Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Le Passeur éditeur, Paris, France


Couverture du livre Le cas Mozart

. Le cas Mozart

- Raymond Didier

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et impertinente du plus mythique des compositeurs. Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart - son genre préféré, crucial à sa compréhension -, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets. À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de F (...)


En savoir plus sur "Le cas Mozart"


Couverture du livre La Torah commentée pour notre temps. Volume 3, Les Nombres et le Deutéronome

.. La Torah commentée pour notre temps. Volume 3, Les Nombres et le Deutéronome

- Harvey J. Fields

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Du désert aux mots, du silence à la parole, ce troisième volume de La Torah commentée pour notre temps nous prend par la main pour nous amener du désert au seuil de la terre promise. Il nous interroge, nous intrigue, nous fait rire même parfois. Il y est question de justice, d'espoir, du sens des rites, de leurs échos à une éthique toujours plus exigeante. Nous y lisons des commentaires traditionnels aux côtés de ceux plus récents. Comme le veut la tradition juive, le passé et le présent dialoguent, et la (...)


En savoir plus sur "La Torah commentée pour notre temps. Volume 3, Les Nombres et le Deutéronome"


Couverture du livre Les deux âmes de Frédéric Chopin

.. Les deux âmes de Frédéric Chopin

- Jean-Yves Clément

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique.» L'oeuvre et la vie de Chopin se dérobent sous nos pas, insaisissables alors même que l'on cherche à s'en approcher. Il est tentant de les suivre en parallèle, comme on ferait de deux chemins voisins provenant de la même source. Mais chaque tentative pour les relier échoue, laissant à nu le mystère et son ombre. Cette om (...)


En savoir plus sur "Les deux âmes de Frédéric Chopin"


Couverture du livre Les plus belles lettres d'amour d'Alain-Fournier : à l'ombre du Grand Meaulnes

.. Les plus belles lettres d'amour d'Alain-Fournier : à l'ombre du Grand Meaulnes

- Alain Fournier

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Alain-Fournier n'a que 27 ans lorsqu'il est fauché par la Grande Guerre. Trois femmes se sont succédé dans sa courte existence : Yvonne, Jeanne et Pauline. Jamais les plus beaux mots d'amour qu'il leur a adressés n'avaient été publiés dans un même recueil. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Jean-Pierre Guéno qui a réuni lettres, poèmes, extraits de journaux ou de son agenda secret - totalement inconnus du grand public. Toutes les nuances de la passion amoureuse résonnent dans ces textes qui disent les (...)


En savoir plus sur "Les plus belles lettres d'amour d'Alain-Fournier : à l'ombre du Grand Meaulnes"


Couverture du livre Le miroir de Béring : là où je continuerai d'être

.. Le miroir de Béring : là où je continuerai d'être

- Linda Bortoletto

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. [...] La toundra m'avait enseigné la patience. La toundra m'avait enseigné l'instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d'être.» L. B. À l'aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu'elle est. Ce co (...)


En savoir plus sur "Le miroir de Béring : là où je continuerai d'être"


Couverture du livre Anathèmes, blasphèmes, caricatures et Cie

.. Anathèmes, blasphèmes, caricatures et Cie

- Paul Clavier

- Le Passeur éditeur, Paris, France


De l'assassinat des caricaturistes de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan, le retour du religieux a décidément une odeur de poudre. Les accusations de blasphème, que l'on croyait obsolètes, sont devenues autant de condamnations à mort. Comment, dès lors, envisager de continuer à vivre ensemble ? Les religions sont-elles intrinsèquement dangereuses ? Que peut bien signifier, pour l'agnostique ou pour l'athée, l'interdiction de blasphémer ? Paul Clavier examine ces questions avec le recul du philosophe. Lo (...)


En savoir plus sur "Anathèmes, blasphèmes, caricatures et Cie"


Couverture du livre Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction

.. Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction

- Anne-Laure Buffet

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Elles sont épuisées, dans l'incompréhension, détruites. Partagées entre la culpabilité, la honte, la peur, le doute, elles sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été qui que ce soit. Hommes, femmes ou enfants, elles se trouvent à côté de chez nous, dans notre rue, dans notre immeuble, parfois dans notre famille. Elles n'ont pas de blessure apparente. Elles sont en vie mais elles ne vivent pas. Elles survivent. «Elles», ce sont les victimes de violences psychologiques. Trop souvent, cette v (...)


En savoir plus sur "Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction"


Couverture du livre De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste

.. De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste

- Robert Salmon

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Robert Salmon est un homme complexe. Son récit nous fait voyager dans les multiples contrées de lame et du savoir. Le lecteur découvrira un homme passionnément attiré par les cités interdites et par le parfum inégalable de l'aventure.» Marc Ladreit de Lacharrière Peut-on mener une carrière professionnelle ambitieuse tout en poursuivant un itinéraire spirituel authentique ? Réussir sa vie autant que réussir dans la vie ? Dans son parcours atypique, Robert Salmon semble y être arrivé. Pour L'Oréal, il a (...)


En savoir plus sur "De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste"


Couverture du livre L'homme qui voulait attraper la Lune avec un filet à papillons

.. L'homme qui voulait attraper la Lune avec un filet à papillons

- Anne Saulay

- Le Passeur éditeur, Paris, France


18 mars 2017. 120000 personnes se massent sur la place de la Bastille. Après avoir battu le pavé dans les rues alentour pour soutenir les idées du Mouvement, ils attendent leur leader, Jean-Paul Roman. Le discours qu'il prononcera aujourd'hui sera décisif pour l'issue du premier tour des élections présidentielles. Le temps passe et la foule ne cesse d'affluer de toute part. La place est bondée, les manifestants sont en danger. Jean-Paul Roman se trouve alors face à un dilemme : doit-il monter à la tribune (...)


En savoir plus sur "L'homme qui voulait attraper la Lune avec un filet à papillons"


Couverture du livre L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

.. L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

- Sébastien Ihidoy | Louis Janin

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Alors qu'elle fait souvent défaut dans nos sociétés, l'hospitalité est, de l'avis de tous les pèlerins, la valeur emblématique des chemins de Saint-Jacques. Deux figures célèbres de ce pèlerinage, qui lui ont consacré la plus grande partie de leur vie, racontent leur parcours unique. Louis Janin, d'abord pèlerin puis hospitalier bénévole, a passé près de soixante années sur ces chemins. Il a fait de l'hospitalité une philosophie de vie, gardant toujours sur sa table «l'assiette du pauvre». Le père Ihidoy a (...)


En savoir plus sur "L'hospitalité sur les chemins de Compostelle"


Couverture du livre Vagabond : une famille, la banquise et des rêves

.. Vagabond : une famille, la banquise et des rêves

- Eric Brossier | France Pinczon du Sel

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Éric, le scientifique, et France, l'artiste, rêvaient d'une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont donc quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison. Après B avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l'Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), à sont sco (...)


En savoir plus sur "Vagabond : une famille, la banquise et des rêves"


Couverture du livre Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

.. Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

- Joëlle Désiré-Marchand

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Elle fait partie de ces héros qui donnent de la force et inspirent ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves.» Marie-Madeleine Peyronnet En février 1924, Alexandra David-Néel pénétrait à Lhassa, au coeur du Tibet interdit, après une marche de quatre mois à travers de hautes montagnes puis des territoires non cartographiés que l'on croyait peuplés de cannibales. Accompagnée de son fils adoptif Aphur Yongden, elle vécut cette rude expérience en se faisant passer pour une Tibétaine, mendiant sa nourri (...)


En savoir plus sur "Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps"


Couverture du livre Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps

.. Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps

- Florence M.-Forsythe

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«On insiste peu sur la dimension spirituelle de Jacques Lacarrière ; aussi, j'apprécie particulièrement que ce beau portrait, qui paraît dix ans après qu'il nous a quittés, en souligne l'importance : elle est capitale et sous-tend toute son oeuvre, en ce qu'elle implique une idée très forte de la littérature, de ses pouvoirs et de ce qu'elle révèle de nous-mêmes.» Michel Le Bris Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière occupe une place singulière (...)


En savoir plus sur "Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps"


Couverture du livre L'énigme Stefan Zweig

.. L'énigme Stefan Zweig

- Francis Huster

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Voici le livre le plus original que je connaisse sur Stefan Zweig. Brillant, étrange, décapant, puissant, il échappe aux autoroutes de la pensée. Francis Huster prend Zweig comme un personnage qu'il aurait à interpréter, puis, fidèle au paradoxe du comédien, il l'incarne tout en l'étudiant, il le comprend sans l'absoudre, il le fait vivre mais l'interroge. Du coup, rien ne lui échappe.» Eric-Emmanuel Schmitt Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d'un homme désespéré, accablé de devoir at (...)


En savoir plus sur "L'énigme Stefan Zweig"


Couverture du livre En toute liberté : abécédaire intime

.. En toute liberté : abécédaire intime

- Gilles Lapouge

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Gilles Lapouge est un jeune homme de plus de 90 ans, talentueux et taquin. Quand il n'écrit pas un article quotidien pour le journal brésilien O Estadão, comme il le fait depuis soixante-cinq ans, il arpente les pays froids ou les cartes d'antan. Et parce qu'il lui reste toujours du temps, il construit, pas à pas, une oeuvre littéraire inclassable faite de guerres improbables, de mirages, de pirates, de souvenirs revus et rêvés, de bruits de neige, de frontières poétiques, d'ânes ou d'abeilles. Homme de plu (...)


En savoir plus sur "En toute liberté : abécédaire intime"


Couverture du livre Poèmes pour habiter la Terre

.. Poèmes pour habiter la Terre

- Philippe Mac Leod

- Le Passeur éditeur, Paris, France


À quoi bon la poésie ? Dans un monde désenchanté, déserté par l'esprit autant que par le divin, pourquoi des poètes en temps de crise ? Peut-être, simplement, pour habiter la terre autrement, en contemplant, en aimant, en vibrant, en s'interrogeant, avec inquiétude parfois, toujours avec émerveillement, attentifs au mystère que nous sommes et que nous portons comme unique trésor. Poèmes pour habiter ta terre est une traversée jusqu'aux limites du visible et du dicible, qui est sans doute la seule façon d'h (...)


En savoir plus sur "Poèmes pour habiter la Terre"


Couverture du livre Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne

.. Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne

- Bernard Rio

- Le Passeur éditeur, Paris, France


La Bretagne est le pays des pardons. Chaque année, les Bretons se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage. Ils y célèbrent des saints dotés de pouvoirs mystérieux et se prêtent à des rites ancestraux : procession autour du sanctuaire, baiser des reliques, accolement des statues, ablution aux fontaines, embrasement des bûchers, joutes et danses... Ces manifestations de la piété populaire ont évolué au fil des siècles : aux pardons équestres se sont ajoutés ceux des motards ou de (...)


En savoir plus sur "Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne"


Couverture du livre Le pape François, un combat pour la joie

.. Le pape François, un combat pour la joie

- Jean-Louis de La Vaissière

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Chaleureux et cordial, François ? Sans aucun doute. Cette image, populaire et qui correspond à un vrai charisme, ne dit pourtant pas tout de lui : le pape argentin se montre aussi exigeant pour l'Église et inquiet pour le monde. En vaticaniste renommé, Jean-Louis de La Vaissière offre une analyse pertinente et claire des enjeux du pontificat, éloignée des clichés colportés. Il décrit notamment les «thérapies» radicales que le pape François propose pour guérir les maladies dont souffrent l'Église et l'homme (...)


En savoir plus sur "Le pape François, un combat pour la joie"


Couverture du livre Eloge de la musique classique

.. Eloge de la musique classique

- Bruno Ory-Lavollée

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Et si on écoutait Beethoven comme un maître de vie ? Et si, laissant de côté préjugés et stéréotypes, on considérait la musique classique autrement ? Fort d'une histoire personnelle où la musique a donné du sel et du sens à sa vie, l'auteur évoque les bienfaits et les plaisirs apportés par les oeuvres de Bach, Mozart, Chopin, Stravinski, Thierry Escaich ou Nicolas Bacri à celui qui les écoute ou qui les joue. Il invite à découvrir la variété infinie des formes musicales, les subtilités de l'art de l'interp (...)


En savoir plus sur "Eloge de la musique classique"


Couverture du livre Avant la chair

.. Avant la chair

- Dominique Sampiero

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«J'ai appris à vivre dans la lumière et le silence des récits et, grâce à eux, à aimer le silence des miens, père, mère, et grands-parents surtout. A dénouer le silence des ombres et celui des objets posés comme des guetteurs dans la maison. A consulter la quiétude d'un arbre ou de presque rien, d'un escargot, d'un pissenlit dans la haie, comme un oracle possible de ma présence au monde. A aimer le rien, le rien du tout à force, l'invisible et pourquoi dire ange ou âme, c'est là, c'est tout, on ne sait pas (...)


En savoir plus sur "Avant la chair"


Couverture du livre Ce bel et vivace aujourd'hui

.. Ce bel et vivace aujourd'hui

- Jacques Lacarrière

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Qu'aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les raffineries qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l'Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien. Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée des lieux ou des objets a priori les moins poétiques - supermarchés, aéroports, smartphones, etc. -, pour pe (...)


En savoir plus sur "Ce bel et vivace aujourd'hui"


Couverture du livre Et le ciel devient familier

.. Et le ciel devient familier

- Béatrice Morinière | François Morinière

- Le Passeur éditeur, Paris, France


17 juillet 2013. Le deuil foudroie la famille Morinière. Sur une route de Guyane, Sophie, l'aînée des quatre enfants, meurt à 21 ans dans un accident de car alors qu'elle se rendait aux JMJ de Rio. Pour ses parents, François et Béatrice, ses deux frères et sa soeur, commence alors un long chemin de reconstruction personnel et familial, pour arriver à vivre avec l'inacceptable. Ils racontent leur parcours émotionnel, spirituel et social depuis l'accident, sans en cacher les écueils ni verser dans le voyeu (...)


En savoir plus sur "Et le ciel devient familier"


Couverture du livre Le bout du monde, France : voyage au coeur de nos campagnes

.. Le bout du monde, France : voyage au coeur de nos campagnes

- Olivier Lemire

- Le Passeur éditeur, Paris, France


«Il y a des dizaines de "Bout du monde" en France : des endroits reculés au fond d'un vallon, parfois, mais surtout de simples lieux-dits à la géographie modeste : des champs, des vaches, quelques maisons, et un petit panneau de tôle plus ou moins rouillé signalant l'endroit. On peut y lire ces quatre mots en lettre noires sur fond blanc : "Le Bout du Monde". Ces petits coins de campagne, je suis parti les découvrir à pied et à vélo. J'ai commencé par photographier les paysages et les chemins croisés au fil (...)


En savoir plus sur "Le bout du monde, France : voyage au coeur de nos campagnes"


Couverture du livre Dis maman, c'est encore loin Compostelle

.. Dis maman, c'est encore loin Compostelle

- Céline Anaya Gautier

- Le Passeur éditeur, Paris, France


Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle avec sa mère, Céline. Une aventure hors des sentiers battus, racontée avec verve, légèreté et profondeur. 1 200 kilomètres d'émotion et d'éclats de rire. Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu'il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu'il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit homme. À 7 ans, Santiago déclare : «Maman, je veux alle (...)


En savoir plus sur "Dis maman, c'est encore loin Compostelle"


Couverture du livre La playlist des philosophes

.. La playlist des philosophes

- Marianne Chaillan

- Le Passeur éditeur, Paris, France


S'initier à la philosophie de Platon en écoutant Starmania ou à celle de Heidegger avec Alain Souchon ? Jean-Jacques Goldman, Maître Gims et Zazie en maîtres de philosophie ? Est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ? Tel est le pari de cet essai stimulant : débusquer la philosophie à l'oeuvre dans la chanson et la pop internationale pour montrer qu'allumer sa ra (...)


En savoir plus sur "La playlist des philosophes"


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli