisme et philosophie citoyenne : Jean Lacroix, Joseph Vialatoux : actes du colloque des 16, 17, 18 janvier 2008, Université catholique de Lyon

- Emmanuel Gabellieri | Jean Lacroix

- Desclée De Brouwer, Paris, France | Lethielleux, Paris, France


Dans le dialogue entre la foi et la culture, entre la conviction croyante et l'intelligence, se dressent deux belles figures lyonnaises : Joseph Vialatoux (1880-1970) et Jean Lacroix (1900-1986). Tenu à l'Université catholique de Lyon en janvier 2008, le colloque, dont ce livre rassemble les actes, a permis de valoriser l'apport et la mémoire de ces deux grands intellectuels, tous deux représentants d'une philosophie politique humaniste née à l'époque moderne et dont les valeurs permirent à leurs contempora (...)


En savoir plus sur "Humanisme et philosophie citoyenne : Jean Lacroix, Joseph Vialatoux : actes du colloque des 16, 17, 18 janvier 2008, Université catholique de Lyon"


Couverture du livre Passion de la langue française

. Passion de la langue française

- Gérard de Cortanze

- Desclée De Brouwer, Paris, France


«Je le confesse : je suis un romantique, un esprit ardent et intransigeant. Je voudrais qu'on fasse pour la langue française des rêves d'absolu, et qu'on croie, comme Nizan, que si l'on n'a pas tout on n'a rien. Je suis du côté de Montherlant lorsqu'il écrit à son fils : «Il faut être fou de hauteur !» Et du côté de Cocteau qui sauve le feu lorsqu'une maison brûle. Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la langue française. Le sentiment l'inspire aussi bien que la raison. Au hasard et au cynisme (...)


En savoir plus sur "Passion de la langue française"


Couverture du livre Réponses aux grandes questions de la vie

.. Réponses aux grandes questions de la vie

- Anselm Grün

- Desclée De Brouwer, Paris, France


De l'Antiquité à nos jours, les grands penseurs ne sont pas les seuls à s'interroger sur le sens de l'existence. Tout homme ne cesse de se demander : «Avons-nous droit au bonheur ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qu'attendons-nous ?...» Toutes ces questions nous placent dans une relation particulière vis-à-vis de nous-mêmes, des autres et de Dieu. Avec une grande proximité de ton, Anselm Grün donne des premières réponses où se conjuguent expérience, sensibilité et réflexion théologique. Une réflexion qu (...)


En savoir plus sur "Réponses aux grandes questions de la vie"


Couverture du livre Atlas des pays bibliques

.. Atlas des pays bibliques

- Jean Emériau

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Comment comprendre la Bible sans connaître la géographie précise des lieux qui l'ont portée ? Comment découvrir les civilisations qui en constituent le cadre et leur imbrication dans l'histoire ? C'est à cette demande que cet Atlas veut répondre. Une première partie présente les éléments essentiels de la Bible, quelques grandes traductions, manuscrits ou apports de l'archéologie. Élément central, la deuxième partie comporte soixante-douze cartes divisées en cinq sections : cartes générales, grands empires (...)


En savoir plus sur "Atlas des pays bibliques"


Couverture du livre Les Pères de l'Église et la liturgie : un esprit, une expérience : de Constantin à Justinien

.. Les Pères de l'Église et la liturgie : un esprit, une expérience : de Constantin à Justinien

- François Cassingena-Trévedy

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Célébrer est un acte complexe : acte physique, acte mental aussi, acte qui, s'il est réellement posé, engage toutes les dimensions de la personne. C'est justement de cette gamme, de cette amplitude, de cette profondeur que les Pères de l'Église nous aident à prendre conscience. Certes, et presque toujours en lien avec son exercice communautaire et liturgique, ils parlent des postures de la prière ; mais outre la posture de l'assemblée célébrante, ce que nous essaierons de traquer ici, c'est sa mentalité, so (...)


En savoir plus sur "Les Pères de l'Église et la liturgie : un esprit, une expérience : de Constantin à Justinien"


Couverture du livre La vie à l'épreuve du temps

. La vie à l'épreuve du temps

- Catherine Bergeret-Amselek

- Desclée De Brouwer, Paris, France


Catherine Bergeret-Amselek explore depuis plusieurs années les crises maturatives que nous traversons, en vacillant parfois fortement, à chaque entrée dans un nouvel âge de la vie. La vie à l'épreuve du temps propose un regard nouveau sur le grand âge qui tient compte des âges précédents. Et si, contrairement aux idées reçues, un travail analytique pouvait être fructueux après 70 ans ? Qu'en est-il de la sexualité, de la créativité dans la deuxième partie de la vie ? À condition d'assumer les pertes, les (...)


En savoir plus sur "La vie à l'épreuve du temps"


Couverture du livre L'inconnu en chemin : la spiritualité chrétienne en cinq étapes

.. L'inconnu en chemin : la spiritualité chrétienne en cinq étapes

- Olivier Rousseau

- Desclée De Brouwer, Paris, France


La foi dans le Christ ouvre à une expérience personnelle de Dieu ouverte sur l'universel. Mais comment en rendre compte auprès d'hommes et de femmes en quête de sens aujourd'hui ? Ce parcours propose en cinq étapes de comprendre tout à la fois le fondement de l'expérience croyante en Jésus-Christ et son approfondissement dans le temps de l'Église : le Règne de Dieu, le martyre, la Parole, l'obéissance, la mission. Chacun de ces aspects de la spiritualité chrétienne sert de porte d'entrée pour la situer au s (...)


En savoir plus sur "L'inconnu en chemin : la spiritualité chrétienne en cinq étapes"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli