Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Couverture du livre Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines

.. Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Qu'il s'agisse d'actions d'urgence ou de programmes de développement, l'aide humanitaire se donne en principe pour mission de soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables dans le monde. Or, les récipiendaires de l'aide n'en sont pas toujours les seuls «bénéficiaires». Factions armées, gouvernements nationaux ou locaux, clans, réseaux criminels, organisations internationales ou encore bailleurs de fonds institutionnels peuvent de façon concomitante voir leurs intérêts satisfaits via l'action h (...)


En savoir plus sur "Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines"


Couverture du livre Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot

. Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot

- Suzy Halimi

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Hommage à Monica Charlot, l'ouvrage s'ouvre sur une esquisse biographique et une bibliographie sélective des ses travaux. Le thème choisi - les institutions politiques au Royaume-Uni - est celui-là même qu'elle a illustré avec éclat par ses recherches et dans son enseignement. Les contributions qui composent l'ouvrage s'inscrivent dans la diachronie, entre une ouverture consacrée à l'évolution de l'histoire politique et un épilogue, réflexion sur l'art de la recherche créative... Sont évoqués : le système é (...)


En savoir plus sur "Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot"


Couverture du livre Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013

.. Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013

- Cécile Leblanc | Danièle Pistone

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


De l'admiration éperdue au rejet viscéral, aucun artiste du XIXe siècle n'a suscité autant de passions extrêmes que Wagner, au point de faire naître une mouvance aux esthétiques parfois contradictoires, le wagnérisme. Pourtant, dès le premier quart du vingtième siècle, en France, les haines exacerbées, comme les adulations excessives, s'apaisent avec l'entrée des oeuvres du maître au répertoire des maisons françaises d'opéra. Est-ce le début d'une normalisation des relations entre Wagner, les artistes et le (...)


En savoir plus sur "Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013"


Couverture du livre Hâla, Tu l'aimes, je t'aime

.. Hâla, Tu l'aimes, je t'aime

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les poèmes de Hâla (IIIe-Ve s. de notre ère ?) figurent parmi les oeuvres de référence de la littérature classique indienne. Miniatures en mots et rythme, ces quatrains, originaires de la région du Maharashtra, sont, le plus souvent, les dits, saisis sur le vif, de jeunes gens et de jeunes femmes pris dans les complexités des rapports amoureux. Cette poésie de plein air, composée dans une langue à la fois populaire et littéraire, donne accès à un univers vivant et gai que la plupart des lecteurs franco phon (...)


En savoir plus sur "Hâla, Tu l'aimes, je t'aime"


Couverture du livre De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

.. De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

- Matthieu Protin

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Évoquer Beckett et le théâtre, c'est voir surgir l'image d'un auteur réfractaire à la mise en scène, d'un tenant d'une exécution littérale des didascalies, d'un auteur, en somme, dans la lignée d'un Maeterlinck, pour qui la scène était «le lieu où meurent les chefs d'oeuvre». Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-mette (...)


En savoir plus sur "De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre"


Couverture du livre Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie

.. Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 19 des Cahiers du Crêpai clôt le cycle de travaux sur la fête par cinq contributions qui illustrent notamment les rapports entre fête et pouvoir à travers plusieurs exemples, qui vont de la corrida vue par Machado de Assis à l'utilisation politique récente du carnaval, en passant le Mozambique dans les années 40 et diverses formes de contrepouvoir et de résistance par la fête au Brésil. Mais ce numéro inaugure aussi le nouveau cycle «raconter la vie» par douze contributions qui interrogent les not (...)


En savoir plus sur "Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie"


Couverture du livre Du contemporain à l'université : usages, configurations, enjeux

.. Du contemporain à l'université : usages, configurations, enjeux

- Marie-Odile André | Mathilde Barraband

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l'enseignement universitaires, il importe de s'interroger sur les effets et les enjeux d'une telle rencontre. Que fait la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change pour les études littéraires l'analyse sur le vif ? Les études et entretiens réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la littérature contemporaine à l'université en France et au Québec (...)


En savoir plus sur "Du contemporain à l'université : usages, configurations, enjeux"


Couverture du livre Le genre filmique : cinéma, télévision, Internet

.. Le genre filmique : cinéma, télévision, Internet

- Chloé Delaporte

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d'auteur, d'animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. A l'heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu'est-ce que le genre filmique et surtout (...)


En savoir plus sur "Le genre filmique : cinéma, télévision, Internet"


Couverture du livre Le grand voyage

.. Le grand voyage

- Maria Tsoutsoura

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Journal de bord qui intègre drame et humour, Le Grand Voyage (2015) de Maria Tsoutsoura est une méditation sur l'être face au temps. Dans un univers en mutation perpétuelle, des escales insolites font résonner un imaginaire intertextuel où se croisent Solomos et Callimaque, Séféris, Baudelaire et Cavafy, pour célébrer la force de la parole poétique et la toute-puissance de la nature. Au-delà de la matière, la vibration d'une voix invite à réévaluer le pérenne et l'éphémère, de l'instant à l'éternité. Tra (...)


En savoir plus sur "Le grand voyage"


Couverture du livre Juan Benet et les champs du savoir

.. Juan Benet et les champs du savoir

- Claude Murcia

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Juan Benet tire sans cloute en partie de sa double activité ingénieur des Ponts et Chaussées et écrivain - cette étonnante diversité de savoirs dont témoignent son oeuvre littéraire et son activité critique. L'hybridation des discours et des formes génériques est en effet au coeur d'une écriture et d'une pensée dont la complexité est souvent un défi pour un lecteur envoûté dans le même temps par la force quasi hypnotique du style. Son écriture entremêle des discours de natures différentes - philosophie, m (...)


En savoir plus sur "Juan Benet et les champs du savoir"


Couverture du livre Balzac et le XVIIe siècle : mémoire et création littéraire + 1 CD-ROM

.. Balzac et le XVIIe siècle : mémoire et création littéraire + 1 CD-ROM

- Maxime Perret

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Présentée par Balzac comme l'«Histoire des moeurs de son temps», La Comédie humaine fait constamment référence au passé historique et littéraire. Au fil des Études de moeurs, des Études philosophiques et des Études analytiques, se dessine le portrait de ce passé d'«Ancien Régime» où le XVIIe siècle occupe une place éminente. Ce livre met au jour les différents usages balzaciens du «Grand Siècle» et en décrit les fonctions dans La Comédie humaine. Il fait par là même émerger un «réseau XVIIe siècle» qui reli (...)


En savoir plus sur "Balzac et le XVIIe siècle : mémoire et création littéraire + 1 CD-ROM"


Couverture du livre Monument et modernité dans l'art et la littérature britanniques et américains

.. Monument et modernité dans l'art et la littérature britanniques et américains

- Charlotte Gould | Catherine Lanone | Antonia Rigaud | Cécile Roudeau

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


C'est le paradoxe du monument moderne que ce livre se propose d'explorer. A mesure que l'enjeu de l'inscription mémorielle devient idéologiquement plus suspect, le monument se métamorphose, et l'art anglais et américain vient interroger sans relâche, par-delà le rapport à l'Histoire, les enjeux sociaux et environnementaux de la commémoration. Le marbre grec est-il blanc, le toponyme indien laisse-t-il une trace ? Construire ou décrire un monument, est-ce conforter son identité ou subtiliser la mémoire de l' (...)


En savoir plus sur "Monument et modernité dans l'art et la littérature britanniques et américains"


Couverture du livre Théorème 25. A grande allure :  L'oeuvre de Pierre Perrault

.. Théorème 25. A grande allure : L'oeuvre de Pierre Perrault

- Michel Marie | Juliana Araujo

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le cinéaste et poète Pierre Perrault (1927-1999) est très certainement l'un des plus grands documentaristes de l'histoire du cinéma. Ce volume aborde son oeuvre cinématographique et littéraire, et étudie la permanence et les évolutions de son regard sur une longue période, des années de formation à l'émergence des nouvelles techniques d'enregistrement des images et des sons et des revendications d'émancipation identitaire aux derniers films testamentaires. Il offre des regards croisés sur ses multiples acti (...)


En savoir plus sur "Théorème 25. A grande allure : L'oeuvre de Pierre Perrault"


Couverture du livre Les avatars du juvénilisme allemand : 1896-1945

.. Les avatars du juvénilisme allemand : 1896-1945

- Gilbert Krebs

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le juvénilisme fut avec le féminisme un facteur important du changement social au XXe siècle. Il a permis à la jeunesse, catégorie sociale émergente dans le cadre des sociétés industrielles naissantes, d'affirmer sa spécificité et de trouver sa place. Comme tout mouvement social, le juvénilisme a présenté des visages différents selon les sociétés et selon les moments. Le présent ouvrage retrace son histoire en Allemagne, entre le début du XXe siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale, et montre que l (...)


En savoir plus sur "Les avatars du juvénilisme allemand : 1896-1945"


Couverture du livre Palimpsestes, n° 28 .Traduire la poésie : sonorités, oralité et sensations

.. Palimpsestes, n° 28 .Traduire la poésie : sonorités, oralité et sensations

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La première partie de ce numéro 28, «Traduire la poésie et l'opéra : une expérience sensuelle», comporte trois articles sur la traduction du livret d'opéra, la traduction des sonorités du jazz dans le haïku et la pratique sonore et expressive de la traduction du français en portugais brésilien. La deuxième partie, «Traduire le(s) sens : exacerber le silence et les sons», contient quatre articles sur la traduction du son et du silence. La troisième partie, «Oralité et communauté : accueillir la parole de l'a (...)


En savoir plus sur "Palimpsestes, n° 28 .Traduire la poésie : sonorités, oralité et sensations"


Couverture du livre Le théâtre français des années noires : 1940-1944

.. Le théâtre français des années noires : 1940-1944

- Jeanyves Guérin

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ensemble se propose de revenir sur le théâtre des années noires, aujourd'hui mal connu, à partir de cas précis : créations et réceptions de pièces alors jugées importantes, débats dans l'institution. La scène française s'est située dans la zone grise, elle n'a ni résisté ni collaboré, mais, paradoxe, commence alors l'âge d'or qui va se prolonger jusqu'aux années 1960.


En savoir plus sur "Le théâtre français des années noires : 1940-1944"


Couverture du livre Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani : Réalisme et réécritures littéraires

.. Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani : Réalisme et réécritures littéraires

- Maria Pia De Paulis-Dalembert

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Interroger Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani répond au projet de vérifier la complexité d'une écriture qui, fût-elle inscrite dans le sillage d'un certain roman historique italien, se pose en rupture avec la littérature des années 1950-1970. Cette oeuvre romanesque rendue homogène par le retour obsédant de situations, de personnages et du je-narrateur, met ses formes narratives à l'épreuve d'un ancrage structurel dans un espace clos, Ferrare, et dans un temps défini, la longue nuit du fascisme et la (...)


En savoir plus sur "Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani : Réalisme et réécritures littéraires"


Couverture du livre Autour de

.. Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès

- Philippe Rabaté | Hélène Tropé

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La Seconde Partie des aventures de don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza paraît à Madrid en 1615, dix ans après la Première (1605) et un an après la publication de la Seconde Partie apocryphe signée par un certain Licencié Fernández de Avellaneda (1614). Miguel de Cervantès y poursuit une exploration méticuleuse de l'art d'écrire en multipliant les jeux de miroirs avec la Première Partie tout en invitant son lecteur à réfléchir sur les modalités de l'écriture fictive. Ce volume entend rendre ho (...)


En savoir plus sur "Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès"


Couverture du livre Théâtre et développement durable, 1. Les origines

.. Théâtre et développement durable, 1. Les origines

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 18 de la revue Registres, est composé deux dossiers intitulés : Théâtre et développement durable pour le premier et pour le second : Études Théâtrales / 1. Les origines. Le premier dossier apporte des éléments pour une réflexion théorique sur les ambivalences de l'association du développement durable et de la préservation artistique de la diversité culturelle des territoires et le second dossier, se présente comme le premier volet d'une ample réflexion à la fois historique et théorique sur les étu (...)


En savoir plus sur "Théâtre et développement durable, 1. Les origines"


Couverture du livre Théorème 24. Tout ce que le ciel permet en cinema, photographie, peinture et video

.. Théorème 24. Tout ce que le ciel permet en cinema, photographie, peinture et video

- Barbara Le Maître | Bruno Nassim Aboudrar

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès. Mais qu'il devienne sujet de l'image - quand il est peint, photographié ou filmé «pour lui-même» -, c'est alors par défaut qu'il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu'il représente : demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou co (...)


En savoir plus sur "Théorème 24. Tout ce que le ciel permet en cinema, photographie, peinture et video"


Couverture du livre Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art

.. Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La question que nous aimerions poser est celle, considérée dans son actualité, de ce qui s'écrit pour le théâtre aujourd'hui. Les entrées sont multiples. Elles concernent les rapports entre le texte et la scène, la place du texte sur cette scène, les types de texte qui s'écrivent aujourd'hui, la manière dont ils s'écrivent. Bernard Dort parlait de «modèles de représentation» à l'oeuvre, consciemment ou non, dans le travail de l'auteur dramatique. Ces modèles ont explosé au XXe siècle jusqu'à, semble-t-il, (...)


En savoir plus sur "Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art"


Couverture du livre Marcel Bénabou, Archiviste de l'infini

.. Marcel Bénabou, Archiviste de l'infini

- Christophe Reig | Alain Schaffner

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Marcel Bénabou, oulipien et historien de l'Antiquité, fait entendre sa petite musique dans le concert de l'Ouvroir de Littérature Potentielle - dont il est depuis près de cinquante ans le Secrétaire définitivement provisoire. Cet homme discret et cordial est l'auteur de livres délicieusement inaboutis et aux titres parfois provocateurs : Pourquoi je n 'ai écrit aucun de mes livres, Jette ce livre avant qu'il soit trop tard, etc. Une forme de mélancolie, qui se traduit par une mosaïque d'emprunts et d'allusi (...)


En savoir plus sur "Marcel Bénabou, Archiviste de l'infini"


Couverture du livre Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948

.. Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948

- Cécile Fourrel de Frettes

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l'Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d'une célébrité immense grâce aux nombreux films que son oeuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l'ombre les années parisiennes où l'écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d'affaires. Pour (...)


En savoir plus sur "Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948"


Couverture du livre Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix

.. Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix

- Louisa Kadari | Pierre Leroux | Tumba Shango Lokoho

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les textes rassemblés ici examinent la question du prophétisme dans les littératures francophones africaines. Les études qui composent cet ouvrage montrent que les fictions et dramaturgies africaines, en l'inscrivant dans un contexte contemporain de crise, remettent en question la représentation et l'expression traditionnelles du prophétisme. S'il oscillait hier entre le millénarisme et le messianisme politique, qu'en est-il de nos jours ? Quels en sont les enjeux littéraires actuels en Afrique ? A quelle p (...)


En savoir plus sur "Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix"


Couverture du livre Audaces et défigurations : Lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

.. Audaces et défigurations : Lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

- Catherine Dumas | Agnès Levécot

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luis selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur. A. Bessa-Luis pratique la défiguration comme un acte créatif ; d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive. Entre prose poétiqu (...)


En savoir plus sur "Audaces et défigurations : Lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis"


Copyright : Studio 108 2004-2016 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli