Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Couverture du livre Langages politiques

. Langages politiques

- Gautier/Mairey

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Parler de langages politiques au Moyen Âge peut être considéré comme un anachronisme. Pourtant, le pouvoir et le gouvernement existent bel et bien. Les participants de ce numéro ont souhaité montrer comment (et pourquoi) ont pu se développer des langages politiques dans des milieux situés en périphérie des centres de pouvoir, par exemple dans la littérature, composée en dehors des lieux curiaux (cure-presbytère). L'objectif est de mieux percevoir les tensions et les dynamiques à l'oeuvre en la matière, mais (...)


En savoir plus sur "Langages politiques"


Couverture du livre Archéologie du moi

. Archéologie du moi

- Gisèle Berkman | Caroline Jacot Grapa

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Quel est ce moi dont je m'occupe ? ", se demande " Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l'acte de naissance du sujet moderne. Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l'époque de l'" individualisme contemporain " qui est aussi celle du neutre, du " sujet clivé ", du morcellement des identités. En vér (...)


En savoir plus sur "Archéologie du moi"


Couverture du livre Médiévales, n° 72. Roman du Genji et société aristocratique au Japon

.. Médiévales, n° 72. Roman du Genji et société aristocratique au Japon

- Daniel Struve | Terada Sumie

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Le Roman du Genji de la dame de cour Murasaki Shikibu, est un des plus grands romans de la littérature mondiale et un témoignage saisissant sur la vie de la société aristocratique qui l'a vu naître. Dans le Japon du début du XIe siècle, gouverné depuis la capitale Heian-kyô (l'actuelle ville de Kyôto) par une cour d'aristocrates fonctionnaires, se développe une brillante culture. Si les lettres chinoises sont en principe réservées aux hommes, les femmes pratiquent assidument la poésie en japonais et en v (...)


En savoir plus sur "Médiévales, n° 72. Roman du Genji et société aristocratique au Japon"


Couverture du livre Traduire le théâtre

.. Traduire le théâtre

- Céline Frigau Manning | Marie Nadia Karsky

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Traduire le théâtre, c'est se projeter sur une scène, dans le corps des acteurs. C'est aussi partir de son propre corps pour trouver les mots qui créeront du jeu, et faire l'expérience de sa place, parfois instable, dans une communauté. Au fil de témoignages, de réflexions théoriques et pratiques, cet ouvrage collectif s'attache aux rôles multiples des traducteurs au théâtre. Il analyse la mission de celles et ceux qui, par leur travail solitaire ou collaboratif, à la table ou en répétition, donnent sa p (...)


En savoir plus sur "Traduire le théâtre"


Couverture du livre Déesses et paillassons ; les grands nus de Picasso

. Déesses et paillassons ; les grands nus de Picasso

- Jacques Terrasa

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Une étude des grandes peintures de nus réalisées par Picasso, depuis les Demoiselles d'Avignon (1907), jusqu'aux oeuvres érotiques des dernières années. Elle fait ressortir une tension entre des pôles contraires, beauté et laideur, désir et peur, analysée à différents niveaux : confrontation avec quelques mythes structurants, rencontre avec l'histoire de l'art, corps à corps avec l'image peinte.


En savoir plus sur "Déesses et paillassons ; les grands nus de Picasso"


Couverture du livre Matière à écrire : les échanges de correspondance du XVIe au XIXe siècle

.. Matière à écrire : les échanges de correspondance du XVIe au XIXe siècle

- Thérèse Bru | Solène de la Forest d'Armaillé

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Rien de plus simple, semble-t-il, qu'écrire une lettre, la recevoir, la lire, l'attendre même. Pour autant, les gestes les plus simples doivent-ils être exclus des horizons de l'historien ? Quelles méthodes adopter face à cette matérialité de l'écrit, qui ne se livre qu'en demi-ton ? Telles sont les réflexions qui ont mené les doctorants et jeunes docteurs de l'Université Paris 8 et de l'École nationale des chartes à s'associer pour croiser leur regard sur la matière épistolaire. Les contributions ici rasse (...)


En savoir plus sur "Matière à écrire : les échanges de correspondance du XVIe au XIXe siècle"


Couverture du livre La critique d'art

.. La critique d'art

- Claire Fagnart

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l'écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l'oeuvre d'art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d'art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques - parfois implicites - depuis la révolution de l'art moderne à la charnière des XIXe/XXe siècles jusqu'à aujourd' (...)


En savoir plus sur "La critique d'art"


Couverture du livre Marges, n° 24. L'expérience dans l'art

.. Marges, n° 24. L'expérience dans l'art

- Collectif | Jérôme Glicenstein

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


L'oeuvre d'art est de plus en plus incertaine, fluctuante, éphémère, immatérielle. Marges revient dans ce numéro sur une thématique qui court tout au long du 20e siècle : la volonté de remettre l'art au sein de la vie quotidienne. La période récente permet de reformuler cette ambition, à un moment où l'expérience esthétique en vient à se fixer sur de nouveaux types d'objets. Coordinateur(s) du numéro : Jérôme Glicenstein Auteur(s) : Anthony Bekirov | Maria Concetta La Rocca | Nicolas Fourgeaud | J (...)


En savoir plus sur "Marges, n° 24. L'expérience dans l'art"


Couverture du livre Pasolini : pastiche et mélange

.. Pasolini : pastiche et mélange

- Cécile Sorin

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


PIER PAOLO PASOLINI (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement p (...)


En savoir plus sur "Pasolini : pastiche et mélange"


Couverture du livre Science et technique au Moyen Age (XIIe-XVe siècle)

.. Science et technique au Moyen Age (XIIe-XVe siècle)

- Joël Chandelier | Catherine Verna | Nicolas Weill-Parot

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


L'intersection entre science et technique est-elle, pour le Moyen Âge, scientifiquement pertinente ? Quels rapports établir entre pensée technique et pensée scientifique, qui sont souvent étudiées indépendamment l'une de l'autre ou, au mieux, selon un modèle historiographique hérité du XIXe siècle faisant de la technique une simple application de la science ? Ce volume, réunissant les recherches d'historiens des techniques et d'historiens des sciences, d'archéologues et de philosophes, propose un examen (...)


En savoir plus sur "Science et technique au Moyen Age (XIIe-XVe siècle)"


Couverture du livre Cixous sous X ; d'un coup le nom

. Cixous sous X ; d'un coup le nom

- Marie-Dominique Garnier | Joana Maso

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Qu'y a-t-il "dans" un nom ou au mi-lieu d'un nom ? Qu'est-ce qu'un mi-lieu ? A partir du x autour duquel s'articule le nom d'Hélène Cixous, les textes du présent ouvrage interrogent la relation transitive que la lettre chiffrée "sous X" entretient avec les grands textes philosophiques contemporains de Jacques Derrida et Gilles Deleuze. Parcourant l'oeuvre d'Hélène Cixous de ses commencements aux publications les plus récentes, les analyses ici réunies composent toutes avec le nom. Elles en suivent les forma (...)


En savoir plus sur "Cixous sous X ; d'un coup le nom"


Couverture du livre Le duel introuvable

.. Le duel introuvable

- Uri Eisenzweig

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Curieuse fascination que celle du XIXe siècle pour le duel. S'il est l'objet d'un nombre extraordinaire d'ouvrages et d'articles, sa réalité quantitative sur le terrain est bien plus incertaine. De même, constamment évoqués dans la littérature, les duels, une fois annoncés ou commencés, disparaissent souvent de la page et restent avortés, interrompus. Dans l'univers socioculturel du XIXe siècle, le duel semble à la fois omniprésent et essentiellement absent. Ce paradoxe est l'objet du présent essai. Une (...)


En savoir plus sur "Le duel introuvable"


Couverture du livre La mort des rois : de Sigismond (523) à Louis XIV (1715)

.. La mort des rois : de Sigismond (523) à Louis XIV (1715)

- Joël Cornette | Anne-Marie Helvétius

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


L'histoire de la royauté ne peut s'écrire et s'inscrire que dans la longue durée. Du début du Moyen Âge jusqu'au «Siècle de Louis XIV», l'État ne cesse de s'identifier à la personne physique du prince. La mort d'un souverain est donc synonyme, le plus souvent, de traumatisme, car elle met en question la survie même du pouvoir qu'il incarne. Les onze études réunies dans ce livre abordent de nombreuses problématiques d'une histoire politique et culturelle renouvelée : le corps du prince, dans sa double dim (...)


En savoir plus sur "La mort des rois : de Sigismond (523) à Louis XIV (1715)"


Couverture du livre Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

.. Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

- Maxime Scheinfeigel

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Ce livre analyse des images réunies selon des associations libres, que provoque la vision de certains films. Au-delà de l'observation et de la mémoire d'images déjà vues autrement et ailleurs, le spectateur devenu analyste repère tout un réseau de figures, mises au travail par le cinéma et qui forment la trame de l'ouvrage : le palimpseste, l'absence, le vide. Orson Welles et Béla Tarr, Leos Carax, Dziga Vertov et Raul Ruiz, les frères Larrieu et François Leterrier, Nuri Bilge Ceylan, Olivier Assayas, Jo (...)


En savoir plus sur "Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax"


Couverture du livre Médiévales, n° 71. Conflits et concurrence de normes

.. Médiévales, n° 71. Conflits et concurrence de normes

- Veronique Baulande-Barraud | Elsa Marmursztejn

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Les études réunies ici veulent observer les processus d'élaboration des normes sous l'angle de la tension, de la concurrence ou de l'affrontement entre différents types d'instances normatives, mais aussi entre des systèmes de références qui n'avaient habituellement pas besoin d'être spécifiés et que ces moments de crise révèlent ou éclairent, de même qu'ils permettent d'observer les techniques à l'oeuvre et les tactiques déployées. Deux champs sont particulièrement observés, celui du gouvernement de l'Églis (...)


En savoir plus sur "Médiévales, n° 71. Conflits et concurrence de normes"


Couverture du livre Ile rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l'île Maurice

.. Ile rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l'île Maurice

- Julie Peghini

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Ce livre porte sur les modes particuliers du vivre-ensemble dans l'île Maurice et sur le multiculturalisme, réel, rêvé ou utopique. Alors que le multiculturalisme n'a jamais vraiment été défini en termes d'action publique, un soupçon, celui qui pèse sur les appartenances communautaires et le rattachement à une origine, fantasmée ou réelle, traverse cette analyse du «système de communication» mauricien, du vaste et hétérogène ensemble que forment les arts, le patrimoine et les industries culturelles et média (...)


En savoir plus sur "Ile rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l'île Maurice"


Couverture du livre Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 40. Les lieux de la loi en Chine impériale, Legalizing space in imperial China

.. Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 40. Les lieux de la loi en Chine impériale, Legalizing space in imperial China

- Jerôme Bourgon

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Comment l'empire Qing (1644-1911), dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine, a-t-il réussi à combiner de vastes régions en un ensemble cohérent et durable qui structure encore l'espace chinois ? Durant l'essentiel des temps historiques, la loi s'est déplacée d'un relais de poste à l'autre à la vitesse d'un cheval au galop, sous Napoléon comme sous ses contemporains en Chine. Ce pays se présente aujourd'hui comme un territoire homogène, dont tous les habitants vivent à l'heure de Pékin. EOEO (...)


En savoir plus sur "Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 40. Les lieux de la loi en Chine impériale, Legalizing space in imperial China"


Couverture du livre Ecrits et entretiens sur l'art et l'animation (1926-1981)

.. Ecrits et entretiens sur l'art et l'animation (1926-1981)

- Alexandre Alexeïeff

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


CETTE PREMIÈRE ÉDITION CRITIQUE des textes et entretiens d'Alexandre Alexeïeff (1901-1982), inédits ou devenus inaccessibles, rassemble l'essentiel de ses réflexions et contributions théoriques. Elle révèle à quel point l'aventure singulière de cet artiste, décorateur, illustrateur, graveur, cinéaste inventeur de techniques nouvelles, s'est fondée sur une pensée originale du cinéma, de l'animation et des arts comme la gravure, la musique, la poésie, la pantomime, la danse. PENDANT PLUS DE CINQUANTE ANS, (...)


En savoir plus sur "Ecrits et entretiens sur l'art et l'animation (1926-1981)"


Couverture du livre La sculpture contemporaine

.. La sculpture contemporaine

- Paul-Louis Rinuy

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Histoire et analyse des bouleversements de la sculpture contemporaine de 1945 à nos jours, de Brancusi et Giacometti à Jeff Koons en passant par Christo, Tinguely et Robert Smithson. «Pourquoi la sculpture plutôt que rien ?» s'interrogeait le sculpteur Emmanuel Saulnier en l'an 2000. A cette question répond, de manière décalée, le succès sans précédent de la rétrospective Jeff Koons à Beaubourg en 2015. Nourrie d'ambition et d'inquiétude, la position de la sculpture à l'époque contemporaine ne cesse de t (...)


En savoir plus sur "La sculpture contemporaine"


Couverture du livre Marges, n° 23. Globalismes

.. Marges, n° 23. Globalismes

- Gabriel Ferreira Zacarias

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Le constat d'un «art global» offre, depuis la fin des années 1980, une riche matière de réflexion aux théoriciens et aux historiens de l'art, ainsi qu'aux commissaires d'exposition et aux professionnels des musées. Pour ce numéro de la revue Marges, il s'agit d'interroger les commentaires récents qui entendent l'art contemporain comme synonyme de global art, le «globalisme» étant vue comme une antithèse de l'universalisme, dans la mesure où il s'agit de décentrer une vision du monde unifiée tout en s'orient (...)


En savoir plus sur "Marges, n° 23. Globalismes"


Couverture du livre Les francophonies littéraires

.. Les francophonies littéraires

- Christiane Chaulet-Achour

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Ce livre présente une synthèse des littératures francophones des pays du Sud, qui ont émergé durant la colonisation et dont la production s'est poursuivie depuis les indépendances. Ces littératures demeurent trop peu visibles en France malgré la renommée d'un Léopold Sédar Senghor ou d'un Aimé Césaire, et sont l'occasion de découvrir des univers culturels fascinants, tant dans leur dimension esthétique que dans leur portée anthropologique. Mais il faut, avant tout, distinguer la Francophonie en soi et les f (...)


En savoir plus sur "Les francophonies littéraires"


Couverture du livre Romancières sentimentales (1789-1825)

. Romancières sentimentales (1789-1825)

- Brigitte Louichon

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Très célèbres entre 1789 et 1825, avant que Stendhal, Balzac ou Hugo n'occupent le devant de la scène romanesque, les " romancières sentimentales " seront pourtant très vite oubliées. Sophie Cottin, Adélaïde de Souza, Claire de Duras, Félicité de Genlis, Sophie Gay, Julie de Kriidener et Germaine de Staël ont toutes vu leurs destins bouleversés par la Révolution. Cette fracture leur a donné la possibilité et le désir d'écrire. Mais pourquoi leurs romans ont-ils disparu de l'histoire littéraire, alors qu'ils (...)


En savoir plus sur "Romancières sentimentales (1789-1825)"


Couverture du livre Industrialiser l'éducation : anthologie commentée (1913-2012)

.. Industrialiser l'éducation : anthologie commentée (1913-2012)

- Pierre Moeglin

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Un spectre hante la recherche en éducation : le spectre de l'industrialisation. Depuis le début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, le recours à des méthodes et moyens industriels pour enseigner, apprendre et administrer le système éducatif suscite autant d'enthousiasme que d'anathèmes. Les expériences font l'objet d'un nombre croissant d'études et de recherches, mais leurs acquis se perdent au fur et à mesure. Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Vingt et un extraits co (...)


En savoir plus sur "Industrialiser l'éducation : anthologie commentée (1913-2012)"


Couverture du livre Médiévales, n° 70. Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'islam

.. Médiévales, n° 70. Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'islam

- Patrice Cressier | Sophie Gilotte | Marie-Odile Rousset

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


Rarement abordée par les chercheurs, parce que jugée trop scabreuse ou relevant d'une trop grande intimité, la question des latrines et de l'élimination des déchets physiologiques est pourtant au centre du quotidien. Son impact sur l'organisation sociale, en particulier en milieu urbain, est loin d'être négligeable. Dans le monde islamique, elle fait partie des préoccupations relevant de la pratique religieuse. L'intensification actuelle du problème, sous l'effet de l'augmentation rapide de la population mo (...)


En savoir plus sur "Médiévales, n° 70. Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'islam"


Couverture du livre Revue extreme orient extreme occident T.31; regards sur le politique en Chine aujourd'hui ; perspectives on the political in China today

.. Revue extreme orient extreme occident T.31; regards sur le politique en Chine aujourd'hui ; perspectives on the political in China today

- Billioud

- Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France


La Chine des années 2000 : regards nouveaux sur le politique Sébastien Billioud et Joël Thoraval Culture et démocratie : réflexions à partir de la polémique entre libéraux taiwanais et néo-confucéens contemporains Lee Ming-huei La culture traditionnelle aujourd'hui : un devoir d'inventaire pour penser le politique Qin Hui Le confucianisme de la «Voie royale», direction pour le politique en Chine contemporaine Jiang Qing Prendre en compte la continuité historique pour penser le poli (...)


En savoir plus sur "Revue extreme orient extreme occident T.31; regards sur le politique en Chine aujourd'hui ; perspectives on the political in China today"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli