Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Minuit, Paris, France


Couverture du livre Made in China

.. Made in China

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


Depuis le début des années 2000, j'ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n'aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j'ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d'exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l'évocation de notre amitié et d (...)


En savoir plus sur "Made in China"


Couverture du livre Des voix sourdes

. Des voix sourdes

- Koltes B-M

- Minuit, Paris, France


Des voix sourdes est un texte écrit pour la radio. Il ne semble pas que Bernard-Marie Koltès ait songé au plateau de théâtre. Une note autographe de l'auteur, sur la dactylographie originale, indique (pour la radio). Jacques Taroni enregistra à l'ORTF de Strasbourg, au début des années 70, plusieurs pièces écrites par Bernard-Marie Koltès, dont Des voix sourdes, en 1974, interprétée par les comédiens du Théâtre du Quai. Sur la première page du texte «pour la radio», quelques notes de l'auteur sont ajoutées (...)


En savoir plus sur "Des voix sourdes"


Couverture du livre Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?

.. Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?

- Pierre Bayard

- Minuit, Paris, France


Pour sauver de l'échafaud Geneviève Dixmer - l'héroïne du roman de Dumas et Maquet Le Chevalier de Maison-Rouge -, dont je suis tombé amoureux dans mon adolescence, je ne vois qu'une solution : entrer moi-même dans le livre et devenir l'un de ses personnages. Transporté sous la Révolution, je serai alors confronté à une série de dilemmes éthiques, que la période rend encore plus sensibles («La fin justifie-t-elle les moyens ?», «Peut-on sacrifier une personne pour en sauver plusieurs ?», «Devons-nous assis (...)


En savoir plus sur "Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?"


Couverture du livre Colorado

.. Colorado

- Frédérique Toudoire-Surlapierre

- Minuit, Paris, France


Ce livre n'est pas un guide sur le Colorado. C'est à une expédition dans les mots et les images des couleurs que nous vous invitons, voyage qui nous emmènera dans les continents européen et américain - de sorte qu'il sera tout de même question du Colorado. Plébiscitée par nos sociétés contemporaines, la couleur permet à chacun de sentir les vertus sociales, ethniques mais aussi artistiques de la diversité. D'une manière parfois abrupte, la couleur révèle la nature de nos relations aux autres et à nous-même (...)


En savoir plus sur "Colorado"


Couverture du livre Autour du monde

.. Autour du monde

- Laurent Mauvignier

- Minuit, Paris, France


Rencontrer une fille tatouée au Japon, sauver la vie d'un homme sur un paquebot en mer du Nord, nager avec les dauphins aux Bahamas, faire l'amour à Moscou, travailler à Dubaï, chasser les lions en Tanzanie, s'offrir une escapade amoureuse à Rome, croiser des pirates dans le golfe d'Aden, tenter sa chance au casino en Slovénie, se perdre dans la jungle de Thaïlande, faire du stop jusqu'en Floride. Le seul lien entre les personnages est l'événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le t (...)


En savoir plus sur "Autour du monde"


Couverture du livre La rose blanche ; six Allemands contre le nazisme

. La rose blanche ; six Allemands contre le nazisme

- Inge Scholl

- Minuit, Paris, France


Le printemps 1943 : la bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait : Ont été condamnés à mort pour haute trahison : Christoph Probst, 24 ans, Hans Scholl, 25 ans, Sophie Scholl, 22 ans. La sentence a été exécutée. Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d'un mouvement de résistance, " La Rose blanche ", dont les Munichois avaient pu (...)


En savoir plus sur "La rose blanche ; six Allemands contre le nazisme"


Couverture du livre L'urgence et la patience

.. L'urgence et la patience

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


L'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l'effort. Mais elles sont pourtant indispensables l'une et l'autre à l'écriture d'un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l'autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux. Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéa (...)


En savoir plus sur "L'urgence et la patience"


Couverture du livre Le tombeau d'Oedipe : pour une tragédie sans tragique

.. Le tombeau d'Oedipe : pour une tragédie sans tragique

- William Marx

- Minuit, Paris, France


Il faut sauver la tragédie grecque de toute la gnose philosophique et tragique qui l'accable depuis près de trois siècles. Il faut la sauver de notre conception moderne de la littérature et du théâtre. Il faut la sauver de nous-mêmes pour la retrouver ailleurs, très loin, dans les lieux les plus improbables : le nô japonais, la messe catholique, la psychanalyse freudienne... À moins qu'elle ne soit déjà plus nulle part. Car la tragédie est aussi introuvable que le tombeau d'Oedipe, ce tombeau que Sophocle (...)


En savoir plus sur "Le tombeau d'Oedipe : pour une tragédie sans tragique"


Couverture du livre Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ?

.. Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ?

- Pierre Bayard

- Minuit, Paris, France


L'étude des différentes manières de ne pas voyager, des situations délicates où l'on se retrouve quand il faut parler de lieux où l'on n'a pas été et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un endroit où l'on n'a jamais mis les pieds, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui est également resté chez lui. Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature frança (...)


En savoir plus sur "Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ?"


Couverture du livre Pièce rapportée

.. Pièce rapportée

- Hélène Lenoir

- Minuit, Paris, France


Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d'être transportée sans connaissance à l'hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler. A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée. Hélène Lenoir est née à Neuilly-sur-Seine en 1955. Germ (...)


En savoir plus sur "Pièce rapportée"


Couverture du livre Le monde plausible : espace, lieu, carte

.. Le monde plausible : espace, lieu, carte

- Bertrand Westphal

- Minuit, Paris, France


Les cartes donnent souvent l'impression que le monde est saturé et que la surface de notre fragile planète a renoncé à la dimension du mystère. Ce sentiment d'accomplissement est trompeur. Il est le propre de la modernité occidentale. Tout au long de son histoire, l'Occident n'a eu cesse d'affronter les espaces ouverts pour les transformer en lieux clos sans que ce verrouillage eût jamais été décisif. Tant mieux, car, à chaque fois qu'il rouvre sur un horizon nouveau, le monde suscite l'éblouissement. Les A (...)


En savoir plus sur "Le monde plausible : espace, lieu, carte"


Couverture du livre Conscience et roman. Volume 2, La conscience à mi-voix

.. Conscience et roman. Volume 2, La conscience à mi-voix

- Jean-Louis Chrétien

- Minuit, Paris, France


Renouvelant profondément la présentation de la conscience, Gustave Flaubert et Henry James ont ouvert au roman des régions jusqu'alors inconnues, et donné à ce genre au XXe siècle la mesure de sa tâche et de son exigence. Le jugement moral sur les personnages s'atténue ou se suspend, au bénéfice d'une description aussi fine qu'ambiguë. Et cette descente dans les abîmes intérieurs délaisse désormais la trop nette articulation du monologue intérieur (étudié dans La Conscience au grand jour) pour une approche (...)


En savoir plus sur "Conscience et roman. Volume 2, La conscience à mi-voix"


Couverture du livre Critique, n° 769-770. Sur les traces de Carlo Ginzburg

.. Critique, n° 769-770. Sur les traces de Carlo Ginzburg

- Patrizia Lombardo | Martin Rueff

- Minuit, Paris, France


Ce numéro spécial, dirigé par Patrizia Lombardo et Martin Rueff, est consacré à l'oeuvre d'un des plus grands historiens vivants. Considéré comme un représentant essentiel de la «microhistoire», Carlo Ginzburg conjugue l'érudition la plus attentive au souci de dégager les tendances de la recherche historique contemporaine. Spécialiste de la période de l'Inquisition, influencé par la pensée d'Aby Warburg et d'Arnaldo Momigliano, attentif aux phénomènes qui, comme la langue et l'étymologie des mots, portent l (...)


En savoir plus sur "Critique, n° 769-770. Sur les traces de Carlo Ginzburg"


Couverture du livre Les découvertes

.. Les découvertes

- Éric Laurrent

- Minuit, Paris, France


De la vue d'une reproduction des Sabines de David dans un vieux dictionnaire jusqu'à sa première nuit d'amour, ce livre évoque la croissante fascination d'un jeune garçon pour le corps féminin. L'affiche du film érotique Emmanuelle, telle scène de baignade dans Tarzan et sa compagne, la double page centrale d'un numéro de la revue de charme Penthouse, un strip-tease dans une fête foraine en marqueront quelques étapes. Mais il sera aussi question des jeux troubles de la prime enfance et de certaines expérien (...)


En savoir plus sur "Les découvertes"


Couverture du livre Ma chère Lise

.. Ma chère Lise

- Vincent Almendros

- Minuit, Paris, France


Lise s'amusait d'un rien, en l'occurrence de moi. Lorsque je me suis assis à côté d'elle, à l'arrière de la Mercedes, je ne savais pas que nous partions pour un long voyage. Qui pouvait imaginer que je la suivrais jusqu'au bout du monde ? Elle avait quinze ans.


En savoir plus sur "Ma chère Lise"


Couverture du livre Ce que j'appelle oubli

.. Ce que j'appelle oubli

- Laurent Mauvignier

- Minuit, Paris, France


Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. A quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l'ont arrêté, personne n'aurait imaginé qu'il n'en sortirait pas. Cette fiction est librement inspirée d'un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009.


En savoir plus sur "Ce que j'appelle oubli"


Couverture du livre Dino Egger

.. Dino Egger

- Éric Chevillard

- Minuit, Paris, France


Dino Egger, ce nom n'évoque rien pour personne et c'est bien regrettable. C'est aussi parfaitement compréhensible, puisque Dino Egger n'a jamais existé. Il aurait pourtant accompli de grandes choses, s'il faut en croire Albert Moindre dont le nom ne vous dira rien non plus. Pas étonnant, Albert Moindre est un homme modeste, sans éclat. Tandis que Dino Egger devait marquer le monde de son empreinte, ouvrir des perspectives nouvelles, inventer l'harmonie. Pourquoi n'a-t-il pas vu le jour, en dépit de ces exce (...)


En savoir plus sur "Dino Egger"


Couverture du livre Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques

.. Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques

- Peter Szendy

- Minuit, Paris, France


«Kant, oui, a parlé des extraterrestres.» Ainsi pourrait s'ouvrir ce petit traité de philosofiction (comme on parle de science-fiction). Ce qu'il s'agit avant tout d'interroger, avec ces aliens que Kant a dû prendre au sérieux comme nul autre dans l'histoire de la philosophie, ce sont les limites de la mondialisation. C'est-à-dire ce qu'il nommait le cosmopolitisme. Toutefois, avant de lire les considérations kantiennes sur les habitants des autres mondes, avant de suivre son aliénologie raisonnée, on en (...)


En savoir plus sur "Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques"


Couverture du livre Enlèvement avec rançon

.. Enlèvement avec rançon

- Yves Ravey

- Minuit, Paris, France


Max et Jerry ne se sont pas revus depuis que Jerry a quitté la maison familiale pour l'Afghanistan. Max, son frère, est resté comptable dans une entreprise d'emboutissage. Et, si, un soir, Jerry passe la douane en fraude pour un retour de quelques heures parmi les siens, c'est que, comme Max, il poursuit un objectif qui devrait lui faire gagner beaucoup d'argent. Le plan ne peut échouer. Quitte à employer les grands moyens. Yves Ravey est né à Besançon (Doubs) en 1953.


En savoir plus sur "Enlèvement avec rançon"


Couverture du livre Des éclairs

.. Des éclairs

- Jean Echenoz

- Minuit, Paris, France


Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l'intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d'autres vont tout lui voler. Pour le distraire et l'occuper, ne lui resteront que la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux. Fiction sans scrupules biographiques, ce roman utilise cependant la destinée de l'ingénieur Nikola Tesla (1856-1943) et les récits qui en ont été faits. Avec lui s'achève, ap (...)


En savoir plus sur "Des éclairs"


Couverture du livre Bande-son

.. Bande-son

- Bertrand de La Peine

- Minuit, Paris, France


Sven Langhens prépare une exposition qui doit accueillir, dans le Luberon, les plus grands noms de la création contemporaine dans l'univers du son. Contraint de rentrer à Paris alors que sa femme le quitte, l'artiste danois trouve dans une malle, un ouvrage ancien sur les «pierres chantantes» écrit par un certain Rudolf Erich Raspe. Cette lecture le conduit en Irlande, le jour où l'on célèbre, sur le domaine de Mrs Scott, la première cuvée de poiré. Dans la demeure de la vieille dame, Sven va suivre les t (...)


En savoir plus sur "Bande-son"


Couverture du livre L'oeil de l'histoire. Volume 2, Remontages du temps subi

.. L'oeil de l'histoire. Volume 2, Remontages du temps subi

- George Didi-Huberman

- Minuit, Paris, France


Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'«oeil du cyclone» lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction - cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité - concurrentes ou concomi (...)


En savoir plus sur "L'oeil de l'histoire. Volume 2, Remontages du temps subi"


Couverture du livre Puissances du temps : versions de Bergson

.. Puissances du temps : versions de Bergson

- David Lapoujade

- Minuit, Paris, France


Tout part d'une première question adressée à Bergson : comment se fait-il que dans sa conception de la durée, il soit si peu question des affects qui pourtant nous donnent accès au temps : l'attente, le regret, le deuil, la mélancolie ? Comment expliquer que le temps ne soit jamais évoqué dans ses aspects les plus destructeurs ? Et pourquoi nous invite-t-il toujours à épouser l'écoulement de la durée ? Est-ce justement pour ignorer ces aspects ? Mais il y a une deuxième question, inverse de la première, qui (...)


En savoir plus sur "Puissances du temps : versions de Bergson"


Couverture du livre Et si les oeuvres changeaient d'auteurs ?

.. Et si les oeuvres changeaient d'auteurs ?

- Pierre Bayard

- Minuit, Paris, France


Il est regrettable que les critiques ne recourent pas plus souvent aux changements d'auteur, qui permettent de découvrir les oeuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l'oeuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle en devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie. On imagine les effets positifs que pourrait avoir l'extension de cette pratique dans l'enseignement où, déjà familièr (...)


En savoir plus sur "Et si les oeuvres changeaient d'auteurs ?"


Couverture du livre La mélancolie de zidane

.. La mélancolie de zidane

- Jean-Philippe Toussaint

- Minuit, Paris, France


Le 9 juillet 2006, Jean-Philippe Toussaint était à Berlin pour assister à la finale de la Coupe du monde, entre la France et l'Italie. Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine. Il est l'auteur de neufs romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes. Il a été en 1996 lauréat de la Villa Kujoya (...)


En savoir plus sur "La mélancolie de zidane"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli