Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Couverture du livre Théorème 23. Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

.. Théorème 23. Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

- Laurent Creton | Kira Kitsopanidou | Thomas Pillard

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film française pré sente comme le «guide éclairé» de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords Blum-Byrnes à la «bataille de la qualité», et témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l'après-guerre, elle offre à ses lecteurs quantité d'informations qui lui valent d'être qualifiée de «bible du cinéma». La revue ne se réduit pas pou (...)


En savoir plus sur "Théorème 23. Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative"


Couverture du livre L'animal dans le monde lusophone : Du réel à l'imaginaire

.. L'animal dans le monde lusophone : Du réel à l'imaginaire

- Jacqueline Penjon | Carlos Pereira

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Dans ses rapports avec l'homme, l'animal apparaît comme une «construction sociale et culturelle» qui varie suivant l'époque et le pays. Quatre volets permettent de questionner sa place, son rôle et son imaginaire dans le monde lusophone, à travers la littérature d'expression portugaise. Le premier, «Sciences de la vie et de la terre», aborde l'animal sous un angle archéologique, ethnographique et biologique et s'intéresse de ce point de vue à la faune de l'âge de glace en Lusitanie, à la pêche à la baleine (...)


En savoir plus sur "L'animal dans le monde lusophone : Du réel à l'imaginaire"


Couverture du livre Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948

.. Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948

- Cécile Fourrel de Frettes

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l'Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d'une célébrité immense grâce aux nombreux films que son oeuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l'ombre les années parisiennes où l'écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d'affaires. Pour (...)


En savoir plus sur "Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1948"


Couverture du livre América, n° 46. Volume 2, Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine

.. América, n° 46. Volume 2, Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 46 de la revue América. Cahiers du CRICCAL porte sur les imaginaires et l'idéologie de l'érotisme en Amérique latine. Il s'agit du deuxième volume d'un ouvrage collectif, dont la première partie portait le sous-titre «Érotiques/Esthétiques», PSN, 2014. Ce volume est regroupé en quatre sous-parties qui se veulent quatre manières d'approcher ou de regarder l'érotisme : «Érotisme au féminin», «Pubis angelical», «Éros politique» et «Formes populaires de l'expression érotique». Si, dans le premie (...)


En savoir plus sur "América, n° 46. Volume 2, Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine"


Couverture du livre Les manuscrits médiévaux témoins de lectures

.. Les manuscrits médiévaux témoins de lectures

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce recueil s'intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l'histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les articles couvrent une large période, des manuscrits carolingiens aux premiers incunables, et portent sur des textes aussi bien latins que français. Au fil des pages surgissent deux figures complémentaires, celle du lecteur, lecteur réel qui annote le manuscrit (...)


En savoir plus sur "Les manuscrits médiévaux témoins de lectures"


Couverture du livre Etats du comique théâtral contemporain

.. Etats du comique théâtral contemporain

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce n° 17 de Registres propose deux dossiers : le premier est intitulé États du comique théâtral contemporain ; le deuxième : Théâtre et Performance : l'épreuve des limites. Ces deux dossiers sont assortis de deux parties : «Petite Anthologie» qui présente la publication d'une lettre d'Alfred Jarry : De l'inutilité du théâtre au théâtre et d'extraits de la correspondance entre Alfred Jarry et Lugné-Poé, un «Aparté» constitué par une analyse d'un spectacle dont le titre est : Représenter sans fasciner : Le Cr (...)


En savoir plus sur "Etats du comique théâtral contemporain"


.. Les livres de l'Inde : Une littérature étrangère en France au XIXe siècle

- Claudine Le Blanc

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Au XIe siècle le savant iranien Al-Bîrûnî avait rapporté d'Inde un célèbre Livre de l'Inde ; huit siècles plus tard, ce n'est pas seulement une immense somme de connaissances, mais les oeuvres mêmes de l'Inde qui font leur apparition dans la vie littéraire européenne, et française, lorsque, avec la colonisation britannique, naît et se développe l'orientalisme savant occidental. Traduits, lus avec passion, abondamment commentés, ces livres de l'Inde aujourd'hui ignorés des lecteurs fournissent un cas exempla (...)


En savoir plus sur "Les livres de l'Inde : Une littérature étrangère en France au XIXe siècle"


.. Paysages urbains du monde lusophone

- Catherine Dumas | Jacqueline Penjon

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le monde lusophone ouvre d'intéressantes perspectives sur le paysage urbain, tant en Europe qu'en Amérique du Sud. La Lisbonne moderne du tournant du XIXe au XXe siècle a été exaltée, entre rêve et réalité, par les grands poètes Cesário Verde et Fernando Pessoa. En contrepoint, certains poètes contemporains portugais et brésiliens présentent la ville comme un espace fragmenté, voire clos. Le paysage urbain fait aussi l'objet d'un mythographie incluant la vision utopiste, à partir de grands modèles comme l (...)


En savoir plus sur "Paysages urbains du monde lusophone"


Couverture du livre Théorème 22. La vie des salles de cinéma

.. Théorème 22. La vie des salles de cinéma

- Claude Forest | Hélène Valmary

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les salles de cinéma, maillon essentiel dans l'histoire économique du 7e art comme des films eux-mêmes, demeurent un objet relativement délaissé par les études universitaires francophones. Alors que leur mort a été maintes fois annoncée (au moment de l'arrivée de la télévision, de la cassette vidéo, d'internet, etc.), elles se caractérisent par un dynamisme toujours renouvelé et se sont transformées au gré des évolutions économiques et technologiques pour s'adapter à la demande des spectateurs. Cet ouvrage (...)


En savoir plus sur "Théorème 22. La vie des salles de cinéma"


Couverture du livre Fascination des images, images de la fascination

.. Fascination des images, images de la fascination

- Gilles Declercq | Stella Spriet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'omniprésence de l'image dans nos sociétés contemporaines, massivement régies par les médias visuels, - photographie, cinéma, télévision, internet - a bouleversé notre culture, longtemps fondée sur le primat de l'écrit. Cette révolution renoue cependant avec les assises les plus anciennes de notre culture où l'image, prise en charge par la peinture, le théâtre et les arts oratoires, était porteuse de savoir et d'émotion esthétique. Ce pouvoir de création et de communication de l'image a fait très tôt l'ob (...)


En savoir plus sur "Fascination des images, images de la fascination"


Couverture du livre Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires

.. Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires

- Erik Leborgne

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce volume est destiné à préparer les étudiants de Lettres (de la 1re année de licence à l'agrégation) à l'exercice appelé traditionnellement «explication de texte». Il propose une méthodologie de la lecture linéaire et 22 exemples d'explications de textes appartenant à l'ensemble de la littérature en langue française, du Moyen Âge (Chrétien de Troyes, Charles d'Orléans) à l'époque contemporaine (Perec, Césaire). Pour favoriser l'acquisition d'une technique et d'une autonomie face aux textes littéraires, nos (...)


En savoir plus sur "Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires"


Couverture du livre Migrations clandestines : d'Amérique centrale vers les États-Unis

.. Migrations clandestines : d'Amérique centrale vers les États-Unis

- Argán Aragón

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les gouvernements des pays du Nord rêvent d'un monde où les populations pauvres des pays du Sud seraient retenues par une frontière globale que seule une minorité choisie pourrait traverser. Pourtant, des hommes, des femmes et des enfants des pays du Sud continuent à quitter leur terre pour s'aventurer vers le Nord, définissant l'un des enjeux politiques et humanitaires majeurs du 21e siècle. Qu'est ce qui pousse les migrants clandestins à partir ? Quelle frontière se matérialise à leur passage ? Quels son (...)


En savoir plus sur "Migrations clandestines : d'Amérique centrale vers les États-Unis"


Couverture du livre Proust pluriel : le Centre de recherches proustiennes de la Sorbonne nouvelle : état des lieux

.. Proust pluriel : le Centre de recherches proustiennes de la Sorbonne nouvelle : état des lieux

- Mireille Naturel

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le Centre de Recherches Proustiennes de la Sorbonne nouvelle est créé en 1984 en pleine effervescence éditoriale au moment où A la recherche du temps perdu est sur le point de tomber dans le domaine public ; une équipe d'universitaires se met alors au travail, autour de Jean Milly et de Jean-Yves Tadié. Éditer, rééditer suppose un nouveau déchiffrement des manuscrits. Des décennies plus tard, une autre conception du cahier dit de brouillon voit le jour : il est conçu comme une totalité signifiante et devien (...)


En savoir plus sur "Proust pluriel : le Centre de recherches proustiennes de la Sorbonne nouvelle : état des lieux"


Couverture du livre América, n° 45. Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine : érotiques, esthétiques : volume 1

.. América, n° 45. Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine : érotiques, esthétiques : volume 1

- Françoise Aubès | Florence Olivier

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 45 de la revue América. Cahiers du CRICCAL porte sur les imaginaires de l'érotisme en Amérique latine. Il réunit une sélection de travaux présentés lors d'un colloque international organisé par le Centre de Recherches Interuniversitaires sur les Champs Culturels en Amérique Latine (CRICCAL), qui a eu lieu à Paris au printemps 2012. Il s'agit, en réalité, de la première partie d'un ouvrage collectif qui est prévu en deux volets. Auteurs (éds.) : Françoise AUBÈS Florence OLIVIER Avec les con (...)


En savoir plus sur "América, n° 45. Imaginaires de l'érotisme en Amérique latine : érotiques, esthétiques : volume 1"


Couverture du livre Célébrations. Fêtes sacrées, fêtes profanes

.. Célébrations. Fêtes sacrées, fêtes profanes

- Jacqueline Penjon

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Après les numéros consacrés aux fêtes à la cour portugaise et dans l'Empire, puis au carnaval, ce volume des Cahiers du Crêpai s'intéresse aux fêtes sacrées et aux fêtes profanes, plus particulièrement aux fêtes religieuses et aux fêtes de famille. Rites religieux et familiaux entretiennent d'ailleurs une relation complexe dans leur contexte historique propre. Dans sa fonction sociale, la fête rassemble, parfois de manière forcée, des collectivités souvent décomposées au quotidien. La fête d'anniversaire es (...)


En savoir plus sur "Célébrations. Fêtes sacrées, fêtes profanes"


Couverture du livre Théorème 21. Persistances benjaminiennes

.. Théorème 21. Persistances benjaminiennes

- Collectif

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Traduite et retraduite, compilée et recompilée partout dans le monde, l'oeuvre de Walter Benjamin retrouve en ce début de XXIe siècle une grande actualité. De fait, il s'impose comme le grand philosophe de la modernité pour penser les transformations de la ville, de l'oeuvre d'art et de la technique. On ne court plus aujourd'hui qu'un seul risque : le réduire à un canon théorique, prêt à l'emploi pour les besoins de l'esthétique et de l'économie politique à travers la mobilisation de notions telles que l'«a (...)


En savoir plus sur "Théorème 21. Persistances benjaminiennes"


Couverture du livre Notions-clé pour la didactique de l'anglais

.. Notions-clé pour la didactique de l'anglais

- Claire Tardieu

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Cet ouvrage entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l'anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de «notions complexes» telles que «culture-civilisation-interculturel» ou «langue-langage-communication-discours-interaction». Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comme (...)


En savoir plus sur "Notions-clé pour la didactique de l'anglais"


Couverture du livre Théorème 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)

.. Théorème 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)

- Sébastien Layerle | Raphaëlle Moine

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l'image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de cinéma enregistrent des records de fréquentation : conjuguant l'ancien et le nouveau, le local et l'exotique, ils sont le lieu de négociations générationnelles et identitaires, révèlent des pratiques de cinéphilies populaires originales et témoignent d'échanges compl (...)


En savoir plus sur "Théorème 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)"


Couverture du livre Feydeau : la plume et les planches

.. Feydeau : la plume et les planches

- Violaine Heyraud

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Roi des amuseurs, penseur désabusé, Feydeau n'accéda que tardivement à la reconnaissance littéraire. Son extrême virtuosité scénique en est-elle la cause ? C'est pourtant sa maîtrise parfaite des ressources du genre vaudevillesque et des moyens spectaculaires de son époque qui séduit encore aujourd'hui le public. Feydeau, caricaturiste des vices de son temps, est aussi un anthropologue qui met à l'épreuve le comportement humain. Portes qui claquent, caleçons, pots de chambre : ou comment fabriquer du symbol (...)


En savoir plus sur "Feydeau : la plume et les planches"


Couverture du livre Paul Fournel : liberté sous contrainte

.. Paul Fournel : liberté sous contrainte

- Camille Bloomfield | Alain Romestaing | Alain Schaffner

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Liberté sous contrainte : cette formule qui n'est paradoxale qu'en apparence donne le ton de l'oeuvre de Paul Fournel. «Esclave volontaire» puis président de l'Oulipo, poète, romancier et cycliste émérite, grand admirateur de Raymond Queneau, historien du guignol lyonnais, auteur de livres pour enfants, de récits érotiques, autobiographiques et de plusieurs livres sur le vélo, Paul Fournel est également l'auteur d'ouvrages complexes et contraints comme L'Équilatère, Chamboula ou La Liseuse, ou encore des Cl (...)


En savoir plus sur "Paul Fournel : liberté sous contrainte"


Couverture du livre Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme

.. Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme

- Christine Raguet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La première partie de ce numéro, intitulée «Traduire le poème», comporte deux articles proposant une réflexion d'ordre général sur la notion de rythme et sur les enjeux de sa restitution dans la traduction poétique, suivis de deux études qui analysent en détail, à partir de corpus poétiques spécifiques, la traduction de certains effets rythmiques particuliers entre l'anglais et le français. La seconde, intitulée «Traduire le rythme de la prose», traite de la question du rythme dans la prose littéraire (ess (...)


En savoir plus sur "Palimpsestes, n° 27 .Traduire le rythme"


Couverture du livre Algérie d'une guerre à l'autre

.. Algérie d'une guerre à l'autre

- Catherine Brun

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La guerre d'indépendance algérienne, parce qu'elle fut à la fois franco-française, algéro-algérienne et algéro-française, a surtout été pensée comme une tragédie à deux personnages, la France et l'Algérie, et comme un conflit historiquement borné (1954-1962). Elle est ici réinscrite dans un champ historique et géographique plus large et articulée aux conflits qui la précédent ou lui font suite, à la fois sur ces territoires, de la guerre de conquête à l'Algérie des années noires, et ailleurs dans le monde : (...)


En savoir plus sur "Algérie d'une guerre à l'autre"


Couverture du livre Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement

.. Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement

- Jonathan Degenève | Sylvain Santi

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le montage peut se définir en tant que technique d'assemblage ou comme un objet fait d'éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. Elle se remarque notamment là où le montage se joue lui-même, c'est-à-dire dans des rapports qui combinent de manière particulière l'unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l'articulation, il s'agit d'en prendre la mesure et, surtout, d'en montrer l'infinie richesse. Le (...)


En savoir plus sur "Le montage comme articulation : unité, séparation, mouvement"


Couverture du livre Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

.. Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

- Christa Blüminger | Michèle Lagny | Sylvie Lindeperg | Sylvie Rollet

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Consacré aux relations entre paysages et mémoire élaborées par le cinéma, les installations vidéo et la photographie, ce livre s'inscrit dans le prolongement d'une première publication, Théâtres de la mémoire. Mouvement des images (PSN, 2010), qui analyse, dans une perspective socio-historique et esthétique, la manière dont l'«écriture» audiovisuelle permet de repenser le lien complexe entre images mémorielles et documents. La même dynamique est à l'oeuvre dans les vues paysagères dont traite ce volume : q (...)


En savoir plus sur "Paysages et Mémoire : Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels"


Couverture du livre Étude grammaticale du français classique dans les textes

.. Étude grammaticale du français classique dans les textes

- Florence Lefeuvre

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'objet de cet ouvrage est de présenter, à partir d'études de textes, les notions grammaticales qui ont subi le plus de changements du 17e siècle au 21e siècle, en considérant des constructions telles que la négation, l'interrogation, les relatives, tout en présentant une vue d'ensemble de ces notions. Le recours à des exemples variés permet d'identifier et d'illustrer les traits les plus marquants, avec une focalisation sur la période proprement classique de la seconde moitié du 17e siècle. Des tableaux sy (...)


En savoir plus sur "Étude grammaticale du français classique dans les textes"


Copyright : Studio 108 2004-2015 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli