Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Couverture du livre Feydeau : la plume et les planches

.. Feydeau : la plume et les planches

- Violaine Heyraud

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Roi des amuseurs, penseur désabusé, Feydeau n'accéda que tardivement à la reconnaissance littéraire. Son extrême virtuosité scénique en est-elle la cause ? C'est pourtant sa maîtrise parfaite des ressources du genre vaudevillesque et des moyens spectaculaires de son époque qui séduit encore aujourd'hui le public. Feydeau, caricaturiste des vices de son temps, est aussi un anthropologue qui met à l'épreuve le comportement humain. Portes qui claquent, caleçons, pots de chambre : ou comment fabriquer du symbol (...)


En savoir plus sur "Feydeau : la plume et les planches"


Couverture du livre Paul Fournel : liberté sous contrainte

.. Paul Fournel : liberté sous contrainte

- Camille Bloomfield | Alain Romestaing | Alain Schaffner

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Liberté sous contrainte : cette formule qui n'est paradoxale qu'en apparence donne le ton de l'oeuvre de Paul Fournel. «Esclave volontaire» puis président de l'Oulipo, poète, romancier et cycliste émérite, grand admirateur de Raymond Queneau, historien du guignol lyonnais, auteur de livres pour enfants, de récits érotiques, autobiographiques et de plusieurs livres sur le vélo, Paul Fournel est également l'auteur d'ouvrages complexes et contraints comme L'Équilatère, Chamboula ou La Liseuse, ou encore des Cl (...)


En savoir plus sur "Paul Fournel : liberté sous contrainte"


Couverture du livre Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme

.. Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme

- Christine Raguet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La première partie de ce numéro, intitulée «Traduire le poème», comporte deux articles proposant une réflexion d'ordre général sur la notion de rythme et sur les enjeux de sa restitution dans la traduction poétique, suivis de deux études qui analysent en détail, à partir de corpus poétiques spécifiques, la traduction de certains effets rythmiques particuliers entre l'anglais et le français. La seconde, intitulée «Traduire le rythme de la prose», traite de la question du rythme dans la prose littéraire (ess (...)


En savoir plus sur "Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme"


Couverture du livre Algérie d'une guerre à l'autre

.. Algérie d'une guerre à l'autre

- Catherine Brun

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La guerre d'indépendance algérienne, parce qu'elle fut à la fois franco-française, algéro-algérienne et algéro-française, a surtout été pensée comme une tragédie à deux personnages, la France et l'Algérie, et comme un conflit historiquement borné (1954-1962). Elle est ici réinscrite dans un champ historique et géographique plus large et articulée aux conflits qui la précédent ou lui font suite, à la fois sur ces territoires, de la guerre de conquête à l'Algérie des années noires, et ailleurs dans le monde : (...)


En savoir plus sur "Algérie d'une guerre à l'autre"


Couverture du livre Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement

.. Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement

- Jonathan Degenève | Sylvain Santi

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le montage peut se définir en tant que technique d'assemblage ou comme un objet fait d'éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. Elle se remarque notamment là où le montage se joue lui-même, c'est-à-dire dans des rapports qui combinent de manière particulière l'unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l'articulation, il s'agit d'en prendre la mesure et, surtout, d'en montrer l'infinie richesse. Le (...)


En savoir plus sur "Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement"


Couverture du livre Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

.. Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

- Christa Blüminger | Michèle Lagny | Sylvie Lindeperg | Sylvie Rollet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Consacré aux relations entre paysages et mémoire élaborées par le cinéma, les installations vidéo et la photographie, ce livre s'inscrit dans le prolongement d'une première publication, Théâtres de la mémoire. Mouvement des images (PSN, 2010), qui analyse, dans une perspective socio-historique et esthétique, la manière dont l'«écriture» audiovisuelle permet de repenser le lien complexe entre images mémorielles et documents. La même dynamique est à l'oeuvre dans les vues paysagères dont traite ce volume : q (...)


En savoir plus sur "Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels"


Couverture du livre Étude grammaticale du français classique dans les textes

.. Étude grammaticale du français classique dans les textes

- Florence Lefeuvre

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'objet de cet ouvrage est de présenter, à partir d'études de textes, les notions grammaticales qui ont subi le plus de changements du 17e siècle au 21e siècle, en considérant des constructions telles que la négation, l'interrogation, les relatives, tout en présentant une vue d'ensemble de ces notions. Le recours à des exemples variés permet d'identifier et d'illustrer les traits les plus marquants, avec une focalisation sur la période proprement classique de la seconde moitié du 17e siècle. Des tableaux sy (...)


En savoir plus sur "Étude grammaticale du français classique dans les textes"


Couverture du livre Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

.. Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

- Philippe Audégean | Valeria Giannetti-Karsenti

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l'élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête. Dans le théâtre tragique et le poème épique de l'âge classique, les représentations de la puni (...)


En savoir plus sur "Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine"


Couverture du livre Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones. Vol. 2

.. Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones. Vol. 2

- Françoise Aubès | Florence Olivier

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Dans ce volume consacré aux «Figures et figurations du crime», on trouvera des contributions comparatistes ainsi que celles de spécialistes de l'Espagne contemporaine et d'américanistes. Sont entreprises des réflexions sur le crime et la littérature, le crime et l'État Auteurs (éds.) : Françoise AUBÈS Florence OLIVIER Avec les contributions de : Hervé LE CORRE Alexandre STROEV Amadeo LÓPEZ Adriana CANSECO Martín ARIAS Tumba SHANGO LOKOHO Dominique CASIMIRO Marie-Catherine TALVIKKI CHANFREAU (...)


En savoir plus sur "Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones. Vol. 2"


Couverture du livre Médiativité, polyphonie et modalité en français : études synchroniques et diachroniques

.. Médiativité, polyphonie et modalité en français : études synchroniques et diachroniques

- Jean-Claude Anscombre | Evelyne Oppermann-Marsaux | Amalia Rodriguez Somolinos

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce volume se propose de réunir et de confronter des travaux concernant trois domaines de la sémantique pragmatique du français qui sont habituellement séparés : la médiativité, la modalité et la polyphonie. Au-delà des différences et des spécificités de chacun de ces domaines, la problématique qui les unit est une même interrogation quant au rapport entre l'auteur d'un énoncé ou d'un discours et le contenu de son dire : l'auteur déclaré d'un énoncé peut-il ne pas être à l'origine de toutes les valeurs séman (...)


En savoir plus sur "Médiativité, polyphonie et modalité en français : études synchroniques et diachroniques"


Couverture du livre Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours

.. Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours

- Florimond Rakotonoelina

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Comment déterminer la part d'ordinaire et de spécialisé dans les textes, les discours et les genres ? Comment fonctionnent les phénomènes d'hybridations discursives ? Ce sont ces questions auxquelles se proposent de répondre les articles de ce numéro. Basés sur des descriptions de corpus issus de l'internet (webforums mis en place par les journaux en ligne et pages web de formation), d'interactions (entre professionnels et usagers d'une part, et entre des apprenants d'une langue étrangère d'autre part) e (...)


En savoir plus sur "Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours"


Couverture du livre De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle

.. De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle

- Justine Landau

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Pour les historiens de la Perse, le XIIIe siècle fut celui des invasions mongoles et des profonds bouleversements occasionnés à leur suite. Dans l'histoire littéraire, ces temps agités définissent pourtant un épisode fondateur : la naissance de la théorie littéraire en Iran. On voit ainsi éclore, à quelques années de distance, aux marges opposées du plateau iranien (Shiraz, Alamut), deux artes poeticae intégralement conçus et rédigés pour la première fois en persan. Auteur du Livre de la somme, sur les étal (...)


En savoir plus sur "De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle"


Couverture du livre Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain

.. Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain

- Yann Fuchs

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage propose une exploration, en synchronie, du paradigme des quotatifs en anglais oral, suite à l'avènement dans ce groupe fonctionnel de deux nouvelles formes, GO et BE LIKE, désormais utilisées depuis plusieurs décennies pour l'introduction du discours direct. A partir d'un corpus de données originales, cet ouvrage examine les différentes fonctions pragmatiques, interactionnelles et discursives des quotatifs afin de mettre au jour certains facteurs de distribution de ces marqueurs en discours. L'a (...)


En savoir plus sur "Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain"


Couverture du livre Théorème, n° 18.  La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives

.. Théorème, n° 18. La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives

- Jean-Pierre Bertin-Maghit

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


De nombreux travaux ont étudié la guerre d'Algérie sous l'angle politique, militaire et économique mais peu ont utilisé les médias comme source d'information et d'étude. Cet ouvrage rassemble des textes proposés par les institutions (ECPAD, Ina, BnF, Gaumont Pathé Archives) qui conservent des archives relatives aux images et aux sons de cette guerre. Des parcours de recherche, qui se réclament de l'analyse historienne, sont ensuite présentés, dont les sources ont été les images et les chansons. L'ensemble d (...)


En savoir plus sur "Théorème, n° 18. La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives"


Couverture du livre Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

.. Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

- Jacques-Henri Coste

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l'émergence d'une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d'autres aires culturelles (l'Europe, l'Amérique, la Chine). La montée de l'entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d'attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du (...)


En savoir plus sur "Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones"


Couverture du livre Chances du roman Charmes du mythe

.. Chances du roman Charmes du mythe

- Marie-Hélène Boblet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Après les traumatismes historiques du milieu du XXe siècle et la fin des grands récits de légitimation, des figures et des structures léguées par diverses mythologies aident les romanciers à retrouver le goût du genre, la voie de la fiction, le jeu de la question et de la réponse. A quelle fréquence, à quelle fin des récits aussi différents que ceux de Vialatte, Perec, Roubaud, Le Clézio, Tournier, Claude Louis-Combet, Henry Bauchau ou Sylvie Germain se ressaisissent-ils d'une matière collective archaïque, (...)


En savoir plus sur "Chances du roman Charmes du mythe"


Couverture du livre L'événement à l'épreuve des arts

.. L'événement à l'épreuve des arts

- Dominique Budor

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'événement est désormais au coeur de l'attention scientifique, ouvert à la transdisciplinarité des sciences humaines. Les historiens et les sociologues de la modernité redéfinissent sa temporalité et ses fonctions, les sémiologues caractérisent ses formes. Au travers d'un corpus contemporain (XXe et XXIe siècles), situé dans l'aire romane et plus largement occidentale, cet ouvrage explore ainsi l'événement à l'épreuve de la création, lorsque les arts (littérature, théâtre, cinéma, bande dessinée) le metten (...)


En savoir plus sur "L'événement à l'épreuve des arts"


Couverture du livre Dire l'événement : langage, mémoire, société

.. Dire l'événement : langage, mémoire, société

- Danielle Londei | Sophie Moirand | Sandrine Reboul-Touré | Licia Reggiani

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce volume rassemble les contributions de chercheurs de différentes aires culturelles autour de la notion d'événement, objet porteur de sens différents et, de ce fait, transversal à différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences du langage, sciences de la communication, sciences politiques...), ici représentées. Si, comme dit le dictionnaire d'usage, l'événement est «ce qui arrive», c'est également «ce qu'il devient» au fil du temps, c'est-à-dire comment on le rac (...)


En savoir plus sur "Dire l'événement : langage, mémoire, société"


Couverture du livre Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste

.. Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste

- Juliette Nicolini

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'écrivain américain Gilbert Sorrentino (1929-2006), surtout connu pour Mulligan Stew, est considéré comme un postmoderniste, virtuose de la parodie et de l'artifice. Cet ouvrage s'appuie sur d'autres oeuvres moins étudiées - The Sky Changes, Steelwork, ou Splendide-Hôtel notamment - pour privilégier une analyse orientée par le visuel. Comme Mondrian, Sorrentino aime les couleurs pures, voire primaires : rouge, blanc, bleu. Produit du mélange des couleurs, le gris est impur. Sorrentino préfère les contrast (...)


En savoir plus sur "Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste"


Couverture du livre Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale

.. Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale

- Marc Dambre

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Soixante-dix ans après la fin des hostilités, les tragédies et les questions liées à la Seconde Guerre mondiale continuent d'occuper les esprits et la culture, la création et le commentaire. Certaines de ces productions contestent des vérités admises, et jusqu'à la possibilité d'un accord. Des spécialistes d'origine et d'institutions très diverses sont réunis ici pour étudier un corpus qui va de l'après-guerre à nos jours, de Maurice Bardèche à Armand Gatti, couvrant tous les genres littéraires ainsi que le (...)


En savoir plus sur "Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale"


Couverture du livre La suite des chats et des ânes

.. La suite des chats et des ânes

- Pascal Quignard

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


«Régulièrement, Pascal Quignard me fait l'amitié de répondre à l'invitation de venir travailler avec les étudiants de Doctorat et Master». La Leçon que Pascal Quignard prononça en Sorbonne, le 15 janvier 2013, portait sur Les Solidarités mystérieuses, dernier roman en date que les éditions Gallimard avaient publié en octobre 2011. L'extrême beauté des pages qu'on va lire relève de ce geste impossible qu'est la Leçon dans son désir de clarification. Geste prenant conscience que l'on ne peut faire la lumière (...)


En savoir plus sur "La suite des chats et des ânes"


Couverture du livre Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation

.. Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation

- Christine Raguet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Recréer l'équilibre d'un texte littéraire en traduction suppose de prendre en compte l'ensemble de l'espace discursif et de poser la question de l'homogénéisation qui, selon Antoine Berman, "plonge ses racines dans l'être du traducteur" et accompagne selon lui tout processus traductif. Cet ouvrage étudie cette question de l'homogénéisation à partir de cas précis couvrant prose (XIXe-XXIe siècles), poésie et cinéma. La première partie du volume, intitulée "Figures de l'homogénéisation" s'applique à v (...)


En savoir plus sur "Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation"


Couverture du livre Business in American History : Key Notions

.. Business in American History : Key Notions

- Evelyne Payen-Varieras

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'objectif de ce livre, rédigé en anglais, est de familiariser étudiants et curieux avec l'histoire des institutions et des pratiques du monde des affaires aux Etats-Unis. On peut le lire comme un manuel ou s'en servir comme d'un glossaire, pour compléter d'autres sources d'information et pour mieux comprendre les documents étudiés dans les cours de langue et de civilisation. Plutôt que de centrer le propos sur les avancées de la technologie ou les mécanismes de la croissance économique, il s'agit surtout d (...)


En savoir plus sur "Business in American History : Key Notions"


Couverture du livre Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques

.. Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques

- Fabienne Baider | Georgeta Cislaru

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La linguistique se penche sur les émotions afin de décrire les moyens langagiers de les exprimer ou de les représenter, tant au niveau de la structure de la langue que de l'interaction dans le discours. Par là même, elle met en exergue l'ubiquité des émotions dans le langage. Les contributions du volume Cartographie des émotions s'attachent à mettre à plat les liens entre langues et émotions. Elles cherchent à catégoriser, délimiter, appréhender les affects pour mieux comprendre les enjeux linguistiques et (...)


En savoir plus sur "Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques"


Couverture du livre La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles

.. La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles

- Christophe Couderc | Hélène Tropé

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l'Espagne du Siècle d'or, de son extinction après une série d'expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d'un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d'interroger à nouveaux frais tout un pan de l'histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, pa (...)


En savoir plus sur "La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles"


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli