Partager

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Couverture du livre Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours

.. Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours

- Florimond Rakotonoelina

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Comment déterminer la part d'ordinaire et de spécialisé dans les textes, les discours et les genres ? Comment fonctionnent les phénomènes d'hybridations discursives ? Ce sont ces questions auxquelles se proposent de répondre les articles de ce numéro. Basés sur des descriptions de corpus issus de l'internet (webforums mis en place par les journaux en ligne et pages web de formation), d'interactions (entre professionnels et usagers d'une part, et entre des apprenants d'une langue étrangère d'autre part) e (...)


En savoir plus sur "Perméabilité des frontières entre l'ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours"


Couverture du livre De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle

.. De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle

- Justine Landau

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Pour les historiens de la Perse, le XIIIe siècle fut celui des invasions mongoles et des profonds bouleversements occasionnés à leur suite. Dans l'histoire littéraire, ces temps agités définissent pourtant un épisode fondateur : la naissance de la théorie littéraire en Iran. On voit ainsi éclore, à quelques années de distance, aux marges opposées du plateau iranien (Shiraz, Alamut), deux artes poeticae intégralement conçus et rédigés pour la première fois en persan. Auteur du Livre de la somme, sur les étal (...)


En savoir plus sur "De Rythme & de raison. Lecture croisée de deux traités persans du XIIIe siècle"


Couverture du livre Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain

.. Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain

- Yann Fuchs

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage propose une exploration, en synchronie, du paradigme des quotatifs en anglais oral, suite à l'avènement dans ce groupe fonctionnel de deux nouvelles formes, GO et BE LIKE, désormais utilisées depuis plusieurs décennies pour l'introduction du discours direct. A partir d'un corpus de données originales, cet ouvrage examine les différentes fonctions pragmatiques, interactionnelles et discursives des quotatifs afin de mettre au jour certains facteurs de distribution de ces marqueurs en discours. L'a (...)


En savoir plus sur "Les Quotatifs en interaction en anglais contemporain"


Couverture du livre Théorème, n° 18.  La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives

.. Théorème, n° 18. La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives

- Jean-Pierre Bertin-Maghit

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


De nombreux travaux ont étudié la guerre d'Algérie sous l'angle politique, militaire et économique mais peu ont utilisé les médias comme source d'information et d'étude. Cet ouvrage rassemble des textes proposés par les institutions (ECPAD, Ina, BnF, Gaumont Pathé Archives) qui conservent des archives relatives aux images et aux sons de cette guerre. Des parcours de recherche, qui se réclament de l'analyse historienne, sont ensuite présentés, dont les sources ont été les images et les chansons. L'ensemble d (...)


En savoir plus sur "Théorème, n° 18. La guerre d'Algérie et les médias : Questions aux archives"


Couverture du livre Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

.. Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

- Jacques-Henri Coste

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l'émergence d'une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d'autres aires culturelles (l'Europe, l'Amérique, la Chine). La montée de l'entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d'attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du (...)


En savoir plus sur "Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones"


Couverture du livre Chances du roman Charmes du mythe

.. Chances du roman Charmes du mythe

- Marie-Hélène Boblet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Après les traumatismes historiques du milieu du XXe siècle et la fin des grands récits de légitimation, des figures et des structures léguées par diverses mythologies aident les romanciers à retrouver le goût du genre, la voie de la fiction, le jeu de la question et de la réponse. A quelle fréquence, à quelle fin des récits aussi différents que ceux de Vialatte, Perec, Roubaud, Le Clézio, Tournier, Claude Louis-Combet, Henry Bauchau ou Sylvie Germain se ressaisissent-ils d'une matière collective archaïque, (...)


En savoir plus sur "Chances du roman Charmes du mythe"


Couverture du livre L'événement à l'épreuve des arts

.. L'événement à l'épreuve des arts

- Dominique Budor

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'événement est désormais au coeur de l'attention scientifique, ouvert à la transdisciplinarité des sciences humaines. Les historiens et les sociologues de la modernité redéfinissent sa temporalité et ses fonctions, les sémiologues caractérisent ses formes. Au travers d'un corpus contemporain (XXe et XXIe siècles), situé dans l'aire romane et plus largement occidentale, cet ouvrage explore ainsi l'événement à l'épreuve de la création, lorsque les arts (littérature, théâtre, cinéma, bande dessinée) le metten (...)


En savoir plus sur "L'événement à l'épreuve des arts"


Couverture du livre Dire l'événement : langage, mémoire, société

.. Dire l'événement : langage, mémoire, société

- Danielle Londei | Sophie Moirand | Sandrine Reboul-Touré | Licia Reggiani

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce volume rassemble les contributions de chercheurs de différentes aires culturelles autour de la notion d'événement, objet porteur de sens différents et, de ce fait, transversal à différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences du langage, sciences de la communication, sciences politiques...), ici représentées. Si, comme dit le dictionnaire d'usage, l'événement est «ce qui arrive», c'est également «ce qu'il devient» au fil du temps, c'est-à-dire comment on le rac (...)


En savoir plus sur "Dire l'événement : langage, mémoire, société"


Couverture du livre Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste

.. Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste

- Juliette Nicolini

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'écrivain américain Gilbert Sorrentino (1929-2006), surtout connu pour Mulligan Stew, est considéré comme un postmoderniste, virtuose de la parodie et de l'artifice. Cet ouvrage s'appuie sur d'autres oeuvres moins étudiées - The Sky Changes, Steelwork, ou Splendide-Hôtel notamment - pour privilégier une analyse orientée par le visuel. Comme Mondrian, Sorrentino aime les couleurs pures, voire primaires : rouge, blanc, bleu. Produit du mélange des couleurs, le gris est impur. Sorrentino préfère les contrast (...)


En savoir plus sur "Gilbert Sorrentino : L'oeil d'un puriste"


Couverture du livre Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale

.. Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale

- Marc Dambre

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Soixante-dix ans après la fin des hostilités, les tragédies et les questions liées à la Seconde Guerre mondiale continuent d'occuper les esprits et la culture, la création et le commentaire. Certaines de ces productions contestent des vérités admises, et jusqu'à la possibilité d'un accord. Des spécialistes d'origine et d'institutions très diverses sont réunis ici pour étudier un corpus qui va de l'après-guerre à nos jours, de Maurice Bardèche à Armand Gatti, couvrant tous les genres littéraires ainsi que le (...)


En savoir plus sur "Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre Mondiale"


Couverture du livre La suite des chats et des ânes

.. La suite des chats et des ânes

- Pascal Quignard

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


«Régulièrement, Pascal Quignard me fait l'amitié de répondre à l'invitation de venir travailler avec les étudiants de Doctorat et Master». La Leçon que Pascal Quignard prononça en Sorbonne, le 15 janvier 2013, portait sur Les Solidarités mystérieuses, dernier roman en date que les éditions Gallimard avaient publié en octobre 2011. L'extrême beauté des pages qu'on va lire relève de ce geste impossible qu'est la Leçon dans son désir de clarification. Geste prenant conscience que l'on ne peut faire la lumière (...)


En savoir plus sur "La suite des chats et des ânes"


Couverture du livre Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation

.. Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation

- Christine Raguet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Recréer l'équilibre d'un texte littéraire en traduction suppose de prendre en compte l'ensemble de l'espace discursif et de poser la question de l'homogénéisation qui, selon Antoine Berman, "plonge ses racines dans l'être du traducteur" et accompagne selon lui tout processus traductif. Cet ouvrage étudie cette question de l'homogénéisation à partir de cas précis couvrant prose (XIXe-XXIe siècles), poésie et cinéma. La première partie du volume, intitulée "Figures de l'homogénéisation" s'applique à v (...)


En savoir plus sur "Palimpsestes, n° 26/2013 : La cohérence discursive à l'épreuve : traduction et homogénéisation"


Couverture du livre Business in American History : Key Notions

.. Business in American History : Key Notions

- Evelyne Payen-Varieras

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'objectif de ce livre, rédigé en anglais, est de familiariser étudiants et curieux avec l'histoire des institutions et des pratiques du monde des affaires aux Etats-Unis. On peut le lire comme un manuel ou s'en servir comme d'un glossaire, pour compléter d'autres sources d'information et pour mieux comprendre les documents étudiés dans les cours de langue et de civilisation. Plutôt que de centrer le propos sur les avancées de la technologie ou les mécanismes de la croissance économique, il s'agit surtout d (...)


En savoir plus sur "Business in American History : Key Notions"


Couverture du livre Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques

.. Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques

- Fabienne Baider | Georgeta Cislaru

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La linguistique se penche sur les émotions afin de décrire les moyens langagiers de les exprimer ou de les représenter, tant au niveau de la structure de la langue que de l'interaction dans le discours. Par là même, elle met en exergue l'ubiquité des émotions dans le langage. Les contributions du volume Cartographie des émotions s'attachent à mettre à plat les liens entre langues et émotions. Elles cherchent à catégoriser, délimiter, appréhender les affects pour mieux comprendre les enjeux linguistiques et (...)


En savoir plus sur "Cartographie des émotions : Propositions linguistiques et sociolinguistiques"


Couverture du livre La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles

.. La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles

- Christophe Couderc | Hélène Tropé

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l'Espagne du Siècle d'or, de son extinction après une série d'expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d'un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d'interroger à nouveaux frais tout un pan de l'histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, pa (...)


En savoir plus sur "La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles"


Couverture du livre América n° 43. Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones

.. América n° 43. Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones

- Françoise Aubes Aubès | Florence Olivier Florence Olivier

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La thématique abordée dans ce numéro 43 de la revue América consiste - comme le souligne l'introduction - à évoquer la question du crime et de ses représentations. Cette question est évidemment d'autant plus complexe qu'elle offre une multiplicité de lectures et d'approches, dans un espace qui est lui-même multiple puisqu'il s'agit d'aborder cette question dans la diversité des mondes hispanophones, sans prétendre à l'exhaustivité des mondes abordés ni des réalités ou des représentations du crime. Auteur (...)


En savoir plus sur "América n° 43. Le crime : Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones"


Couverture du livre Registres, n° 16. Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant

.. Registres, n° 16. Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 16 de la revue Registres se compose de deux parties principales qui portent d'une part sur les rapports entre «Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant» et d'autre part sur la création théâtrale, plus précisément sur «Les dramaturgies du jeune public». L'intérêt de ce numéro tient à l'actualité des questions traitées et des pièces ou spectacles abordés : quels liens le spectacle vivant entretient-il avec la bande dessinée ou le dessin animé ? Comment le théâtre jeune public se présente- (...)


En savoir plus sur "Registres, n° 16. Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant"


Couverture du livre Le sel de la terre : hommage à Anne-Marie Quint

.. Le sel de la terre : hommage à Anne-Marie Quint

- Jacqueline Penjon

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La littérature portugaise du XVIe au XVIIIe siècles permet d'établir de nombreuses passerelles culturelles entre le Portugal et l'Espagne ou des mondes plus lointains grâce à l'humanisme qui imprègne les esprits de cette époque. Bilinguisme, rhétorique, rejet d'une union ibérique, vision d'une Chine utopique, rapprochement au siècle des Lumières, etc. sont illustrés par Frei Heitor Pinto. António Ferreira. Fernão Mendes Pinto. Frei Manuel das Chagas, etc. Langue, traduction et poésie constitue le second axe (...)


En savoir plus sur "Le sel de la terre : hommage à Anne-Marie Quint"


Couverture du livre Baudelaire et la révolution culturelle chinoise

.. Baudelaire et la révolution culturelle chinoise

- Yuping Yang

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


On connaît par le roman et le film de Dai Sije, Balzac et la petite tailleuse chinoise, le sens et la portée que la littérature française a pris en Chine, sous la Révolution culturelle (1966-1976), pour les intellectuels envoyés à la campagne. Mais sait-on la place éminente que Baudelaire occupe dans la poésie chinoise à cette même époque ? Les Fleurs du Mal, condamnées par les autorités officielles, interdites par la censure, sont traduites, lues, admirées et imitées par de jeunes auteurs clandestins. Comm (...)


En savoir plus sur "Baudelaire et la révolution culturelle chinoise"


Couverture du livre Traduire en français à l'âge classique : Génie national et génie des langues

.. Traduire en français à l'âge classique : Génie national et génie des langues

- Yen-Maï Tran-Gervat

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La notion de «génie», avant de désigner des qualités artistiques individuelles, se développe et s'impose en France aux siècles de Malherbe et de Voltaire, pour rendre compte de traits objectifs propres à une nation ou à une langue. La vision négative que le XIXe siècle a construite de la «traduction à la française» a contribué à associer le mythe du «génie de la langue française» avec celui des «belles infidèles». Elle a formé l'image d*une nation profitant de son hégémonie politique, culturelle et linguist (...)


En savoir plus sur "Traduire en français à l'âge classique : Génie national et génie des langues"


Couverture du livre Entre porte ouverte et « porte fermée ». La politique chinoise des Etats-Unis du XIXe au XXIe siècle

.. Entre porte ouverte et « porte fermée ». La politique chinoise des Etats-Unis du XIXe au XXIe siècle

- Juliette Bourdin

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


En ce début de 21e siècle, les relations sino-américaines sont devenues un pivot majeur des relations internationales. Jouissant du statut d'unique superpuissance mondiale à la fin de la guerre froide, les États-Unis ont observé, non sans une certaine appréhension, la remarquable montée en puissance de la Chine, désormais perçue par de nombreux observateurs comme la seule nation capable de détrôner l'Amérique. Le passé lourd et complexe qui pèse sur les relations entre Pékin et Washington permet d'éclairer (...)


En savoir plus sur "Entre porte ouverte et « porte fermée ». La politique chinoise des Etats-Unis du XIXe au XXIe siècle"


Couverture du livre Fêtes de la cour dans le Royaume et dans l'Empire portugais

.. Fêtes de la cour dans le Royaume et dans l'Empire portugais

- Jacqueline Penjon

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La fête, associée à la diversion, à la joie dans un cadre collectif, oscille entre deux pôles, la cérémonie - forme extérieure et rituelle - et les réjouissances - démonstration d'allégresse. Vue comme une transition, elle exprime les changements de la société dont elle est le reflet. Tout changement peut donc être motif à festivités. Ce Cahier s'est penché sur les fêtes de cour dans le royaume et dans l'empire portugais entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Mariages princiers, cérémonies royales, fêtes taur (...)


En savoir plus sur "Fêtes de la cour dans le Royaume et dans l'Empire portugais"


Couverture du livre Théorème 17, Networking images : Approches interdisciplinaires des images en réseau

.. Théorème 17, Networking images : Approches interdisciplinaires des images en réseau

- Marta Boni | Adrienne Boutang | Barbara Labord | Lucie Mérijeau

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Qu'arrive-t-il aux images dès lors que, à l'ère de YouTube, des réseaux sociaux et de l'échange peer-to-peer sur Internet, elles émergent et se déploient au sein d'un «contenant» inédit, les «réseaux». constellations immatérielles ne respectant ni hiérarchies ni frontières ? Le présent ouvrage a pour objet d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, les multiples conséquences de l'émergence d'un univers «connecté», venu s'ajouter à un fonctionnement pyramidal plus traditionnel. Par-delà les fanta (...)


En savoir plus sur "Théorème 17, Networking images : Approches interdisciplinaires des images en réseau"


Couverture du livre Arzanà, n° 16-17. Ecritures de l'exil dans l'Italie médiévale

.. Arzanà, n° 16-17. Ecritures de l'exil dans l'Italie médiévale

- Anna Fontes Baratto | Marina Gagliano

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Phénomène majeur qui a marqué en profondeur la société et la culture italiennes dès le Moyen-Âge - le nom de Dante suffit pour l'attester -, l'exil est ici abordé par le biais de ses représentations littéraires et artistiques : cet ouvrage entend explorer l'imbrication de ses multiples facettes et la pluralité de ses répercussions, qu'elles infléchissent les parcours individuels ou qu'elles influent sur les productions de l'imaginaire. Si l'ampleur du phénomène est incontestable, il importe d'abord de mieu (...)


En savoir plus sur "Arzanà, n° 16-17. Ecritures de l'exil dans l'Italie médiévale"


Couverture du livre Pëtr Bogatyrëv et les débuts du cercle de Prague : Recherches ethnographiques et théâtrales

.. Pëtr Bogatyrëv et les débuts du cercle de Prague : Recherches ethnographiques et théâtrales

- Sergei Tchougounnikov | Céline Trautmann-Waller

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


C'est à Prague que le jeune ethnographe russe Pëtr Grigor'evič Bogatyrëv (1893- 1971), qui a fait partie avec Roman Jakobson des fondateurs du Cercle linguistique de Moscou, développe dans les années 1920 et 1930 une série de chantiers originaux qui concernent l'ethnographie rurale et l'étude du théâtre populaire. Ce volume propose une série de textes de cette période qui concernent les actes magiques, le costume populaire, la géographie ou les signes du théâtre et qu'éclairent les contributions de col (...)


En savoir plus sur "Pëtr Bogatyrëv et les débuts du cercle de Prague : Recherches ethnographiques et théâtrales"


Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli