Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Couverture du livre Wellbeing : challenging the anglo-saxon hegemony

.. Wellbeing : challenging the anglo-saxon hegemony

- Catherine Coron | Louise Dalingwater

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


The authors of this volume set out to find whether there are any specific cultural features of the Anglo-American notion of wellbeing or whether there is a specific model. Among the wealth of literature on wellbeing over the last few years, a number of studies (mainly empirical) have analysed the impact of different cultures on wellbeing. Nevertheless, studies of the influence of culture and different civilisations have tended to take a very broad perspective (East-West, the Western world vs the developing (...)


En savoir plus sur "Wellbeing : challenging the anglo-saxon hegemony"


Couverture du livre REVUE REGISTRES T.14 ; dramaturgie au présent

. REVUE REGISTRES T.14 ; dramaturgie au présent

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le premier volet de ce numéro est constitué d'un important dossier coordonné par Joseph Danan, intitulé «Dramaturgie au présent». Il constitue un apport nouveau et précieux, car il rend compte de l'activité dramaturgique développée dans ces dernières années par la création scénique, entre l'écriture dramatique et la mise en scène. Pris en charge par des universitaires, des théoriciens et des praticiens, il interroge la notion complexe de «dramaturgie», ses applications ainsi que sa diversité dans le cadre d (...)


En savoir plus sur "REVUE REGISTRES T.14 ; dramaturgie au présent"


Couverture du livre Une leçon de musique donnée aux mots. Les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur

.. Une leçon de musique donnée aux mots. Les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur

- Marion Coste

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Michel Butor a écrit plusieurs oeuvres qui font se rencontrer littérature et musique. Cet ouvrage s'intéresse aux «concerts-conférences» données par Butor à propos de l'oeuvre de Ludwig van Beethoven et à Votre Faust, «fantaisie variable genre opéra» composée avec Henri Pousseur. Au contact de la musique des deux compositeurs l'écriture de Michel Butor se modifie car l'écrivain reprend aux musiciens des structures et des procédés de composition. Naissent alors des oeuvres hybrides qui interrogent notre rapp (...)


En savoir plus sur "Une leçon de musique donnée aux mots. Les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur"


Couverture du livre Registres, n°20. Photographier l'acteur

.. Registres, n°20. Photographier l'acteur

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


PHOTOGRAPHIER L'ACTEUR. DES ORIGINES DU MEDIUM AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE EN FRANCE Dossier sous la direction d'Arnaud Rykner Arnaud Rykner, Redécouvrir la photographie d'acteur Cyrielle Dodet, À l'oeil nu. Les photographies d'acteurs dans les fonds de la BnF et de la Théâtrothèque Gaston Baty Anne Pellois, Album, catalogue, encyclopédie : fonctions documentaires et fictionnelles des photographies de Mounet-Sully Romain Piana, Réjane et les «tuniques pareilles à des vêtements de déesse» : l'artiste pari (...)


En savoir plus sur "Registres, n°20. Photographier l'acteur"


Couverture du livre De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias : Trajets théoriques et perspectives pédagogiques

.. De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias : Trajets théoriques et perspectives pédagogiques

- Barbara Laborde

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Comment enseigner les images qui nous entourent ? un film ? une série ? un GIF ? «Enseignement du cinéma» ; «éducation aux médias» ; «éducation à l'image» ; autant de formulations pour désigner une même ambition, celle de mieux comprendre et faire comprendre les images et les sons. Elles recouvrent pourtant des réalités historiques et théoriques différentes, des représentations parfois antagonistes. Cet ouvrage s'en empare pour mieux les dépasser. Dans le contexte numérique actuel de prolifération des disp (...)


En savoir plus sur "De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias : Trajets théoriques et perspectives pédagogiques"


Couverture du livre Le multiculturalisme britannique au XXIe siècle : enjeux, débats, politiques

.. Le multiculturalisme britannique au XXIe siècle : enjeux, débats, politiques

- Olivier Esteves | Romain Garbaye

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Statistiques ethniques, communautarisme, caissières d'Ikea arborant un hijab jaune et bleu : lorsque l'on évoque en France l'approche britannique de l'immigration et de la diversité culturelle, c'est ce type de formules et d'images, renvoyant à l'idée d'un «modèle anglo-saxon», qui viennent te plus souvent à l'esprit. La Grande-Bretagne est souvent présentée comme le pays du «multiculturalisme», aux antipodes du modèle républicain français, où, au nom de l'égalité, on se refuserait à prendre en compte les d (...)


En savoir plus sur "Le multiculturalisme britannique au XXIe siècle : enjeux, débats, politiques"


Couverture du livre Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle

.. Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle

- Aurore Labadie

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de «chair à patrons» ? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, une structure où convergent le désir de réalisation de chacun, son bien-être matériel et la prospérité générale. Le roman d'entreprise contemporain, afin de désamorcer ces représentations, cherche à en défamiliariser les évidences et (...)


En savoir plus sur "Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle"


Couverture du livre Exils et décalages chez l'écrivain portugais José Rodrigues Miguéis

.. Exils et décalages chez l'écrivain portugais José Rodrigues Miguéis

- Georges Da Costa | Catherine Dumas | Agnès Levécot

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


C'est à près de 60 ans que l'écrivain portugais José Rodrigues Miguéis (1901 -1980) commence à publier son oeuvre en volumes : une oeuvre irréductible à toute étiquette globalisante composée de récits fictionnels en prose (romans, contes et nouvelles), mais également de récits moins catégoriques quant à leur appartenance générique (chroniques et/ou essais, récit autobiographique). Le parcours biobibliographique particulier de José Rodrigues Miguéis - celui d'un écrivain exilé aux États-Unis en 1935, qui (...)


En savoir plus sur "Exils et décalages chez l'écrivain portugais José Rodrigues Miguéis"


Couverture du livre Histoires naturelles des animaux : XXe-XXIe siècles

.. Histoires naturelles des animaux : XXe-XXIe siècles

- Alain Romestaing | Alain Schaffner

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s'étend aussi aux textes Qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l'histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d'inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique de discours sur le monde animal. Entre les lignes, elle dit le besoin de raconter des histoires de bêtes, et souligne ainsi l'importance non seulement de la descripti (...)


En savoir plus sur "Histoires naturelles des animaux : XXe-XXIe siècles"


Couverture du livre Naturalisme : vous avez dit naturalismes ?

.. Naturalisme : vous avez dit naturalismes ?

- Céline Grenaud-Tostain | Olivier Lumbroso

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


La formule courante «C'est du Zola !» tend à réduire le naturalisme au misérabilisme et au positivisme scientiste. Il suffît pourtant d'évaluer la vitalité de ce mouvement littéraire à l'aune de sa diffusion en France et à l'étranger pour y découvrir une très grande variété d'oeuvres et de sensibilités artistiques. Héritages, métamorphoses, postérités de ce mouvement littéraire dessinent la cartographie des naturalismes du monde, si différents chez Blasco Ibanez en Espagne, Verga en Italie, Mahfouz en Égypt (...)


En savoir plus sur "Naturalisme : vous avez dit naturalismes ?"


Couverture du livre Théories et pratiques de l'interprétation de service public

.. Théories et pratiques de l'interprétation de service public

- Sophie Pointurier

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Comment comprendre les règles, les droits et les devoirs dune société quand on n'en parle pas la langue, soit parce qu'on est étranger, soit parce qu'on est sourd ? Selon la Convention européenne des Droits de l'Homme, toute personne qui ne parle pas la langue nationale, qu'elle soit sourde signante, migrante économique ou réfugiée politique, doit pouvoir comprendre et s'exprimer dans sa langue. C'est ici que l'interprétation de service public intervient et prend toute son importance car elle permet la renc (...)


En savoir plus sur "Théories et pratiques de l'interprétation de service public"


Couverture du livre Plus vrais que nature : les parcs Disney ou L'usage de la fiction dans l'espace et le paysage

.. Plus vrais que nature : les parcs Disney ou L'usage de la fiction dans l'espace et le paysage

- Thibaut Clément

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Comment opère la magie des parcs Disney, emblèmes d'une culture populaire américaine aujourd'hui mondiale ? À quelles logiques de création, de production et de réception répondent-ils ? Rassemblant un corpus de documents encore largement inexplorés et pour la première fois traduits en français (écrits des concepteurs, manuels de formation, etc.), Thibaut Clément interroge les pratiques des concepteurs des parcs ainsi que de leurs usagers - les visiteurs, mais aussi les employés et les fans. L'auteur examine (...)


En savoir plus sur "Plus vrais que nature : les parcs Disney ou L'usage de la fiction dans l'espace et le paysage"


Couverture du livre Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire

.. Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire

- Christophe Reig | Alain Romestaing | Alain Schaffner

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité son identité d'écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Un tournant majeur s'opère avec L'Adversaire, livre écrit d'après l'affaire Romand, qui pla (...)


En savoir plus sur "Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire"


Couverture du livre Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

.. Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

- Aurélie Adler | Maryline Heck

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Arpenter les lieux de la mémoire ouvrière et paysanne, explorer les nouveaux terrains de l'emploi tertiaire, inventorier et réinventer les langues qui façonnent le monde de l'usine et de l'entreprise : tel est souvent le programme des textes fictionnels ou documentaires consacrés au travail depuis les années 80. Ces ouvrages ont retenu l'attention de la critique universitaire récente. Manquait cependant encore une étude de fond consacrée à ce qui est pourtant un des enjeux fondamentaux de ces textes : leur (...)


En savoir plus sur "Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?"


Couverture du livre Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains

.. Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains

- Irène Bessière | Laurent Creton | Kira Kitsopanidou | Roger Odin

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ville et cinéma sont lies depuis le début au XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l'unité, et s'il a fallu des siècles pour que l'on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café, music-hall, théâtre) au «cinéma» comme institution. Le second mouvement, plus récent, semble signer la fin de cette convergence : à l'instar de l'éclatement de la Ville, le (...)


En savoir plus sur "Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains"


Couverture du livre Ailleurs des mots

.. Ailleurs des mots

- Acep Zamzam Noor

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Le langage consacre la perte de l'être. L'oeuvre d'Acep Zamzam Noor, poète indonésien contemporain originaire de l'ouest de Java, s'emploie à dire ce manque, en épurant la langue pour lui permettre de suggérer une réalité qui l'excède. Les 45 brefs poèmes lyriques du recueil Ailleurs des mots entrecroisent ainsi trois lignes de chants : la contemplation du monde, l'expérience amoureuse et la quête de Dieu. Ces trois motifs d'inspiration et d'aspiration figurent trois modalités de la relation à l'altérité, (...)


En savoir plus sur "Ailleurs des mots"


Couverture du livre Registres, n° 18. Joël Pommerat : processus de création

.. Registres, n° 18. Joël Pommerat : processus de création

- Catherine Naugrette

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 19 de la revue Registres approfondit l'analyse de certains aspects du travail de l'auteur-metteur en scène Joël Pommerat, sur le traitement de l'espace et du son notamment. D'autre part, il se situe dans l'actualité de la production théâtrale avec un témoignage sur la dramaturgie du spectacle Ça ira (1) Fin de Louis. L'objectif du dossier, démontrer que le travail de cet artiste «est emblématique d'une remise en cause [...] du théâtre comme ‘art à deux temps', est atteint par les quatre articles p (...)


En savoir plus sur "Registres, n° 18. Joël Pommerat : processus de création"


Couverture du livre Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire : Enquête sur la constitution d'un genre et d'une identité

.. Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire : Enquête sur la constitution d'un genre et d'une identité

- Adelaïde Cron

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


À partir des années 1670 et durant tout le XVIIIe siècle, les mémoires écrits par des femmes connaissent, plus que ceux écrits par des hommes, une inflexion notable : après les troubles de la Fronde, alors que le rôle politique des femmes tend à diminuer, ils se recentrent sur la vie privée, mais aussi sur l'itinéraire personnel de femmes et constituent une forme originale centrée sur la définition de leur identité : on peut bel et bien parler d'une dimension autobiographique. La médiation du roman-mémoires (...)


En savoir plus sur "Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire : Enquête sur la constitution d'un genre et d'une identité"


Couverture du livre Les deux Guidi : Guinizzelli et Cavalcanti : mourir d'aimer et autres ruptures

.. Les deux Guidi : Guinizzelli et Cavalcanti : mourir d'aimer et autres ruptures

- Marina Gagliano | Philippe Guérin | Raffaella Zanni

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce volume est le fruit d'un colloque organisé en février 2016 à la Sorbonne Nouvelle par le CERLIM. L'enjeu premier était d'offrir un état de la réflexion sur Guido Guinizzelli et Guido Cavalcanti, les deux poètes du XIIIe siècle au programme de l'agrégation d'italien en 2016 et 2017. Réunir la plupart des meilleurs spécialistes fournissait dès lors l'occasion de prendre connaissance des dernières avancées interprétatives en la matière. Le résultat est donc un ouvrage à la fois pédagogique et novateur qui, (...)


En savoir plus sur "Les deux Guidi : Guinizzelli et Cavalcanti : mourir d'aimer et autres ruptures"


Couverture du livre Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines

.. Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Qu'il s'agisse d'actions d'urgence ou de programmes de développement, l'aide humanitaire se donne en principe pour mission de soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables dans le monde. Or, les récipiendaires de l'aide n'en sont pas toujours les seuls «bénéficiaires». Factions armées, gouvernements nationaux ou locaux, clans, réseaux criminels, organisations internationales ou encore bailleurs de fonds institutionnels peuvent de façon concomitante voir leurs intérêts satisfaits via l'action h (...)


En savoir plus sur "Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire : à la croisée des regards et des disciplines"


Couverture du livre Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot

. Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot

- Suzy Halimi

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Hommage à Monica Charlot, l'ouvrage s'ouvre sur une esquisse biographique et une bibliographie sélective des ses travaux. Le thème choisi - les institutions politiques au Royaume-Uni - est celui-là même qu'elle a illustré avec éclat par ses recherches et dans son enseignement. Les contributions qui composent l'ouvrage s'inscrivent dans la diachronie, entre une ouverture consacrée à l'évolution de l'histoire politique et un épilogue, réflexion sur l'art de la recherche créative... Sont évoqués : le système é (...)


En savoir plus sur "Les institutions politiques au Royaume-Uni ; hommage à Monica Charlot"


Couverture du livre Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013

.. Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013

- Cécile Leblanc | Danièle Pistone

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


De l'admiration éperdue au rejet viscéral, aucun artiste du XIXe siècle n'a suscité autant de passions extrêmes que Wagner, au point de faire naître une mouvance aux esthétiques parfois contradictoires, le wagnérisme. Pourtant, dès le premier quart du vingtième siècle, en France, les haines exacerbées, comme les adulations excessives, s'apaisent avec l'entrée des oeuvres du maître au répertoire des maisons françaises d'opéra. Est-ce le début d'une normalisation des relations entre Wagner, les artistes et le (...)


En savoir plus sur "Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013"


Couverture du livre Hâla, Tu l'aimes, je t'aime

.. Hâla, Tu l'aimes, je t'aime

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Les poèmes de Hâla (IIIe-Ve s. de notre ère ?) figurent parmi les oeuvres de référence de la littérature classique indienne. Miniatures en mots et rythme, ces quatrains, originaires de la région du Maharashtra, sont, le plus souvent, les dits, saisis sur le vif, de jeunes gens et de jeunes femmes pris dans les complexités des rapports amoureux. Cette poésie de plein air, composée dans une langue à la fois populaire et littéraire, donne accès à un univers vivant et gai que la plupart des lecteurs franco phon (...)


En savoir plus sur "Hâla, Tu l'aimes, je t'aime"


Couverture du livre De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

.. De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

- Matthieu Protin

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Évoquer Beckett et le théâtre, c'est voir surgir l'image d'un auteur réfractaire à la mise en scène, d'un tenant d'une exécution littérale des didascalies, d'un auteur, en somme, dans la lignée d'un Maeterlinck, pour qui la scène était «le lieu où meurent les chefs d'oeuvre». Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-mette (...)


En savoir plus sur "De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre"


Couverture du livre Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie

.. Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie

- Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France


Ce numéro 19 des Cahiers du Crêpai clôt le cycle de travaux sur la fête par cinq contributions qui illustrent notamment les rapports entre fête et pouvoir à travers plusieurs exemples, qui vont de la corrida vue par Machado de Assis à l'utilisation politique récente du carnaval, en passant le Mozambique dans les années 40 et diverses formes de contrepouvoir et de résistance par la fête au Brésil. Mais ce numéro inaugure aussi le nouveau cycle «raconter la vie» par douze contributions qui interrogent les not (...)


En savoir plus sur "Dialogues lusophones : raconter la fête, raconter la vie"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli