Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Demopolis, Paris, France


Couverture du livre Pourquoi le monde n'aime plus les Etats-Unis

. Pourquoi le monde n'aime plus les Etats-Unis

- Stephen M. Walt

- Demopolis, Paris, France


Depuis quelques années, l'image des etats-unis dans l'opinion publique mondiale s'est dégradée. Stephen walt explique dans ce livre les causes de l'effondrement de la popularité américaine et notamment l'effet négatif de la politique unilatérale de george w. bush. il analyse les stratégies adoptées par les différents pays - chine, iran, russie... - face à la puissance dominante, des oppositions les plus virulentes aux stratégies d'alignement. selon lui, il est urgent qu'une autre politique étrangère améric (...)


En savoir plus sur "Pourquoi le monde n'aime plus les Etats-Unis"


Couverture du livre Critique de l'État : territoire, autorité et droits de l'époque médiévale à nos jours

. Critique de l'État : territoire, autorité et droits de l'époque médiévale à nos jours

- Saskia Sassen

- Demopolis, Paris, France


Qu'est-ce que l'État ? La définition classique d'une «organisation délimitée par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles les lois s'appliquent et des institutions exercent l'autorité» est caduque. Les entreprises internationales opèrent localement sur chaque territoire de façon globale. Le marché financier mondial échappe à l'autorité des États. Le contrôle des migrants et la redéfinition des droits et devoirs des citoyens sont devenus des enjeux politiques majeurs. Territoire, Autorité et Dro (...)


En savoir plus sur "Critique de l'État : territoire, autorité et droits de l'époque médiévale à nos jours"


Couverture du livre Les crises du capitalisme : texte inédit

. Les crises du capitalisme : texte inédit

- Karl Marx

- Demopolis, Paris, France


Pourquoi la crise actuelle capitalisme s'est-elle produite et comment en sortir ? Selon Karl Marx, la recherche incessante du profit et de la valorisation du capital incite à produire toujours plus alors que la consommation reste limitée. Lorsque la surproduction apparaît, il faut réduire la production et donc imposer le chômage partiel et des licenciements. Des entreprises font faillite, les actions chutent en bourse, le chômage explose et la surproduction s'étend. Les plans de relance et les aides de l'Ét (...)


En savoir plus sur "Les crises du capitalisme : texte inédit"


Couverture du livre Vive la République ! : histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d'Algérie

.. Vive la République ! : histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d'Algérie

- Madeleine Rebérioux

- Demopolis, Paris, France


Sont ici rassemblés les articles d'histoire politique les plus significatifs de l'oeuvre de Madeleine Rebérioux, emblématiques de nos enjeux contemporains. Ce livre dessine le portrait d'une France des droits de l'homme et du socialisme de Jaurès : conquêtes des libertés fondamentales, combats pour la justice les droits sociaux, engagement des intellectuels, fidélité à l'histoire de la Révolution de 1789, à celle de la Commune et de l'affaire Dreyfus, à la lutte contre le colonialisme. Vive la République (...)


En savoir plus sur "Vive la République ! : histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d'Algérie"


Couverture du livre Obama face à la crise

.. Obama face à la crise

- François Durpaire | Olivier Richomme

- Demopolis, Paris, France


Barack Obama est élu au moment où s'ouvre la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression. Vainqueur en 2008 grâce à cette crise, parviendra-t-il à la surmonter ? Alors que les taux d'intérêt de la Réserve Fédérale sont proches de zéro, il dispose d'une très faible marge de manoeuvre pour tenir ses promesses. Fort d'un exceptionnel soutien populaire et d'une majorité démocrate au Congrès et au Sénat, Obama va devoir compter sur l'audace de ses premières mesures. Comme Roosevelt arrivant à la Mais (...)


En savoir plus sur "Obama face à la crise"


Couverture du livre L'Incroyable histoire du Nouveau parti anticapitaliste

.. L'Incroyable histoire du Nouveau parti anticapitaliste

- François Coustal

- Demopolis, Paris, France


Pourquoi des milliers de per­sonnes ont-elles répondu à l'appel d'Olivier Besancenot et de la LCR à créer un nouveau parti anticapitaliste ? Ouvriers de Peugeot Mulhouse, infirmières de l'hôpital de Carhaix, enseignants de Marseille ou précaires de la région pa­risienne, ils nous racontent leur histoire. Sans expérience politique préalable ou avec un passé de militant, chacun apporte ses aspirations et ses motivations. Alors que la gauche traditionnelle apparaît aujourd'hui en bout de course, voici l'incroy (...)


En savoir plus sur "L'Incroyable histoire du Nouveau parti anticapitaliste"


Couverture du livre De la crucifixion considérée comme un accident de travail

.. De la crucifixion considérée comme un accident de travail

- Gérard Mordillat | Jérôme Prieur

- Demopolis, Paris, France


La mort de Jésus peut-elle être considérée comme un accident du travail ? Gérard Mordillât a collaboré à l'ouvrage collectif Jésus : de quoi est-on sûr ? Jérôme Prieur a préfacé l'édition française de Jésus lave plus blanc. C'est dire que le tandem Mordillat et Prieur - les Rivoire et Carret de l'exégèse - était le plus qualifié pour nous livrer enfin, après d'innombrables travaux sur le Nouveau testament, la quintessence de plusieurs années de recherche. N'en déplaise à la Sorbonne : jamais leur l (...)


En savoir plus sur "De la crucifixion considérée comme un accident de travail"


Couverture du livre Marx et l'histoire : textes inédits

.. Marx et l'histoire : textes inédits

- Eric John Hobsbawm

- Demopolis, Paris, France


Marx a écrit des textes philo­sophiques, économiques et politi­ques mais peu de textes historiques. Hobsbawm, dont le livre L'Âge des extrêmes, accusé de marxisme, a failli ne jamais être traduit en français, analyse ici l'apport de Marx à l'histoire. Alors que le stalinisme a diffusé une version dénaturée du mar­xisme, et que l'effondrement de l'Union Soviétique a condamné l'espoir du communisme issu de la révolution d'Octobre, Marx reste une formidable source d'inspiration pour comprendre l'histoire. À t (...)


En savoir plus sur "Marx et l'histoire : textes inédits"


Couverture du livre 100 idées reçues sur le Moyen-Orient

.. 100 idées reçues sur le Moyen-Orient

- Fred Halliday

- Demopolis, Paris, France


Journaux, livres, sites Internet regorgent d'informations sur le Moyen-Orient. Pourtant, cette région du monde est l'une des plus méconnues tant elle suscite de clichés, de peurs et de fantasmes. Fred Halliday a choisi cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions aussi bien politiques que culturelles, sociales ou historiques. Il répond à chacune d'entre elles en expliquant sa raison d'être et en mettant en lumière la complexité qu'elle recouvre. Guerres d'Irak ou d'Afghanis­tan, conflit is (...)


En savoir plus sur "100 idées reçues sur le Moyen-Orient"


Couverture du livre Le public fantôme

.. Le public fantôme

- Walter Lippmann

- Demopolis, Paris, France


Bruno Latour nous invite à dé­couvrir Le Public fantôme, publié par Walter Lippmann en 1925, auquel John Dewey s'était hâté de répondre par le Public et ses Problèmes. Le Public fantôme, c'est chacun d'entre nous, ci­toyens plongés dans une obscu­rité profonde lorsqu'il s'agit de nous mêler de politique. En politique selon Lippmann, il y a d'abord des objets de dispute, des imbroglios, des illusions. Mais Lippmann ne cède rien de l'idéal démocratique. Sa concep­tion de la liberté, des publics et de la lutte (...)


En savoir plus sur "Le public fantôme"


Couverture du livre La production de l'idéologie dominante

.. La production de l'idéologie dominante

- Luc Boltanski | Pierre Bourdieu

- Demopolis, Paris, France


L'idéologie dominante est l'idéologie des dominants. Elle s'impose socialement comme une évidence légitime fondée jadis sur la propriété, hier sur la compétence, aujourd'hui sur le mérite. Selon une logique circulaire implacable, elle contribue à reproduire l'ordre social en faisant des propriétés sociales des dominants le fondement légitime de la domination. Pour contrer le discours de la fin des idéologies, de la disparition des classes et des intérêts de classes, il faut démonter la philosophie sociale (...)


En savoir plus sur "La production de l'idéologie dominante"


Couverture du livre Rendre la réalité inacceptable : à propos de La production de l'idéologie dominante

.. Rendre la réalité inacceptable : à propos de La production de l'idéologie dominante

- Luc Boltanski

- Demopolis, Paris, France


Dans l'effervescence des années 1970, de jeunes sociologues créent autour de Pierre Bourdieu une nouvelle revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Dans un des premiers articles de la revue, Pierre Bourdieu et Luc Boltanski s'attaquent à la question centrale de «La Production de l'idéologie dominante». Trente ans plus tard, Luc Boltanski ouvre à nouveau le dossier. Riche d'anecdotes personnelles, son récit nous livre la genèse de ce texte. Il débouche sur une critique radicale des formes actuelles (...)


En savoir plus sur "Rendre la réalité inacceptable : à propos de La production de l'idéologie dominante"


Couverture du livre L'Amérique de Barack Obama

.. L'Amérique de Barack Obama

- François Durpaire | Olivier Richomme

- Demopolis, Paris, France


Barack Obama deviendra-t-il le prochain président des États-Unis ? Jeune avocat démocrate, unique sénateur noir américain, il incarne l'espoir du changement. Il fait rêver l'Amérique et soulève en France et dans le monde entier une vague d'enthousiasme sans précédent. Cette première biographie en français, écrite par les meilleurs spécialistes, révèle le parcours, les convictions et les engagements de cet homme hors du commun. Après avoir abordé de front la question du racisme, le programme politique audaci (...)


En savoir plus sur "L'Amérique de Barack Obama"


Couverture du livre Main basse sur l'école publique

.. Main basse sur l'école publique

- Muriel Fitoussi | Eddy Khaldi

- Demopolis, Paris, France


Abandon de la carte scolaire, nouveaux programmes, conces­sions sur la mixité, suppression de postes d'enseignants, multiplication des établissements privés... Xavier Darcos agit vite et sur tous les fronts. Quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? Sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école pu­blique ? Cette enquête révèle que les récentes réformes, en apparence éparses et dissociées, s'inspirent d'une stratégie éla­ (...)


En savoir plus sur "Main basse sur l'école publique"


Couverture du livre Chroniques chiliennes : d'Allende à Pinochet

.. Chroniques chiliennes : d'Allende à Pinochet

- Pierre Kalfon

- Demopolis, Paris, France


Ces chroniques chiliennes commencent avant l'élection du socialiste Allende, traversent dix-sept ans de dictature du général Pinochet et se prolongent jusqu'à nos jours. Correspondant à Santiago du journal Le Monde, Pierre Kalfon a vécu le meilleur et le pire, de sa rencontre avec Pablo Neruda au choc de son arrestation par les militaires. Il raconte de «petites histoires» qui éclairent la grande, restitue un climat, une géographie, les «choses vues» d'un pays passionnant vers lequel ont convergé les regard (...)


En savoir plus sur "Chroniques chiliennes : d'Allende à Pinochet"


Couverture du livre Le renouveau chiite

.. Le renouveau chiite

- Vali Nasr

- Demopolis, Paris, France


Les chiites forment une com­munauté de 150 millions de musulmans. Issus d'un schisme au sein de l'islam, ils ont forgé au cours de quatorze siècles de luttes sociales et politiques une identité et une culture fortes. La rivalité entre l'Iran chiite et l'Arabie Saoudite sunnite pour prendre la direction spirituelle et politique du monde musulman influence profondément les conflits du Moyen-Orient. Si le Hezbollah en est l'expres­sion la plus médiatique, il est urgent de comprendre que le renouveau chiite es (...)


En savoir plus sur "Le renouveau chiite"


Couverture du livre Parias : gays et lesbiennes dans le monde arabe

.. Parias : gays et lesbiennes dans le monde arabe

- Brian Whitaker

- Demopolis, Paris, France


L'homosexualité est taboue dans le monde arabe. Gays et lesbiennes, condamnés à se taire, sont victimes d'exclusion dès qu'ils brisent le silence. Emmenés de force en consultation psychiatrique, chassés par leur famille, ils vivent dans la peur et la solitude. Quelles issues s'offrent à eux ? Clandestinité, mariage blanc, émigration, suicide... D'un pays à l'autre, la diversité des situations est parfois porteuse d'espoir. Mais l'ho­mosexualité reste absente des médias. Elle subit le poids de la religion et (...)


En savoir plus sur "Parias : gays et lesbiennes dans le monde arabe"


Couverture du livre James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre

.. James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre

- Simon Winder

- Demopolis, Paris, France


James Bond naît en Jamaïque sous la plume de lan Fleming en 1952, année de l'accession au trône de la reine Elisabeth. La guerre a mis à mal l'Angleterre. Son empire colonial se délite. Dans un monde bipolaire où ils ne mènent plus la danse, les Britanniques ont le moral en berne. C'est alors qu'un sauveur apparaît : le célèbre espion des services secrets de Sa Majesté. Pour ses aficionados, de plus en plus nombreux à chaque parution de roman et sortie de film, il incarne les fantasmes de la puissance perd (...)


En savoir plus sur "James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre"


Couverture du livre Le Hamas

.. Le Hamas

- Khaled Hroub

- Demopolis, Paris, France


Principal mouvement islamiste palestinien, le Hamas figure sur la liste des organisations terro­ristes de l'Union européenne, des États-Unis et d'Israël. Comment ce groupe religieux à vocation sociale a-t-il remporté les élections en 2006 puis pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 ? Khaled Hroub enquête depuis quinze ans sur le Hamas dont il a rencontré les principaux dirigeants politiques et militaires. Il nous fait pénétrer dans les coulisses du mouvement en Cisjordanie, à Gaza et en Syrie. Un li (...)


En savoir plus sur "Le Hamas"


Couverture du livre Le salarié jetable

.. Le salarié jetable

- Louis Uchitelle

- Demopolis, Paris, France


En vingt ans, plus de 30 millions d'Américains ont perdu leur emploi. Les licenciements massifs sont apparus dans les années 1970. Depuis, les fusions, acquisitions et délocalisations se multiplient et entraînent toujours davantage de licenciements. Dans cette grande enquête, Louis Uchitelle recueille les témoignages d'ouvriers, d'employés et de cadres victimes de licenciements. Il propose des mesures précises pour une intervention volontariste de l'État et appelle à une mobilisation de tous les salariés. (...)


En savoir plus sur "Le salarié jetable"


Couverture du livre Toyota : l'usine du désespoir

.. Toyota : l'usine du désespoir

- Satoshi Kamata

- Demopolis, Paris, France


En 2008, Toyota est devenu le premier producteur mondial d'automobiles. Quel est le secret de cette réussite exceptionnelle ? Les méthodes de management et le «système de production Toyota» sont au coeur de ce succès. Mais à quel prix ? Dans ces usines ultra-performantes, la fatigue, le stress et les maladies professionnelles se répandent, ayant pour cause la flexibilité et l'augmentation constante des cadences de production. Au fil des journées passées sur les chaînes de montage, Satoshi Kamata révèle dan (...)


En savoir plus sur "Toyota : l'usine du désespoir"


Couverture du livre L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence

.. L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence

- Immanuel Wallerstein

- Demopolis, Paris, France


Né au XVIe siècle, le concept d'universalisme européen a servi à justifier le colonialisme. Sous la forme du droit d'ingérence, il légitime aujourd'hui les inter­ventions des Etats et des ONG dans le monde. Pour Immanuel Wallerstein, la défense des droits de l'homme, la notion de choc des civilisations, l'absence d'alternative au néolibéralisme sont trois formes contemporaines de l'universalisme européen. Il appelle ici à un véritable universalisme au service du bien commun. IMMANUEL WALLERSTEIN, socio (...)


En savoir plus sur "L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence"


Couverture du livre Tout sur mon maire : parité, diversité, férocité

.. Tout sur mon maire : parité, diversité, férocité

- Eugène Ebodé

- Demopolis, Paris, France


Dans ce journal de campagne, un impertinent directeur de cabinet croque avec humour la vie quotidienne de sa mairie. À mesure qu'approche l'échéance électorale, jeux d'alliance et revers de bâton rythment les journées du petit monde du conseil municipal. Pour gagner, tous les lièvres sont bons à courir : femmes, jeunes, seniors, sportifs ou sans-papières... Le maire et son équipe remporteront-ils victoire ? Une fable de proximité drôle féroce sur les splendeurs de vie publique et la comédie qui s'y déploie (...)


En savoir plus sur "Tout sur mon maire : parité, diversité, férocité"


Couverture du livre L'empire des émotions

.. L'empire des émotions

- Christophe Prochasson

- Demopolis, Paris, France


À l'heure où les émotions envahissent la politique et l'histoire, comment garder la tête froide ? L'entrée des témoins sur la scène de l'histoire, et parmi eux des victimes, a laissé libre cours aux émotions. Les controverses sur les lois mémorielles illustrent la confu­sion actuelle entre histoire et mémoire. Christophe Prochasson appelle à la vigilance : l'histoire ne doit pas se laisser envahir par l'émotion mais dégager la relation au passé de son enveloppe sentimentale. Un essai critique indispensabl (...)


En savoir plus sur "L'empire des émotions"


Couverture du livre La CIA et la fabrique du terrorisme islamiste

.. La CIA et la fabrique du terrorisme islamiste

- Mahmood Mamdani

- Demopolis, Paris, France


La CIA et la fabrique du terrorisme islamiste Mahmood MAMDANI Traduit de l'anglais (États-Unis) par Ousmane Kane Présentation de l'éditeur : Depuis le 11 Septembre, l'islam est désigné comme seul responsable du terrorisme islamiste. Mahmood Mamdani s'oppose à cette vision caricaturelle du «choc des civilisation». Il propose dans ce livre une analyse historique et politique du terrorisme islamiste. Il en retrace la genèse depuis les années 1970et révèle l'implication de la CIA dans son essor. Selo (...)


En savoir plus sur "La CIA et la fabrique du terrorisme islamiste"


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli